Le Mouchoir Français. Aidez-nous à faire revivre le mouchoir en tissu made in France !

Large_2_flat_logo_on_transparent_1024-1472562404-1472562424

Présentation détaillée du projet

Je vais vous demander trois minutes de votre temps - cinq si comme moi, vous savourez les mots, deux si vous êtes un pote qui a cliqué par compassion. Sans avoir le temps (et les compétences techniques) pour vous présenter une belle pub ambiance Madeleine de proust, avec un beau grain pola et une bande son signée Tiersen, j’aimerais essayer de vous vendre une idée qui allume le même genre de chaleur au creux du ventre....

 

Celle d’investir dans les mouchoirs en tissu.

 

Attendez, revenez ! J’essaye de faire court, parole de scout. Promis, je ne vous assommerai pas à coups de clichés culpabilisants sur une planète qui étouffe sous le déchets inutiles. Je ne me laisserai pas non plus porter par le débat concernant les bienfaits du consommer local. Et tant qu’à faire, je vais éviter de faire appel à toute forme de grégarité qui vous pousserait à suivre d’élégants modèles tout droit venus d’un monde de paillettes et lumières clignotantes. Non, tout ça serait facile, ennuyeux et un poil malhonnête.

 

Le-mouchoir-francais-facebook-1476787210

 

Ce que je vais faire, c’est vous raconter une histoire. Celle de mon ami Mathieu, qui m’a demandé de réfléchir à un moyen de susciter un intérêt suffisant à faire décoller son idée. Mathieu, donc, a 29 ans ou presque, et croit sincèrement à tous les éléments invoqués plus haut (les paillettes en moins, peut-être). A tel point que, plutôt que d’ajouter des filtres à ses avatars sur les réseaux sociaux, il a décidé de repousser de quelques années ses rêves de montagnes au bout du monde, de photos, et de voie lactée pour se lancer dans une aventure qui, si elle pousserait de prime abord à sourire, porte assez en elle pour poser une petite pierre à un bien bel édifice.

 

Mathieu vit à Thomery, où il regrette les abeilles qui ont parfois ruiné les pique-niques de son enfance, en capturant sur pellicule matière à générer de jolis souvenirs du même acabit. En février dernier, il a décidé d’investir sa formidable énergie dans un autre symbole. Un accessoire, discret, mais garant du même type de chaleur que celui des recettes de mémé, du bruit des châtaignes qui éclatent, ou de ces rituels de sortie d’école transmis avec méthode d’une génération à l’autre. J’espère que vous avez souri parce que savez de quoi je parle, sans quoi mes arguments de vente tombent à l’eau….

 

Mouchoir-en-tissu-made-in-france-1476787275Mouchoir-en-tissu-coton-bio-1476787285

 

Ce discret accessoire, donc, non content d’être doux, joli, et de toutes les belles connotations, répond à plusieurs problématiques environnementales et économiques. Je vous épargne l’énumération des points positifs - vous les connaissez et n’avez aucune envie de les lire. En substance, ça fait joli, ça pollue bien moins, et ça crée de l’emploi. En effet, leur traduction est notamment l’association de Mathieu à deux super couturières, qui créent de beaux mouchoirs à partir de tissus biologiques.

 

Et ça marche. Pas assez, peut-être, pour sauver les requins, mais à une échelle qui donne de l’espoir. L’espoir concrétise l’ambition, et Mathieu a maintenant besoin de vous. Pour se faire connaître, agrandir sa petite famille, et aller plus loin, il lance cet appel aux dons. Grâce à ceux-ci, il pourra développer son affaire sans compromis sur ses valeurs, et en vous proposant un service toujours plus rapide, personnalisé, et d’une qualité indéniable.

 

Alors, parce que c’est ce genre d’initiatives qui fait avancer les choses - que ce soit par idéalisme, sens du style, ou amitié - vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

-- Mathieu Maisonnial, Le Mouchoir Français --

 

Sesame-mouchoir-bio-1476787489

À quoi servira la collecte ?

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous.

 

Nous avons créé un site internet permettant de lancer le projet mais pour lui donner une véritable chance, nous avons besoin d'investissements supplémentaires. De plus, l'arrivée de l'hiver étant proche, les recherches concernant les mouchoirs en tissu devraient augmenter de manière significative dans les prochains mois.

 

Nous souhaitons être en mesure de proposer plus de services, de choix et avoir une meilleure visibilité.

 

Investissement numéro 1

Site internet :

Votre aide servira à 50% dans le développement du site internet. En effet, celui-ci doit être amélioré. Ce que nous souhaitons mettre en place :

- Relance de paniers abandonnés

- Fidélisation client (promotion parrainage)

- Personnalisation du produit (broderie personnalisée)

 

Coût total TTC avec mise à jour pendant 1 an : 735,57 €

 

Investissement numéro 2

Tissu :

Presque 40% de votre investissement servira dans l'achat de nouveaux tissus afin de proposer une gamme plus large de mouchoirs.

Une des difficultés que nous rencontrons est d'investir dans différents tissus, or cela est essentiel si nous souhaitons proposer un plus grand choix de mouchoirs en tissu.

 

Investissement numéro 3

Publicité : 

Pour finir 10% de votre investissement servira pour augmenter la visibilité de notre site internet sur Google et Facebook via des campagnes Google Adwords et Facebook Ads.

 

Voilà, vous savez tout !

 

Il s'agit ici de l'investissement minimum pour tenter de faire décoller notre projet. Que ferions-nous si notre demande de financement rencontrait un succès plus important ?

Nous investirions plus de budget dans les 3 investissements cités plus haut mais pas uniquement !

- Nous ferions appelle à quelqu'un pour améliorer nos fiches produits

- Nous ferions traduire le site internet en anglais

- Nous ouvririons les commandes pour l'Europe et le reste du monde afin de promouvoir un savoir-faire français à l'international

 

Calendrier du projet

 

Si la collecte fonctionne, les différents investissements présentés ci-dessus seront réalisés durant le mois de novembre.

 

 

Thumb_img_3573__1_-1472638057
Grand

Passionné de montagne et de photos, touche à tout, j'ai toujours une idée en tête. C'est donc naturellement que je me suis lancé dans l'entreprenariat. J'essaye d'adapter mon mode de vie à mes convictions. Aujourd'hui c'est à travers mon travail que j'essaye de faire évoluer les choses. Créer Le Mouchoir Français c'est une aventure qui me motive pour... Voir la suite