Nouveau jeu de l'Oie, nouvelles règles, nouveaux dessins, des défis à relever, des points à cumuler, des vortex à traverser....

Large_image_du_jeu_de_l_oie_kisskissbank-1502120729-1502120737

Présentation détaillée du projet

Nouveau jeu de l'Oie en plateau de format A2. Nouvelles règles de jeu, avancement du pion "oie" sur des cases et récupération de points pour gagner la partie, cases de "Vortex" permettant de sauter plusieurs cases ou d'aller d'un jeu de plateau sur un autre, cases de "défis" donner par les joueurs et permettant de cumuler des points et gagner sans aller jusqu'au bout du jeu.

Puis les cases traditionnelles, avancer et reculer et la case "prison"

Les cases seront insérées dans une grande Oie d'un format A2. Le plateau sera plié en trois parties dans la boite de jeu.

Un dé de 12 faces contenant une couronne sur une face et le chiffre zéro sur une autre face.

Ce jeu pourra être joué  par toute la famille, les grands et les petits, à chaque nouvelle partie, un nouveau jeu pourra être élaboré en fonction de l'imagination des joueurs.  

Voila la règle du jeu qui pourra bien sur encore être modifiée.

REGLES DE JEU DE L’OIE :

-         1 ou 2 Plateaux sont contenus dans un jeu de l’Oie « Plusieurs thèmes sont disponibles »

-         On peut jouer simultanément sur un ou plusieurs plateaux, chacun peut choisir son plateau pour commencer le jeu, mais le plus simple est que tous les joueurs commencent sur le même plateau.

-         Si les joueurs utilisent plusieurs plateaux de jeu de l’Oie simultanément, le gagnant est celui qui aura 100 points par plateau ou qui sera arrivé à la fin des jeux utilisés. Les joueurs peuvent passer d’un plateau à l’autre sans limite selon l’endroit ou leur oie se trouve sur la case appropriée.

-         Le jeu se joue avec  un dé à 12 faces, ou deux dés de 6 faces.

-         Le joueur qui  fait tomber le dé sur la "couronne" il  a le droit de rejouer une deuxième fois.

-          Le joueur qui sort le nombre "zéro" reste sur sa case et n'avance pas.

-         Chaque joueur avance d’autant de cases que le dé indique de points.

-         Plusieurs joueurs peuvent se trouver sur la même case. Le joueur arrivant sur une case déjà occupée éjecte l’oie présente qui recule dans le jeu de  10 cases, ou revient à la case départ.

-         Le numéro d’ordre de certaines cases est suivi d’une flèche et d’un numéro complémentaire. Exemple 17---- 11, indique que le joueur parvenu à la case 17 retourne à la case 11. Dans l’exemple 23-----36, le joueur parvenu à la case 23 saute directement à la case 36.

-         Les cases comportant un nombre positif ou négatif dans le jeu comme +5 ou -10 indiquent que le joueur augmente ou diminue du nombre de points indiqués dans la case son compte d’autant. Le joueur peut ainsi avoir un chiffre négatif à la fin du jeu….. Le premier joueur arrivant à 100 points par plateau est le gagnant, qu’il soit arrivé à la fin du jeu ou pas.

-         Si un joueur arrive sur une case représentée par une Oie, il avance automatiquement de 3 cases.

-         Le joueur tombant sur une case indiquant un tourbillon  peut ; soit changer de plateau en choisissant le plateau de son choix mais commence par le départ, soit rester sur le plateau initial et continuer le jeu normalement. Le joueur peut changer de plateau à volonté.

-         Pour arriver sur la dernière case, le joueur doit faire avec son dé le chiffre exact sinon il recule d’autant de points, ex : le joueur est sur la case 61 il joue et fait un 5 il avance donc jusqu’à la dernière case « 63 » ce qui le fait avancer de 2 cases et recule de 3 pour faire les 5 cases que le dé a donné. Il recommence jusqu’à ce qu’il tombe pile sur la dernière case. Bien sûr il doit s’acquitter à chaque fois des instructions données sur la case jusqu’à ce qu’il arrive à la dernière ou qu’il ait 100 points.

-         La case « prison » fait perdre deux lançés de dés au joueur qui y arrive. Mais en arrivant sur cette case si un autre joueur est déjà présent, ce dernier avance automatiquement de 3 cases qu’il ait terminé son temps de prison ou pas.

-         Cases contenant un !?  « Défi  »

Le joueur qui arrive sur une case indiquant un ? est amené à relever un défi lancé par les autres joueurs.

Ces défis doivent être réalisés dans un délai maximum de 1 minute sous peine d’une sanction de – 10 points. Le joueur peut également refuser le  le défi. Il perd automatiquement  30 points sur son compte ou réalise le défi qu’il a proposé dans le temps imparti.

Ces  défis peuvent être de deux sortes :

-         Physiques ou Intellectuels 

-         Ici nous vous donnons quelques exemples, mais ces derniers peuvent être créés de façon illimités en fonction de l’âge des joueurs et de leurs inventivités, ils peuvent être déterminés à l’avance, et être encadrés par des limites, des barrières à ne pas dépasser avant le début de la partie, comme pas de gros mots, ou pas de gages ou de défis irréalisables etc….Le but est de s’amuser pas d’humilier les participants !

-         L’utilisation de livres, ordinateur, papier, crayon, et autres peuvent être utilisés ou pas suivant l’accord des joueurs en début de partie.

C’est la personne située à la droite du joueur qui donne le défi à réaliser.

Les défis doivent être en relation avec le thème du plateau sur lequel se trouve le joueur.

Exemples :

Gages ou défis Intellectuels :

Donner un mot de 3,4,5,6,7,8,9,10 ou plus de  lettres commençant par « M » ou  une autre lettre.

Dire combien de lettre comporte un mot

Réciter la table de 8..

En relation avec le plateau de jeu, énumérer 5 animaux ou plantes commençant par la lettre « f »

Chanter une chanson

Réciter un poême

Dire un secret

On peut aussi faire deviner aux autres participants un animal à poils, à plumes, à écailles, ou une chose, ou un monument, un objet qu’il faut définir par des mots. Le temps est le même, une minute.

La question commence par « QUI SUIS – JE »

Etc….

Gages ou défis « physiques »  :

Se lever, tourner sur soi-même trois fois de suite

Faire 4 sauts sur une jambe sur place, avancer à cloche pieds, faire le tour de la table

Avancer à quatre pattes ou à cloche pieds en imitant le cri d’un animal

Effectuer un jonglage avec deux ou trois balles

Mimer une situation

Faire une grimace satisfaisante

Faire un pied de nez

Emettre le son d’un animal …..

Faire le dessin d’un animal ou d’une chose sur un papier

Etc….

Celui qui donne le gage ou le défi doit connaitre la réponse, sinon il perd 30 points sur son compte.

Le défi peut également, suivant entente entre les joueurs en début de partie être donné après accord par l’ensemble des joueurs qui ne participent pas au défi.

Les défis peuvent également se jouer en groupe, à définir en début de partie.

Celui qui gagne le défi reçoit 10 points sur son compte.

Le jeu et le plateau sont prévus pour 4 joueurs, cependant suivant entente, les joueurs peuvent former des équipes ou jouer à plus, s’ils utilisent plusieurs plateaux de jeu.

D’autres règles peuvent être inventées par les joueurs suivant leur âge, leur humeur ou autres en début de partie en respectant l’esprit du jeu.

A l'heure actuel, 1 seul plateau est envisagé, bien sur si le jeu est construit et s'il connait un certain succès, d'autres plateaux viendront le compléter avec des oies aux thèmes différents enrichissant le jeu. Comme par exemple :

- Les oies du cosmos

-Les oie situées dans certaines époques (pirates - indiens - renaissance - mousquetaire)

Mais également des thèmes représentant :

Les animaux en voie de disparition

les animaux les grands de la planète

les plantes

etc............

 

À quoi servira la collecte ?

L'argent sera utilisé pour  :

- Création originale de 63 cases de dessins. Ces dessins seront éxécutés par un dessinateur professionnel. Chaque dessin coutera 100 euros pièces.

Plusieurs dessins seront reportés dans différentes cases, comme la case "prison" ou la case "défi" ou la case "vortex" ce qui réduira les dessins originaux qui seront approximativement au nombre de 30 pour un montant total d'environ 3000 euros.

La mise en place dans le jeu sera réalisé par un graphiste professionnel, le devis correspondant  à ce travail s'élève à environ 3000 euros

Le nombre des jeux ne pourra pour des raisons techniques être fabriqué à moins de 1000 exemplaires, qui représente un montant d'environ 10.000 euros.

Les oies du jeu, au nombre de 4 seront réalisés par un ébéniste professionnel de la région de Mulhouse. Elles seront en bois et coûteront en moyenne 0,50 euros pièces. il y en aura 4000 pour un montant de 2000 euros.

Le dé mis dans chaque jeu sera un dé à 12 faces. Il comportera un chiffre 0 et une face avec une couronne qui permettra si le joueur sors la couronne de rejouer. 1000 dés seront nécessaires pour un montant de 500 euros.

La somme totale des jeux représentera environ 18500euros. 

Ce qui représente le coût pour un jeu à 18,50 euros TTC

Une partie sera donc financé par moi-même SCHIRMER, Christophe, demeurant 14 rue de Héricourt 68200 MULHOUSE.

 

Thumb_avatar_pour_kisskissbank-1502122703
christ13

En jouant avec toute la famille au jeu de l'oie traditionnel, mes neveux et nièces ont souhaités rajouter des épreuves plus "moderne" et de ce fait rendre le jeu plus attractif et plus amusant. Dans ce but ils ont suggéré des rajouts de cases et d'autres règles. Le trouvant ainsi plus attractif ils m'ont demandé de trouver des personnes susceptibles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
c'est un projet très intéressant ,il faut absolument l'aider pour qu'il puisse aboutir ,le concepteur de ce jeu est une personne de confiance,il a beaucoup donné de sa personne pour la création de ce jeu