Réalisation d'un web-documentaire qui mettra en avant les choix opérés au quotidien par des hommes et des femmes qui ont décidé de réinventer leur vie, de consommer autrement et travailler différemment. Paris est la ville idéale pour rencontrer des citadins transitionnaires pour qui la crise a été l'occasion d'enclencher un changement profond.

Large_nuage5y

The project


Le concept de Ville en Transition, est né en Grande-Bretagne, sous la houlette de Rob Hopkins, enseignant en permaculture. Une ville est en transition quand des citoyens agissent ensemble pour créer collectivement un mode de vie plus durable. Il s’agit de la dynamique d’une communauté réunie face aux enjeux de la crise énergétique, du changement climatique et de la crise financière. Ce mouvement recherche des solutions locales aux problèmes globaux tout en construisant plus de résilience et surtout plus de liens.

 

C’est en effet en ville que se concentrent toutes les urgences environnementales, socio culturelles et économiques : étalement urbain, modes de déplacements, pollution atmosphérique ou sonore, gestion des déchets, maîtrise de l’énergie, logement, etc. 

 

Des initiatives transitionnaires ont déjà été collectées en Belgique et en France (son, photos et vidéos), en voici quelques unes :



Proxi-Pousse, les pousse-pousses marseillais

 

Jardin cultivé en permaculture

 

Spectacle îlo sur la gestion durable de l'eau

 


Pourquoi avoir choisi la Ville de Paris ?


« Les rues chantent, les pierres parlent, les maisons suintent l’histoire… » écrivait Henry Miller. Paris fait partie des 10 villes les plus visitées au monde, elle est un symbole en raison de son histoire, son architecture, son urbanisation. Elle doit être surtout un terrain d'expérimentation sur la transition dans les grandes villes, car dans quelques années les habitants des villes seront plus nombreux que les ruraux. Paris est l'une des agglomérations européennes les plus peuplées. Son aire urbaine, incluant des communes situées dans une zone d'influence forte de la capitale, atteint plus de 12 millions d'habitants, ce qui en fait la 22e aire urbaine du monde. La Seine fait partie intégrante du paysage parisien et peut jouer un rôle important dans les actions transitionnaires. Pour toutes ces raisons, Paris est la ville idéale pour réaliser ce web-documentaire.

 

Retrouvez-nous sur Facebook : www.facebook.com/ArtgeoTv

Qui suis-je ?

Rino Noviello

Diplômé en photographie et vidéo, j'ai également suivi des formations permettant à l’art et la communication de rencontrer la technologie et la culture. Je développe à travers la structure Artgeo mes propres projets en m'engageant dans des productions liées au développement durable. Un des volets du projet consiste également à éveiller ou renforcer la sensibilisation des jeunes aux thèmes éco-citoyens en proposant de réaliser avec eux une vidéo ou création multimédia, de sa conception à sa diffusion. Enfin, je développe une démarche artistique plasticienne depuis 1996 (liste des expositions et des publications disponibles sur www.noviello.be).

Why fund it?

Les fonds collectés serviront à financer le transport d'une équipe de deux personnes vers Paris et sur Paris, et ce uniquement en transport en commun (350 euros), le logement sur place (475 euros) en auberge de jeunesse, la location d'un matériel audiovisuel complémentaire à celui déjà en notre possession (575 euros) et une intervention technique lors de la postproduction (1550 euros).

Newest comments

Thumb_didier-daglinckx-241210c
Est-il possible de mettre une vidéo dans la présentation d'un projet ? Si oui, vas-y ...
Thumb_didier-daglinckx-241210c
Un (petit) encouragement pour amorcer la pompe. Si vous ne connaissez pas Rino, je vous encourage à allez voir ce qu'il fait et vous comprendrez vite qu'il est sérieux et fait du bon boulot, non seulement techniquement mais humainement parlant. Je vous souhaite aussi d'avoir la chance de le rencontrer en 3D, vous ne le regretterez pas ! Plus d'infos là : http://www.artgeo.tv