Grâce à ce documentaire, découvrez un monde à venir, porteur d'espoir, à travers le regard des adolescents surdoués de l'Association Zebra.

Large_visuel_affiche-1511798953-1511798958

Présentation détaillée du projet

 

 

Le_projet-1511779766

  

Au cœur de Marseille, un bâtiment lumineux abrite le destin d'adolescents atypiques. Alternative Zebra accueille des surdoués en échec scolaire. Malgré leur ardent désir de contribuer à la société, un profond sentiment de différence les habite: ils se sentent inadaptés à la société d'aujourd'hui. Ils ont l'impression de vivre dans un monde à part.

 

Mais leur crise existentielle est fertile. Elle est porteuse d'un autre monde possible.

 

Etre surdoué ce n'est pas être plus intelligent, c'est porter un regard particulier sur le monde. Ils partagent comme caractéristiques une grande attention à l'autre et une quête de sens. Temporairement en marge du système scolaire, à Alternative Zebra, ils créent un monde à l'image de leurs valeurs: empathique, altruiste, collaboratif et créatif. Ainsi libérés du regard complexe que la société pose sur eux, les adolescents qui ont fait le choix de rejoindre cette institution peuvent s’y exprimer sans peur et y développer leur personnalité, mais aussi leurs talents, souvent nombreux parfois inexploités.

 

J'ai choisi de faire un film sur le regard qu'ils offrent sur l'être humain et son potentiel. Sur l'éducation et le système scolaire, reflet d'une société uniformisée qui peine à donner une place à la différence, et dont le but devrait être de révéler le meilleur en chacun de nous.

 

Dans leur regard le monde est riche d'un potentiel inexploré.

 

Grâce à une pédagogie adaptée à chacun, Alternative Zebra permet à ces adolescents de transformer la différence qui les a exclu, en ressource pour la société toute entière.

 

 

 

R_sum_-1511779691

 

Le Monde Partagé est un documentaire qui suit le parcours de 4 adolescents d'Alternative Zebra au cours d'une année scolaire. Chacun de ces jeunes est habité par un rêve qu'il veut réaliser. En adoptant leur subjectivité, nous découvrirons comment grâce au contexte favorable de Zebra, ils parviendront à en prendre le chemin. Nous les verrons passer du sentiment d'inadaptation à la sérénité d'avoir trouvé leur place dans le monde.

 

 

Monte_lumi_re-1508914363

 

 

A travers ces adolescents, c'est tous les jeunes surdoués qui ne trouvent pas leur place que je veux valoriser. Par ce film, je veux porter une cause. Une cause méconnue qui nous concerne tous. Ces adolescents sont-ils inadaptés à l'école ou est-ce l'école qui n'est pas adaptée à chacun de nous?

 

La différence qui les singularise a une portée universelle. C'est un film sur notre quête à tous de trouver notre place dans le monde. Ce film réveille en chacun de nous le désir d'apporter ce qu'il a d'unique et de meilleur à la société.

 

Millenials par excellence, ils sont nés après l'an 2000. C'est un film sur un monde en mutation, à travers le regard d'être atypiques, eux-mêmes dans les mutations de l'adolescence. Par leur jeunesse, ils incarnent l'avenir.

 

C'est un film porteur d'espoir.

 

 

 

Gen_se_du_projet-1511779847

 

 

C_me-1511789813 

 

 

Pourtant le langage ne permet pas d'exprimer toute la richesse du flux subtil d'émotions qui nous traverse en permanence. Pour communiquer, il faut souvent se contenter d'approximations qui ternissent la palette de couleurs notre monde intérieur. Ce désir profond de partager m'a conduit à devenir artiste, pour tisser mon propre langage visuel et sensoriel, à la fois personnel et universel.

 

Puis j'ai pris conscience que dans mon regard, il y avait quelque chose de particulièrement précieux à partager. Dans mon regard, chaque être humain incarne un incroyable potentiel. Ma quête artistique et personnelle est devenue celle de partager cette foi en l'être humain, le monde et l'avenir.

 

Ce chemin m'a mené à Alternative Zebra, où évoluent ces jeunes.

 

Ils ont jusque-là été montrés dans les médias soit comme des irritants petits génies premiers de classe, ou d'irrémédiables dépressifs. Selon moi, leur regard créateur porte en lui tout un monde à venir. Il a nourri ma foi. C'est pourquoi j'ai ressenti le besoin de partager leur regard.

 

 

Qui_sont-1511781487

Les termes "surdoué", "haut potentiel", "enfant intellectuellement précoce", qualifient une personne qui a obtenu un score supérieur à 130 à un des test de QI, soit 2% de la population. Les psychologues estiment à 450 000 le nombre d'enfants et adolescent scolarisés concernés.

 

Mais ce chiffre abstrait n'exprime rien de l'expérience subjective de ces adolescents.

 

 

Hypersensibles, leurs 5 sens sont toujours en éveil, ils sont avides de la beauté du monde.

 

 

Toufik-1511780630

 

 

Ils ont également un 6ème sens: le sens de l'Autre, cette empathie particulièrement développée qui les caractérise. Ils ressentent les émotions de ceux qui les entourent, comme si c'était les leurs. Ainsi reliés, ils sont naturellement altruistes. Ils perçoivent le potentiel insoupçonné de chaque être humain, du monde, et veulent le révéler.

 

 

Candice_petit-1508913939

 

 

Juliette-1511780816

 

 

Leur pensée en arborescence est toujours foisonnante. Elle se ramifie simultanément dans de nombreuses directions, et ils tissent des liens inédits entre des idées, ce qui les rend créatifs. Ils sont animés par une curiosité insatiable, et une quête de sens les habite.

 

 

Arborescence-1508914043

 

 

Voir le monde différemment les isole. Ils se sentent en décalage permanent avec les jeunes de leur âge. Favorisant l'intuition, ils ne se retrouvent pas dans la manière dont est dispensé le savoir à l'école.

 

Tournés vers l'autre, ils se retrouvent rejetés. Curieux de tout, ils perdent le goût d'apprendre. Un grand nombre d'adolescents sont déchirés par le paradoxe de ne pas trouver leur place dans un monde auquel ils veulent tant contribuer.

 

Les psychologues qui reçoivent des adolescents surdoués estiment qu'un tiers de ces jeunes se retrouve en marge du système scolaire.

 

 

Zebra_emploi_temps-1511791101

 

 

 

Oasis-1511781500

Nico_port-1511780912

 

 

A Alternative Zebra, alors qu'ils se croyaient seuls, ils se découvrent une famille avec qui ils partagent le même monde.

 

 

Cours_anglais_2-1508914178

 

 

Grâce à la pédagogie inspirante d'Alternative Zebra, ils partent à la découverte d'eux-mêmes. Dans les ateliers proposés, ils pratiquent l'hypnose, le shiatsu, le théâtre et d'autres activités créatives. Un suivi scolaire où chacun apprend à son rythme dans un rapport horizontal avec l'enseignant, leur permet de retrouver de retrouver le goût d'apprendre, et réenchanter leur avenir.

 

 

 

 

Traitement-1511780986

 

L'enjeu de ce film, c'est de vous faire voir le monde à travers les yeux des personnages. Pour rendre compte de leur riche expérience du monde, plusieurs registres alterneront.

 

 

Choral-1511791604

 

C'est un film choral, dans lequel s'entrelaceront les 4 voix narratives des adolescents. A chaque personnage correspondra une esthétique rendant compte de son individualité.

 

 

Immersion-1511791670

 

En cinéma direct caméra à l'épaule, je suivrai les adolescents pour capter l'atmosphère unique de ce lieu, dans l'intensité d'un quotidien où chacun agit dans une liberté totale.

 

 

Boxe_candice-1508914426

 

 

La_parole-1511791869

 

La narration sera ponctuée par le témoignage entrelacé des 4 personnages à différents moments de l'année, au début, au milieu et à la fin. Leur parole donne accès à la manière particulière qu'ont les surdoués de percevoir le monde et les autres. Avec une maturité spectaculaire pour leur âge, ils partagent le monde tel qu'il est à travers leurs yeux. Filmés en interviews intimistes face caméra sous la verrière solaire d'un couloir, l'évolution, l'épanouissement et l'affermissement des personnalités seront rendus manifestes par l'aisance grandissante de la parole devant la caméra.

 

 

Mains_fleurs-1508914488

 

 

Sensations-1511791955

 

Pour faire ressentir l'hypersensibilité des surdoués, des moments plus impressionnistes se manifesteront comme des inserts. Pendant un court instant capter les impressions qui à tout moment peuvent les traverser. Cette hypersensibilité sera manifestée par des focalisations sur des sensations de toucher par des gros plans de contact avec la peau, du vent, accentuées par des sons intensifiés, des expressions de visages ralenties, ou au contraire un rythme effréné à l'image de leur pensée toujours surstimulée.

 

 

Juliette_itw_souriante-1508914548

 

 

Science-1511792044

 

Ils sont tous avides de réponses sur les origines de leur sentiment de différence.  Dans cette quête, ils rencontreront différents scientifiques, dont des psychologues, neurologues. Par ce biais, nous découvrirons le fonctionnement particulier du cerveau des surdoués, et les mécanisme de l'empathie.

Eux-mêmes œuvrant pour l'épanouissement des surdoués, pour qu'ils puissent trouver leur place dans le monde, des experts ont été enthousiasmés par le projet. Ils apporteront leur contribution par leur présence dans le film. 

 

 

Jsf_smile-1511796469

 

 

Jeanne Siaud-Facchin

 

Psychologue, auteure de nombreux livres sur les surdoués, dont L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir, Éd. Odile Jacob, 2002, 2008 (édition de poche), et Trop intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, Éd. Odile Jacob, 2008. Alors qu'elle prend conscience de l'ampleur de cette cause, elle fonde Alternative Zebra en 2011. A travers elle, nous apprendrons le mode de fonctionnement spécifique des surdoués et les difficultés psychologiques et les problèmes d'adaptation qu'il peut entraîner, ainsi que leur résolution.

 

 

 

Equipe-1511781541

 

Humotions_id-1511792583  

 

 Côme Di Meglio

comedimeglio.com

Mon intérêt pour la sculpture et une fascination pour la matière m'ont conduit aux Arts-Déco de Paris, où j'ai terminé ma formation en 2014. Les nombreuses disciplines que j’ai pu pratiquer (design, architecture, graphisme, scénographie...) m'ont convaincu de la nécessité aujourd'hui de les décloisonner les disciplines au sein d'une pratique artistique, et toujours essayer d’apprivoiser de nouveaux moyens d'expression.

A l'issue de cette formation j'ai participé à de nombreuses expositions (Art Paris au Grand Palais, YIA-Young International Art Fair, au Carreau du Temple, à la Maison Populaire de Montreuil) où j'ai pu présenter des sculptures, des vidéos, et des expériences de réalité virtuelle.

Je cherche 
à permettre par l’imaginaire de nous sentir reliés. Inscrire l’être humain dans une continuité, d’un passé des origines vers un futur à bâtir, ainsi qu’au présent, reliés à nous-mêmes et aux autres. Convoquant le design, l’architecture d’intérieur et les dispositifs interactifs, mes œuvres sont des tentatives pour provoquer l’état de grâce dans lequel l’être humain entre en adéquation avec son environnement.

Cet intérêt pour l'adaptation de l'être humain à son environnement, et les mondes que nous sommes capable de bâtir m'ont conduit à vouloir réaliser un projet dans le contexte de Zebra.

 

Il s'agit bien du premier film que je réalise! Ayant ressenti un appel pour réaliser ce projet, mais conscient de la difficulté que cette aventure représente, je me suis assuré de réunir toutes les conditions pour mener à bien cette aventure: j'ai mené des repérages approfondis, et réuni l'équipe nécessaire.

 

Repérages:

 

 

De janvier à juin 2017, je me suis immergé dans la vie d'Alternative Zebra, et j'ai rencontré les jeunes, pour m'imprégner du lieu et de leur histoire. J'ai réalisé une vingtaine d'interviews vidéo, et j'ai filmé la vie de l'école. Le teaser est issu de ces repérages.

La passion qu'a généré pour moi ce lieu est devenue contagieuse. J'ai rencontré un producteur, et l'équipe technique qui permettra au film d'atteindre l'esthétique et la qualité cinématographique nécessaire pour susciter l'immersion et l'émotion. Cette équipe est réduite à l'essentiel, pour capter l'intimité et la sincérité des adolescents.

 

Producteur:

 

Antonio-1508912503 

 

 

Antonio Magliano

primaluce.fr

Directeur de la maison de production Prima Luce ancrée à Marseille et à Bordeaux, spécialisée dans les premiers documentaires de réalisateurs. Il a l'expérience de les acheminer pas à pas vers le partage de leur vision.

 

Cadreur

 

Jean-baptiste-mees-1508912329

 

Jean-Baptiste MEES

jbmees.com

Auteur de plusieurs documentaires, dont La Vie adulte, Jean-Baptiste est passionné par les mutations propres à l'adolescences et les passages d'une vie à une autre. Il a une grande expérience avec les jeunes et saura être une présence propice à entrer en immersion dans la vie des adolescents de Zebra

 

 

 

 

Une_cause-1511781399

 

Ayant moi-même vécu le parfois difficile parcours d'adolescent surdoué, je suis à même de rendre compte de leur regard.

 

C'est pourquoi je suis attaché à cette cause. Par le regard qu'ils portent sur le monde et les valeurs qu'ils incarnent, je veux montrer qu'ils représentent une ressource inestimable pour la société. Par ce film j'espère sensibiliser au mal-être qui habite ces adolescents, pour encourager à multiplier les initiatives comme Alternative Zebra. Ces expériences pédagogiques ne sont pas utiles qu'aux surdoués mais ouvrent les portes de l'éducation de l'avenir.

Par le regard qu'ils portent sur le monde et les valeurs qu'ils incarnent, je veux montrer qu'ils représentent une ressource inestimable pour la société.

 

 

Besoin-1511781344

Lorsque je suis venu à la rencontre des adolescents d'Alternative Zebra pour leur exposer mon projet, l'accueil a dépassé mes espérances. Ils étaient nombreux à éprouver le besoin d'être compris du plus grand nombre, pour dépasser le sentiment de décalage qui les a poursuivi toute leur vie. Ils veulent casser les idées reçues sur les surdoués, et aimeraient inviter partager la richesse de leur regard.

Ils souhaitent à tous les jeunes surdoués de dépasser leur sentiment de solitude.

Grâce à ce film de nombreuses personnes pourront se reconnaître et comprendre un sentiment de différence qui les habite.

 

Peut-_tre-1511792728   

À quoi servira la collecte ?

 

Le budget total d'un tel film incluant le tournage et la post-production peut s'élever à environ 120 000€ pour les réaliser dans des conditions optimales, notamment avec un monteur, un ingénieur du son...

Cependant, avec les moyens techniques d'aujourd'hui, il me serait également possible de finaliser le film avec un budget plus modeste.

La maison de production Prima Luce s'occupe des financements institutionnels et de la diffusion (région, CNC...) mais les délais sont longs.

Le premier objectif de 5000€ de Kiss Kiss Bank Bank n'est donc qu'une première étape que j'espère dépasser, car j'ai confiance dans la pertinence du projet.

J'ai aujourd'hui besoin de votre contribution: alors que j'ai déjà commencé à préparer le projet avec les jeunes d'Alternative Zebra, il est nécessaire de commencer au plus vite le tournage et capter les mutations si rapides à cet âge de l'adolescence.

 

L'intégralité des dons sera perçue par l'Association Zebra qui soutient le projet, et m'a accueilli avec la plus grande confiance, en me laissant interagir avec les jeunes. Association reconnue d'utilité publique, les dons permettent une réduction d'impôts de 66% du montant versé. A la fin de la collecte, l'Association Zebra reversera l'intégralité du montant à la société de production Prima Luce pour engager les frais de tournage.

 

 

Cadran_solaire-1508914777

 

 

Les adolescents, et moi-même, vous serions infiniment reconnaissants si chacun de vous prenait part à cette aventure, celle de partager leur regard, leurs ambitions, leur élan, pour un monde partagé.

 

Votre contribution permettra d'atteindre plusieurs objectifs:

 

 

Palier1-1511782025

 

- stabilisateur de caméra Ronin M: 1000

- 2 semaines de tournage:

            - cadreur: 1600

            - preneur de son: 1600

            - régie (déplacements / repas): 300

- contreparties: 100

- frais de la plateforme Kiss Kiss Bank Bank: 400

 

 

Palier2-1511782224

- cadreur: 800

- preneur de son 800

- régie: 300

- contreparties: 100

- frais de la plateforme Kiss Kiss Bank Bank: 160

 

 

Palier3-1511782233

 

encore plus qu'

 

Calendrier-1511782213

 - tournage: décembre 2017/juin 2018

- post production: septembre/octobre 2018

- diffusion: fin 2018

Thumb_humotions_id-1508425584
Côme.Di Meglio

Mes études aux Arts-Déco à Paris en 2014 me permettent de multiplier les moyens d'expression par une approche pluridisciplinaire de la création. Je créé et expose ensuite à Paris des œuvres convoquant le design, l’architecture d’intérieur, et les dispositifs interactifs. Mes œuvres sont des tentatives pour provoquer l’état de grâce dans lequel l’être... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant qu'un jour nous n'aurons plus besoin de parler d'eux, bonne chance pour votre projet.
Thumb_default
En souvenir de celui que J'ai été. Joyeux noël et bonne chance.
Thumb_default
Bravo pour ce beau projet lumineux !