Pour la première fois, ce documentaire nous dévoile les secrets de la vie sous-marine fluorescente. Un univers surréaliste mais bien réel.

Large_meduse-

Présentation détaillée du projet

Ce projet de film documentaire va vous raconter une histoire exceptionnelle et unique. Pour la première fois dans le monde, un Français, passionné de plongée et d’images sous-marines vient de percer le secret de la prise de vues sous-marines fluorescente ultraviolette. Cette technique très particulière, restée longtemps dans le seul domaine scientifique, intéresse aujourd’hui d’autres secteurs. En 2008, un prix Nobel a même été remis à trois scientifiques américains pour leurs travaux sur la protéine verte fluorescente. Cette histoire va vous entraîner dans un nouveau monde que vous n’avez encore jamais vu, avec des images époustouflantes, surréalistes presque, mais pourtant bien réelles.  

 

http://www.dailymotion.com/patriciaettouati#video=x16m0k9

 

Paul Henri dit PH est moniteur de plongée. Depuis 30 ans, ce français plonge sans relâche pour développer ces techniques de l’image sous-marine fluorescente. Aujourd’hui, il a enfin percé le mystère de cette technique bien particulière. Et c’est un nouveau monde qu'il nous présente. Ce n’est pas seulement de la fluorescence avec du vert et du jaune comme la pratique les scientifiques depuis près d’un siècle, mais bel et bien des images avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les espèces marines qui possèdent en elles de la fluorescence deviennent la nuit surréalistes, dignes des plus grands films de fiction. Même James Cameron s'intéresse à cette technique pour Avatar 2.

 

La fluorescence a été découverte il y a plus d’un siècle par hasard en Nouvelle Calédonie. Aujourd’hui, les scientifiques l’utilisent régulièrement, mais leurs éclairages leurs permettent d’obtenir que du vert et du jaune pour leurs travaux. Grâce à PH cette technique n’est plus seulement de l’ordre de l’information mais bel et bien de l’ordre de l’esthétisme, de la beauté, de l’émotion et de la découverte de nouveaux comportements de la vie marine de nuit. Cette nouvelle technique, PH nous l’a transmise, rien qu’à nous, pour nous permettre de filmer ce nouveau monde et faire découvrir au public les secrets de la vie marine éclairée en lumière ultraviolette.

 

Fluo_kisskiss_bankbank

 

Mais tous les animaux marins et toute la flore n’ont pas forcément de fluorescence. A travers son expérience, nous allons comprendre comment certains animaux en ont et pas d’autres et pourquoi. Il va nous entraîner dans le royaume de la fluorescence, afin de découvrir si les tortues, les poulpes mais aussi la flore, et peut-être les requins, ont de la fluorescence. Nous avons testé sa technique qui fonctionne à merveille, et nous avons déjà filmé quelques images que vous pouvez voir dans ce projet. Ce sont les premières images réellement fluorescentes. Aujourd’hui, Il n’existe pas de films sur la vie marine nocturne en fluorescence. Pour la première fois, nous allons vous entraîner dans ce nouveau monde fabuleux et unique.

 

Ce film va permettre au plus grand nombre de découvrir un monde nouveau qu’il croyait connaître, mais en fin de compte qu’il ne connaît pas. Un monde unique, où dans la nuit, soudain, une silhouette fluorescente se dessine et vient vers vous et vous offre, telle la méduse, un balai majestueux de sa fluorescence tentaculaire. L'émotion générée chez le spectateur va le sensibiliser, nous l'espèrons, à la fragilité de cet environnement marin si essentiel à notre existence. Rappelons nous qu’un tiers de l’oxygène que nous respirons provient de la mer.

 

Pour réaliser ce film, nous avons besoin de matériels particuliers, de personnels compétents spécifiques, des phares spéciaux fabriqués à la demande, de filtres très spécifiques, d'un recycleur pour plonger sans faire de bulles et ne pas effrayer les animaux, de développer un système de stabilisation du caisson de la caméra afin que l’image ne bouge pas, d'un système unique de mise au point nocturne et bien entendu, il nous faut respirer sous l’eau avec de l’air comprimé et suroxygénée.

 

Nous portons ce projet à votre connaissance en espérant qu’en vous permettant de regarder ces images exceptionnelles il aura retenu toute votre sensibilité et votre intérêt à nous aider à mener à bien ce projet unique et historique.

 

13img_2246a

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons besoin de réaliser un pilote ou un trailer ou encore une bande annonce en 4K pour convaincre les financiers. Pour cela, il ne nous manque plus que 7500 €.

 

http://www.youtube.com/watch?v=yFkaVFpsioc

 

Pagure_kisskiss_bankbank

 

 

Thumb_photo_carte_de_visite_finale
Patricia / Jean-Marie

Patricia : Je suis chef opératrice sous-marine, scaphandrier. Je passe le plus clair de mon temps sous-l'eau à observer la faune et la flore. Cela fait 18 ans que je plonge. je travaille pour la télévision, le cinéma et autre. Le film me permet de faire connaître au plus grand nombre cet environnement marin exceptionnel, qui aujourd'hui, est fortement... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un GRAND MERCI à ton équipe de nous faire rêver avec de si beaux reportages sous marins. Quel super projet. J'espère de tout cœur qu'il puisse aboutir car c'est une avancée pour la science et pour la technique des prises de vues sous marines. Au plaisir de partager une plongée dans cet univers si étrange. Le Pirate
Thumb_default
Un très beau projet ! bravo et à très bient'eau Fabrice & Géraldine
Thumb_default
En espérant bientôt voir sous une autre lumière la Beauté des fonds marins...Bravo pour l'innovation et bon courage pour la suite de cette belle aventure ! Je vous embrasse tous deux fraternellement.