Faire découvrir aux enfants défavorisés l’utilisation des tablettes et d’un tableau interactif pour améliorer leur résultats scolaires.

Large_photo_3_

Présentation détaillée du projet

Le centre « Les Glaïeuls » situé à Paliseul (Province du Luxembourg) est agréé et subsidié par l'ONE. Nous accueillons aussi des enfants de l'Aide à la Jeunesse (2 à 12 ans). Ils séjournent dans le centre le temps que la situation de leur famille se stabilise. Le centre fait partie des services d'accueil spécialisé de la petite enfance. Les enfants sont scolarisés dans les écoles avoisinantes.

Img_1104

Retrouvez - nous sur Facebook en cliquant ici.

 

Les travaux scolaires sont surveillés au Centre. Le contact avec les parents est maintenu par le téléphone (tous les jours de 18h30 à 20h) et par le retour en famille chaque week-end (sauf contre-indication). Dans le cadre de l’aide scolaire, il s’agit de leur faire découvrir les nouvelles technologies au travers de l’utilisation des tablettes et d’un tableau interactif. Ce soutien n'est pas subsidié par les pouvoirs publics.

Le projet est d'assurer un suivi régulier des jeunes par des personnes compétentes et référentes pour leur permettre une intégration sociale et/ou professionnelle. Il s’agit de réintégrer ces jeunes, très souvent déstabilisés par leur vie familiale, dans notre société au plus vite en les revalorisant et en les remotivant en leur permettant de se réapproprier les savoirs de manière plus moderne. Tout cela afin d'acquérir certains « déclics» qui vont leur permettre de se réinsérer dans la vie courante et prolonger une scolarité bien nécessaire à l'obtention d'un diplôme, d'un travail.

Pour répondre à cet objectif, l'initiation aux technologies plus modernes est quasi indispensable. Permettre aux jeunes d'entrer en contact avec toutes ces techniques innovantes est la porte d'entrée vers l'évolution, les emplois de demain, un changement de vie. Ces outils prennent de plus en plus d'importance et de place dans notre société qui se veut en recherche de toujours mieux. Leur manipulation ne sera que bénéfique pour s'intégrer dans leur scolarité, dans leur vie professionnelle. Bref, c'est leur proposer de nouveaux atouts, de meilleures chances pour s'en sortir, une porte ouverte vers un avenir qui se veut plus prometteur et plus stable. C'est donc grâce à ce travail avec le tableau interactif et la coordination avec les tablettes que nous aimerions amener les jeunes, par le jeu, à se sentir à l'aise dans notre société et à s'intégrer davantage dans leur scolarité et plus tard dans leur travail.

 

 

    Photo_1_

 

« École des devoirs » : encadrement quotidien des enfants par une institutrice dans la réalisation de leur travail scolaire.

 

Soutien scolaire pour aider les enfants à dépasser les lacunes et difficultés scolaires accumulées par une irrégularité scolaire, une vie familiale désordonnée et instable, qui ont amené les enfants à se désintéresser de l'école, à des incompréhensions de notions/matières et donc à ne pas s'impliquer dans leur travail. Bref, un décrochage total de l'école.

 

Pour les plus petits, sensibilisation à la lecture pour amener les enfants à être plus à l'aise face aux lettres de l'alphabet, aux livres, ... notamment par l'utilisation de la méthode Alpha (voir annexe page 13). Ainsi que le développement de bases et compétences nécessaires pour une bonne entrée en primaire, bases qui sont peu ou non présentes (graphismes, écriture, couleurs, nombres, ... ). Bref, les stimuler un maximum sur les notions apprises à l'école maternelle.

 

Le grand problème de ces enfants est le manque de concentration, de volonté, de motivation et d'implication dans leur travail. D'où l'importance d'un suivi régulier de l'évolution scolaire par une personne compétente pour encadrer les enfants.

 

Le fait d'avoir une personne référente leur donne des repères qu'ils n'ont pas eus (ou n'ont plus) et amène une stabilité dont ils ont besoin pour intégrer une attitude positive et adéquate face à leur travail. Une relation de confiance se crée entre enfants-enseignant, ce qui n'est que bénéfique pour un suivi scolaire adapté. L'enseignant, présent de manière constante, peut alors repérer les difficultés des enfants dans leur scolarité et y palier en amenant des situations d'apprentissages (jeux, manipulation, essais-erreurs, imitation, concret et visuel... ) adaptées et personnelles pour amener l'enfant à dépasser ses difficultés et lacunes.

 

L'objectif étant d'amener chaque enfant au maximum de ses potentialités, en développant sa capacité d'autonomie et son implication dans leur scolarité en leur donnant plus de facilités dans leur apprentissage. Et donc, dans leur scolarité immédiate et future pour un avenir professionnel accessible et nécessaire pour une vie meilleure.

 

 

 

Des actions de terrains seront menées en 2014 à grâce à votre aide à savoir :

 

Développer l'utilisation du tableau interactif et des tablettes dans l'encadrement et le soutien scolaire des enfants.

 

L'objectif est de miser sur une les techniques pour améliorer le travail de remédiation en facilitant la mise en place d'une approche différente qui permet de répondre de manière appropriée et personnalisée aux difficultés de chacun.

 

La technologie va être une aide précieuse pour:

 

· - améliorer l'aide et le soutien donnés aux enfants en les mettant en contact avec ces outils qui leur sont inconnus (et pourtant utiles dans leur avenir scolaire et professionnel)

·

- permettre d'individualiser davantage le soutien scolaire de chaque enfant en ciblant sur les difficultés personnelles de chaque enfant

·

-amener une approche différente (qui ne leur sera que bénéfique dans leur avenir futur que ce soit scolaire ou professionnel) qui sera source de davantage d'implication, de motivation et de source d'enrichissement pour les enfants.

·

- Intéresser davantage les enfants qui ne sont principalement en contact qu'avec de l'écrit, des feuilles, des jeux éducatifs ( et non avec toutes les technologies actuelles qui prennent pourtant une place importante dans notre société (tant sur l'intégration sociale que professionnelle)

·

- créer des exercices de manipulation, des jeux, des situations problèmes... plus stimulants par leur nouveauté, en vue de palier aux incompréhensions, aux difficultés et lacunes de chacun des enfants.

· d'avoir un suivi continu et visuel de leur évolution au fur et à mesure des jeux et programmes réalisés

· établir un lien entre difficultés et programmes en ligne possibles pour une meilleure remédiation aux lacunes.

 

Bref, les technologies sont les outils de l'avenir qui peuvent offrir aux enfants des situations plus que stimulantes (manipulation des enfants qui sont davantage acteur de leur apprentissage).

Cela va permettre de créer des situations d'apprentissages pour chaque enfant, possibilité de manière simultanée, grâce à une nouvelle approche innovante.

 

Le dessinateur Jean Clause Servais

 

Il y a déjà quelques années, Servais a eu la gentillesse de réaliser un dessin du centre qui héberge les enfants. Il fait partie de ces dessinateurs sensibles aux charmes de la nature. Outre ses talents de conteurs, il se reconnait volontiers dans la tradition des graveurs du XIX siècle.

 

Vous trouverez sous ce lien toutes les informations concernant l'actualité de cet artiste qui nous a soutenus.

À quoi servira la collecte ?

La  collecte servira à l'achat d'un tableau interactif et de tablette et de programmes informatiques éducatifs

 

Capturefacebb .

Thumb_banni_repetit-1464947882
NonauxNazis

Nous sommes un groupe de citoyens belges qui veulent soutenir la démarche d'anciens prisonniers du régime d'Hitler. Nous voulons que l'Allemagne arrête le paiement de retraite à des nazis. Le groupe est ouvert à toute bonne volonté. Nous voulons mobiliser les citoyens belges et l'ensemble des démocrates des pays européens. Si vous voulez prendre contact... Voir la suite