“LE MUR-Marseille”, est une "galerie d'exposition à ciel ouvert".

Large_ok1

Présentation détaillée du projet

Depuis 4 ans l’Atelier Juxtapoz œuvre pour le développement des culture urbaine, c’est dans la continuité de son action et grâce à l’émergence du street art à Marseille que l’association Juxtapoz veut mettre  place Le MUR-Marseille.

 

 

Chaque mois l’association propose à un artiste urbain, d’investir un panneau de 3 m X 5 m installé à l'angle de la rue Crudère et du Cours Julien dans le 6 ème arrondissement de Marseille. Il s'agit d'oeuvres éphémères. Acrylique, encres, aérosols, collages, ou performance en direct, les modes d'intervention sont libres et multiples. Le MUR s'inscrit dans une démarche artistique souvent mal connue, celle du street art ...

 

Fat_poch

 

LE DEROULEMENT

L’exposition reste 30 jours, et est soumis aux aléas de la rue et de la météo. L’œuvre évolue dans son environnement, ce qui permet de conserver le coté brut et originel. Elle est offerte à l’espace urbain et ne peut être ni récupérée, ni conservée par l’association. Chaque œuvre participe ainsi au cycle temporaire d’exposition, et est recouverte par la suivante quelque soit les techniques employées.

Une fois la performance finie, un vernissage est organisé pour présenter l’œuvre au public.

 

Le_mur_russ_-__3_

 

LA DIRECTION ARTISTIQUE

La direction artistique est assurée par les membres de l’association et l’artiste est sélectionné sur dossier. L’association met un point d’honneur à représenter toutes les disciplines de l’art urbain contemporain, tel que le pochoir, le collage, l’acrylique, la photographie… ou encore la bombe aérosol. L’association accompagne l’artiste tout au long de son processus de création et lui laisse carte blanche sur la réalisation de son œuvre.

 

LA PRODUCTION DE L’OEUVRE

L’association Juxtapoz offre deux possibilités à l’artiste pour la réalisation de son œuvre.

Soit il peut travailler directement sur le MUR et réaliser une performance en direct, soit l’association lui met à disposition un espace de 65 m2 dans son atelier situé dans le 5° arrondissement de Marseille. Une fois l’œuvre finie elle sera installer sur le mur par l’artiste avec l’aide des membres de l’association.

La liberté est ainsi laissée à l’artiste d’agir dans l’espace public comme il le souhaite, par la performance ou par la réflexion en atelier.

 

222

 

LA PROGRAMMATION

L’association Juxtapoz veut proposer une programmation artistique de qualité, ou toutes les disciplines de l’art urbain contemporain seront représentées. Elle veut mettre en avant les artistes et leur donner de la visibilité.

 

Depuis 1 an 6 performances on peut être réalisées avec les artistes, RUSS, AMO, RIPO, TCHAD, LAMO, FAT POCH, GAMO, MARTA KA ....

 

Lamo-tchad

 

LE PUBLIC

Le MUR-Marseille appartient à l’espace public, les œuvres exposées sont donc à la vue de tous, chacun peut y avoir accès, les passants comme les habitants du quartier, les commerçants, mais aussi les professionnels de l’art, les institutions et les aficionados de l’art urbain contemporain.

Ainsi, le public n’a pas besoin d’avoir la démarche d’aller dans une galerie, c’est l’art qui se propose à lui. Le MUR permet d’intégrer l’art urbain au quotidien du public, de lui permettre de s’approprier le territoire, en somme de donner l’envie de redécouvrir la ville autrement.

 

LES OBJECTIFS

Le MUR-Marseille a comme objectifs : de promouvoir l’art urbain contemporain à Marseille, de mettre en avant les artistes locaux, de proposer une programmation artistique de qualité, de donner de la visibilité aux artistes, de favoriser les rencontres entre des artistes locaux et de renommé international, de proposer un lieu culturel ouvert à tous et pour tous. De plus, l’association veut permettre l’institutionnalisation de l’art urbain en offrant aux artistes un cadre légal d’expression.

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à acheter du matériel pour mettre en place le projet : peinture, masque, échelle, gants, bombes aérosols, escabeau, échafaudage, rouleau, pinceaux, baches, ect ..... mais pas seulement, la collecte servira aussi a défrayer les artistes (train, essence, ect ...)  

Thumb_ok1
rynka

L'Atelier Juxtapoz existe depuis bientot 4 ans, il est situé dans le centre ville de Marseille. L'atelier Juxtapoz est un lieu de création et diffusion artistique alliant atelier d'artiste et galerie d'exposition.

Derniers commentaires

Thumb_default
oh Yeah !!!!