Le monde en piste consiste à proposer des ateliers de découvert des arts du cirque pour enfant autour du monde en voilier.

Large_le_monde_en_piste-1428599491

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Le_monde_en_piste-1428598871

PRESENTATION:

 

"Le monde en piste" est un projet proposé par l'association Cap ou Pas Cap. Il consiste à développer les échanges de savoirs et savoirs faire. Ces échanges se feront à travers l'animation d'ateliers cirque pour enfant dans les écoles, alliances françaises et autres structures éducatives autour du monde.

 

Ces ateliers sont au nombre de 4: Jonglage, Accro/équilibre, Aérien (Tissu et trapèze) et mise en effet scénique (Théâtre, musique et danse). Ils pourront être conclus par une restitution sous forme de spectacle fait par les enfants en fonction des souhaits des structures. Afin que ces ateliers soient accessibles au plus grand nombre de structures, nous les proposons contre un défraiement.

 

Le projet présente la particularité d'avoir le voilier comme médium. En effet, dans un soucis écologique, économique et pour le plaisir tout simplement, le voilier "Caracole" servira à notre déplacement. Écologique car le voilier est un des modes de transport les plus propre au monde, il sera aussi équipé pour être le plus autonome en énergies. Économique car le prix du transport des membres de l'association et du matériel rendrait le projet trop coûteux et réduirait la possibilité d'intervention dans des petites structures qui ont peu de moyens. Pour le plaisir car nous sommes tout simplement Nico et moi fan de la vie en mer!

Ce mode de déplacement à néanmoins pour conséquence de ne privilégier que les interventions dans les pays côtiers.

 

Dans un but d'échange et de mise en contact entre divers culture, le projet met en avant le partenariat avec des collège de la métropole lilloise et les structures dans lesquelles ont lieu les interventions. Ce contact se fera principalement grâce au site internet du projet (en construction). Le site servira aussi de plateforme ludique d'apprentissage à travers lequel les structures (de la métropole et d'intervention) pourront nous suivre durant notre voyage, nous poser des questions et communiquer entres-elles.

 

Le projet est basé sur une durée de 3 ans. Une année par continent:

 

Carte_acam_nord-1428598900

 

2015-2016: Afrique.

2016-2017:Asie du sud, Océanie.

2017-2018: Amérique du sud.

 

Il débutera en Septembre 2015 sur les côtes marocaines et se conclura en Juin 2018 dans les mers caribéennes.

 

 

 

BUT DU PROJET:

 

Créer un échange de savoirs autour de la proposition d'atelier d'art du cirque à travers le monde.

 

Objectifs:

 

- Faire découvrir les arts du cirque: Découverte des différentes composantes. Découverte du corps, agilité, casser les barrières de l'impossible. Développer la "graine artistique" et la créativité. Échange avec les professeurs, création de fiches techniques pédagogiques pour faire perdurer l'apprentissage.

 

- Accès à l'art et à la culture: Collaboration avec artistes, structures locales. Gratuité des interventions. Valorisation de structures avec peu de moyen. Création d'un spectacle gratuit.

 

- Échange de savoirs: Dynamique d'échange à travers les partenariats. Création du site internet comme plateforme globale de communication. Création d'évènement (reportage, expo photos) pendant et après la mise en place du projet. Favoriser les échanges culturels enrichissants. Favoriser la transmission du principe des échanges de savoirs.

 

- Être acteur du développement durable:  Communiquer sur les enjeux écologiques. Vivre le plus possible en autonomie énergétique. Utilisation du voilier comme mode de transport.

 

-Faire le tour du monde: Transmission de la pédagogie des échanges de savoirs. S'enrichir culturellement. Vivre une aventure extraordinaire. Voir le monde.

 

Aerien-1428603292 100_1436-1428603341

 

ACTIONS:

 

Mise en place avant le projet:

 

- Création d'une association Cap ou Pas Cap, née le 14 Novembre 2014.

- Validation des partenariats avec les structures d'intervention pour l'année 2015-2016.

- Validation des partenariats avec les structures partenaires au sein de la métropole lilloise.

- Création d'un site internet en cours

- Recherche de fond divers public ou privé.

- Rénovation du voilier. Mise en état instrumentation de navigation, voiles , rénovation intérieures.

 

Pendant le projet:

 

- Réalisation des ateliers.

- Réalisation de spectacle pour enfants avec la collaboration d'artistes locaux.

- Mise à jour régulière du site: réponses aux questions des enfants via le forum, mise en ligne d'article ludique sur le voyage.

 

Après le projet:

 

- Reportage.

- Exposition photos.

- Action pendant la semaine de la solidarité internationale?

 

 

 

ACTEURS DU PROJET:

 

Nico-1428908298

 

Nico:

 

Nicolas, 38 ans est le capitaine incontestable de "Caracole". Sa passion de la mer qu'il a transmise à Marine, les ont amenés à changer le cap de leur vie.

Dans la vie civile, Nico est un expert en éolien dans un bureau d'étude, recherche et développement. Ses dix ans d'expérience lui ont permis d'être acteur dans le développement de l'éolien en France et l'énergie renouvelable en général. Il possède des compétences techniques et pédagogiques dans ces domaines.

Dans ces loisirs il est musicien dans une fanfare et pratique les arts du cirque depuis plus de dix ans. Il était encore récemment président " des Intrépides"  association qui propose des séances  d'échange de savoirs autour des arts du cirque pour enfants et adultes depuis plus de 30 ans. Il est initié aux différentes disciplines des arts du cirque. Il pratique duo de Trapèze double et d'accroportés avec Marine.

Il est aussi depuis 4 ans  animateur dans des séjours de vacances au sein de l'association "Visage", ce qui lui a permis de croiser le chemin de Marine.

 

Moi-1428908449

 

Marine:

 

Marine, 29 ans va essayer d'être le meilleur moussaillon  possible tout au long du voyage. En rencontrant Nicolas elle a découvert le monde de la mer et celui du cirque.

Dans la vie civile, elle possède un master en Français langue étrangère. Elle a une expérience comme professeur de français dans une école française de Mananjary (Madagascar), et a fait son mémoire de fin d'étude sur les pratiques créatives en classe de langue.

Marine fait de l'animation auprès des enfants depuis 11 ans. Elle a franchi les échelons pour devenir directrice adjointe, puis directrice de séjours de vacance avec l'association "Visage". Elle possède une grande expérience dans l'animation surtout dans la proposition d'activités créatives et artistiques.

Ses études professionnelles lui ont permis d'apprendre à structurer pédagogiquement les activités qu'elle propose aux enfants et adolescents.

Dans ces loisirs, elle fait partie de l'association des "Intrépides" depuis 2 ans et forme avec Nico un duo de trapèze et d'accroportés. Elle pratique aussi le Tissu aérien. Elle a pratiqué pendant 15 ans de la danse classique, contemporaine et afro-contemporaine.

 

Sans_titre-1428908496

 

Caracole:

 

Troisième acteur principal du projet, il sera notre moyen de locomotion, notre maison et qui sait peut-être notre lieu de scène.

Caracole est un voilier de 12m. Né du chantier Amel, il est spécialement conçu pour les navigations hauturières. Il va donc nous permettre de voyager tout en vivant à son bord des aventures extraordinaires.

Caracole reste cependant un voilier ordinaire qui se déplace qu'à une certaine allure au grès des vents et des marais, ce qui explique la durée de notre projet.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons fait un grand apport personnel dans la mise en place du projet. Cet apport nous a servi à acheter "Caracole", effectuer les rénovations à bord,subvenir à nos besoins "personnels" (hors intervention).

 

Néanmoins il nous manque un fond de 6304 euros qui nous servira à:

 

1) L'achat du matériel de cirque: 1850 Euros qui correspond à l'achat de Balles, Massues, Foulards, Rouleaux américains, Tissus aérien, Trapèzes, Diabolos, Bâtons du diable, Assiettes chinoises,Anneaux, Snack lines, Livrets d'apprentissages.

 

2) L'achat du matériel vidéos: 3950 Euros qui correspond à l'achat d'une caméra type Go Pro, un logiciel de montage, un ordinateur "étanche" et robuste, ainsi qu'à l'hébergement du site.

 

3) Les frais de gestion de KissKissBankBank: 504 Euros (8% de la collecte en cas de succès).

 

Votre participation ajouter à celle des autres nous permettra d'offrir aux enfants des ateliers avec du matériel de qualité, de débuter cette aventure et de partager de manière sérieuse cette expérience qui nous l’espérons sera extraordinaire! Alors mille mercis à vous tous!

 

Sharki_caracole-1428598927

Thumb_imgp1314-1428600292
ptite ma

Lui: Grand brun barbu avec une grande gueule. Moi:Petite blondinette parfois discrète.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon vent !
Thumb_default
Bon courage pour la dernière ligne droite avant de jeter l'ancre ! On pense bien à vous, Marie-Hélène et Jean-Philippe
Thumb_imgp1314-1428600292
Ah bin Merci pour tout domijojo!!!