Un état des lieux sans concessions et plein d’humour de nos relations amoureuses. Soyez les nouveaux mécènes du Festival d’Avignon et de Paris !

Large_aff_paradoxe_amoureux_kisskiss_2-1495476541-1495476574

Présentation détaillée du projet

"Le Paradoxe Amoureux" de Pascal Bruckner

met à nu nos sentiment amoureux et … le couple.

 

Il brise avec humour les à priori et les théories bien pensantes.

Un moment de pure jubilation et de réflexion ! 

 

 

Vous accompagnerez dans le secret du cabinet du psychanalyste les séances de tous les personnages.

 

Forcément c’est beaucoup de vous que vous découvrirez ou retrouverez !

 

Vous aussi, venez vivre intensément "Le Paradoxe Amoureux" et décortiquer la relation amoureuse !

 

 

Comme dans l’adaptation de "L’Euphorie Perpétuelle" de Pascal Bruckner, jouée près de 600 représentations, on retrouvera ici le miroir incisif, la plume corrosive et l’humour décapant de l’auteur ! 

 

Quelques extraits de presse autour de "L’Euphorie Perpétuelle" :

 

« Une petite pierre précieuse, fine, légère et drôle qui donne de l’intelligence au rire » France Inter

 

« …Un texte époustouflant qui, en une heure quinze, nous mène à travers les chemins du rire vers ceux de la sagesse. Extraordinaire performance de Pascal Thoreau. »  Arte Info

 

« …Pascal Bruckner corrige avec humour les certitudes hâtives. Spectacle indéniablement goûteux… » Télérama

 

« …Une soirée inattendue, drôle et pleine de malice, légère et grave à la fois. Un pur moment

de bonheur. » Le Parisien

 

 

La compagnie sera présente au festival d’Avignon 2017 à 12h25 au théâtre du Petit Chien, puis à Paris dès la rentrée.

Pour que ce projet que nous portons depuis un long moment puisse vivre et éclater, nous avons besoin de vous et de votre soutien maximum !

 

 

La Compagnie

Créée en 1994 à Paris, à l’initiative de Philippe Person, la Compagnie Philippe Person a présenté à ce jour 19 spectacles : créations, adaptations et textes classiques. Présentées à Paris ou au Festival d’Avignon, les pièces ont rayonné dans la France entière, en Europe et dans les DOM.

Au fur et à mesure des spectacles, la Compagnie a fidélisé en son sein : comédiens, éclairagiste, scénographe, auteurs et adaptateur.

 

L’étroite collaboration entre Philippe Honoré, auteur – adaptateur et Philippe Person, metteur en scène s’est intensifiée et a donné récemment naissance à plusieurs spectacles qui rencontrent encore aujourd’hui un peu partout un vif succès : 

Délivrez Proust, d’après l’œuvre de Marcel de Proust, L’Euphorie Perpétuelled’après l’essai de Pascal Bruckner, Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare, Misérables d’après Victor Hugo, L’Importance d’être Wilded’après l’œuvre et la vie d’Oscar Wilde, Les Enfants du Paradis d’après Jacques Prévert et récemment Le Journal d’une femme de chambre d’après Octave Mirbeau, Maison de poupée d’Ibsen. 

 

En Avignon, c’est au Théâtre du Balcon, au Petit Chien et au Chien qui fume que la Compagnie a pris l’habitude de présenter ses créations. A Paris, c’est au Lucernaire, théâtre qu’a dirigé Philippe Person pendant six années, que la Compagnie présente ses spectacles.

 

 

Pascal Bruckner, auteur

Romancier et philosophe. Professeur invité aux Etats Unis. Enseignant à Sciences Po Paris.

A, entre autres, publié Lunes de Fiel (1981) adapté au cinéma par Roman Polanski (1992), Les voleurs de beauté (Prix Renaudot 1997), Le Sanglot de l’homme blanc (1983), La Tentation de l’innocence (Prix Médicis I995), Un bon fils 2014 (Prix Marcel Pagnol). Il est traduit dans plus de trente langues.

 Fullsizerender-1489494170

 

« … l’amour est fait d’Or et de boue, enchantement ambigu … ! »

 

 

Pascal Thoreau, comédien

Il a joué de nombreux spectacles avec la compagnie Philippe Person : Shakespeare, Proust, Wilde, Maupassant … mais aussi Jules Renard, … à l’Opéra : une adaptation du livret du roi Arthur de Purcell, de nombreux spectacles musicaux à Genève, et pendant plusieurs saisons l’adaptation de

L’Euphorie Perpétuelle de Pascal Bruckner.  Il a enregistré de très nombreuses dramatiques sur France Culture et une émission quotidienne sur France Inter.

Img_0017-1489494253

 

« … j’étais un collectionneur de commencement mais depuis j’ai rencontré … »

 

 

Philippe Honoré, adaptateur

Metteur en scène, directeur de théâtre, comédien, il se consacre désormais à l’adaptation et à l’écriture de romans. Il a adapté une vingtaine de projets pour le théâtre de Proust à Fassbinder en passant par

Pascal Bruckner et Marguerite Duras. Depuis, de l’Euphorie Perpétuelle auJournal d’une femme de chambre, il a adapté touts les spectacles de la Compagnie. A ce jour, il a publié deux romans : La mère prodigue etL’obligation du sentiment

Image001-1489494304

 

« … pour moi le conte de fée était tout proche du compte bancaire ... »

 

 

Philippe Person, metteur en scène et comédien

Metteur en scène, comédien, directeur de théâtre, il a mis en scène tous les spectacles de la Compagnie, aussi bien ses propres créations que Racine, Hugo, Musset et Shakespeare. Ses dernières mises en scène : Les Enfants du Paradis, Le Journal d’une femme de chambre, sont en tournée, après leur série à Paris et à Avignon. Il a dirigé pendant six ans le Théâtre du Lucernaire à Paris. Il a, en 2016, créé l’École professionnelle d’art dramatique dans ce même théâtre.

Le_lucernaire_-_-__anastasia_bosio_-_168_2-1489494335   

 

« … la sexualité, un animal fabuleux à libérer … »

 

 

Christophe Martin Scénographe

Diplômé de l’École d’Architecture de Toulouse, Christophe Martin s’intéresse très tôt à l’architecture éphémère ainsi qu’à la scénographie dont il fait sa spécialité. En 1996, il rencontre Robert Wilson.

Dès lors, une étroite collaboration s’établit au fil de nombreuses réalisations telles qu’installations et expositions, décors d’opéra et de théâtre : le Ring de Wagner, le spectacle An evening at the Koi pour l’exposition universelle de Nagoya au Japon, Les Trois Sœurs de Tchekhov, Les Fables de la Fontaine,

La Passion selon Saint-Jean de Bach au Châtelet … Depuis 2005 il a également mené une quinzaine de projets pour Yves Saint-Laurent et pour la fondation Bergé. Le Musée Berbère dans l’atelier bleu du Jardin Majorelle à Marrakech est l’une de ses plus récentes et remarquables réalisations. En attendant la naissance du Paradoxe Amoureux …

Img_6483-1489494371

 

« … en fait, vous souhaiteriez qu’on le quitte à votre place … »

À quoi servira la collecte ?

Chers amis mécènes, vous avez été nombreux à répondre avec enthousiasme à notre première sollicitation. Pour que « Le Paradoxe Amoureux » puisse grandir à Avignon et à Paris nous avons un grand besoin de compléter les moyens de notre production.

 

Nous faisons appel à vous pour collecter un montant de 5 100 euros.

5 100 euros, cela représentera une part indispensable de notre budget de création pour Avignon.

 

Nous avons besoin de vous pour créer ce spectacle dans les meilleures conditions.

 

Ce spectacle verra le jour à 12h30 au Théâtre du Petit Chien à Avignon lors du prochain Festival puis sera repris la saison prochaine à Paris. D’ici là nous devons nous donner les moyens d’en assurer la production. Bien sûr, la Compagnie cherche aussi  des subventions, des sponsors pour boucler au plus vite le budget.

 

Ces 5 100 euros nous aideront à compléter l'indispensable :

Imprimer flyers, affiches et dossiers de presse : 1 100 euros

Construire le décor : 3 200 euros

Acheter et fabriquer les costumes : 1 800 euros

Transporter le décor et … les acteurs : 1 300 euros 

Nous inscrire au Journal du Off : 400 euros

Nous entourer d’une équipe pour la diffusion du spectacle : 2 400 euros

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, cela nous permettra aussi de financer :

La location de la salle : 8000

Les hébergements : 3400

La création lumière : 1200

Les salles de répétitions : 1100

 

* Les fonds collectés seront versés à la Compagnie Philippe Person

Thumb_portrait_paradoxe-1491150560
La compagnie Philippe Person

A Avignon cet été Au théâtre du Petit Chien à 12h25 puis, à la rentrée à Paris, nous serons heureux de vous rencontrer autour du "Paradoxe amoureux " d'après Pascal Bruckner. Philippe Person, Pascal Thoreau et Philippe Honoré ont la chance et sans doute... le bonheur de travailler ensemble depuis plus de trente années ! De très nombreux spectacles que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous souhaite de gros succès et bien sur de bonnes recettes Amitiés Michel
Thumb_default
Mon ami Pascal un comédien d'exception j'ai eu le plaisir de le voir jouer les euphories perpétuelles en Avignon et depuis je l'ai invité à venir jouer à La Réunion pour toutes les pièces de La compagnie Philippe Person un régal et La lecture à laquelle j'ai eu le privilège d'assister à Paris en présence de Pascal Bruckner me fait saliver depuis ah si j'étais encore diffuseur il serait venu pour la septième fois régaler les amoureux du théâtre à La Réunion
Thumb_default
Tous nos vœux de succès à Pascal et à sa vaillante compagnie que nous accompagnons avec amitié, admiration et plaisir depuis longtemps. Annie et Jean-Louis Fillon NB le pseudo est difficile à remplir, ne pas se décourager, j'ai remis mon prénom et mon nom et ça a enfin marché.