A travers une féérie poétique et drôle, le spectacle fait découvrir aux enfants un univers où tout est possible et où rien n'est jamais perdu.

Large_pop_affiche_kisskiss-1477494482-1477494494

Présentation détaillée du projet

"Le Pays des Objets perdus" est un spectacle de théâtre, chansons, musiques, marionnettes et comédie. Il s'adresse à un jeune public allant de 3 à 10 ans, mais également à un public familial où parents et grands parents retrouvent leur âme d'enfant.

 

Voyage1-1477634440

 

Après une première version datant de 1996, ce spectacle,  entièrement réécrit, d'une durée de 50 minutes, sera en tournée, en Belgique, à partir de l'année scolaire 2017/2018. Il se jouera en salle, ou dans les écoles où nous nous rendons, avec tout le matériel son et éclairage, mettant ainsi le théâtre à la portée des écoles dont les budgets sont souvent limités.

 

Voyage_bibi-1478082999

 

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un autre spectacle, écrit il y a quelques années et joué plus de 1200 fois : "Voyage au bout de mon lit", inspiré par les histoires que je racontais à mon fils pour l'endormir. 

 

Quelques images de ce "Voyage..."

 

D_pliant_2_bis-1478165140

                           

D_pliant_1_bis-1477742776

 

Toutes les photos sur :  http://alain.boivin.be

 

Voyage_enfants-1477643588

 

L'accueil unanime des enfants, des enseignants et de la presse m'ont convaincu de poursuivre ce type de spectacle qui fait appel à ce bien si précieux et si souvent en veilleuse qui est en chaque enfant : l'imaginaire.

Dans la continuité de "Voyage au bout de mon lit",  voici donc "Le Pays des Objets perdus".

 

Pop_affiche_tof-1477745154

 

Le "POP" est un spectacle qui fait lui aussi appel à l'imaginaire pour parler d'un sujet préoccupant : la santé de la terre, celle du monde et des hommes. C'est également un formidable support pour aborder, avec les enfants, différentes compétences pédagogiques comme l'éveil scientifique, l'éveil à l'environnement... (Voir "Exploitation pédagogique" ci-dessous)

 

A travers une féérie poétique et drôle, l'histoire fait découvrir aux enfants un univers où tout est possible et où rien n'est jamais perdu.

C'est une fenêtre ouverte sur le monde. Un monde dans lequel nous avons tous le droit d'exister.

C'est une parabole où il est question d'écologie, de solidarité, de justice et où la force de l'imaginaire permet de déplacer des montagnes.

Une aventure toute imbibée de poésie, d'humour, sans violence ni vulgarité, où l'amour sert de moteur.

Avec le souci constant d'être compris des plus petits.

 

Le résumé de l'histoire

 

(Les images qui suivent sont des  photographies de travail)

 

Justin l'inventeur (inventeur du lit magique dans "Voyage au bout de mon lit"), nous emmène dans un pays lointain qu'on appelle "Le Pays des Objets perdus".

 

Decor-1478018406

 

C'est un pays où tous les objets perdus attendent qu'on vienne les rechercher. Voici, par exemple, Germain "Petite main" qui vient rechercher son ami Alexandre le Gant, lequel avait disparu de la poche droite de l'anorak résidentiel, par un matin d'hiver, laissant la famille des Mimines dans la froide torpeur qu'on imagine.

 

Img_0427-1477745982

 Alexandre le Gant

 

Hélas, nombreux sont les objets qui n'ont pas cette chance, et qui reste là, abandonnés.

Alors, on s'organise, pour que la vie continue, pour garder l'espoir.

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Sidonie, une élégante chaussure de bal qui habilla, autrefois, le pied mutin d'une probable Cendrillon.

 

Img_0410-1477746190

Ivana Ivanovna Sidonia, dite Sidonie

 

Tous ses amis ont préparé, en secret, un spectacle de cirque.

Jérémie Parapluie devient chapiteau, Bruno le Rideau, rideau de scène et, sur la piste éclairée par Eliot la Loupiote, Albert la Cafetière joue les "Monsieur Loyal", tandis que la Brosse Féroce demeure indomptée, que Robert Wilbotte se montre plus fort que la compote et que Firmin le Sapin, en clown mélancolique,  inconsolable depuis qu'il a été dépouillé de ses guirlandes de fin d'année et jeté à la rue, s'endort dans la chaleur de l'amitié.

 

Pop_decor_cirque-1478017925

 

Jérémie Parapluie, Bruno le Rideau, Albert la Cafetière et Eliot la Loupiote 

 

Img_0412-1477746557

La Brosse féroce

 

Wilbotte-1478018443

Robert Wilbotte

 

Firmin-1478018470

Firmin le Sapin

 

 

Mais ce petit bonheur est éphémère. Car voici le Grand Ramasseur. Il emmène les objets perdus pour les aller mettre dans sa machine infernale et en faire des objets fichus qu'il donnera ensuite en pâture à la terre, la rendant malade, polluée.

 

 

Gr-1478018054

 

Gr2-1478019910

Le Grand (méchant) Ramasseur

 

Clip vidéo de la chanson "La Terre est malade", extraite du spectacle,  interprétée par William DUNKER et réalisé par le  Service de l'Audiovisuel de la province de Namur

 

https---youtu.be-6sGE5jFV0uA

 

C'est là que Justin l'inventeur intervient. Il trouve le moyen d'enrayer l'œuvre destructrice du Grand Ramasseur, en faisant de la machine infernale une machine géniale.

Les transformations apportées à la machine ont pour résultat de donner aux objets perdus qu'on y introduit, une nouvelle jeunesse, une seconde vie.

 

Img_0423-1477747837

Benoit le mode d'emploi, avant son passage dans la machine Géniale 

 

Img_0444-1477748771

Benoit le mode d'emploi, après son passage dans la machine Géniale 

 

Mais le plus surprenant est au cœur de la machine elle-même, où un bébé terre vient de naître, qui porte en lui tous les signes d'une pureté prometteuse.

 

B_b__terre-1477749438

Naissance du bébé Terre

 

B_b__terre_et_sa_grand-m_re-1477749658

Le bébé Terre et sa Grand-Mère

 

 

 

 

 

Les étapes de la création

 

Aussi loin que je me souvienne, les objets ont toujours eu, pour moi,  une âme. Un peu à l'image des fourchettes plantées dans des petits pains avec lesquelles Charlot mime un pas de deux dans "La Ruée vers l'Or". 

D'où, naturellement, cette question qui, un beau jour,  m'a traversé l'esprit : où vont les objets que l'on perd et qu'on ne retrouve pas? Parbleu, dans un pays qu'on appelle "Le pays des objets perdus".

Ainsi est née l'idée du spectacle.

Ainsi a commencé la rencontre avec des objets devenant des personnages qui prenaient place, petit à petit, dans l'histoire de ce pays imaginaire.

Grand amateur de brocante, je me suis donc intéressé à mille et un objets "abandonnés", à leur donner vie, à les intégrer dans des scènes... 

Cette quête, qui a duré un an, fut ponctuée par des moments parfois surréalistes quand, par exemple, je faisais parler une cafetière sous les regards amusés du brocanteur et des passants.

Bref, le spectacle s'est construit avec ces objets qui, respect du propos oblige, ont tous été trouvés dans la rue ou sur des brocantes.

Puis vint le moment "d'habiller" ces objets devenus personnages, et de créer le fameux pays des objets perdus.

C'est là qu'interviennent deux magiciennes de la scénographie rencontrées chez "Les Baladins du Miroir" : Aline CLAUS et Isabelle HAUBEN.

Avec des matériaux de récupération, là aussi, elles ont fait de ces objets des personnages à "visage humain",  faisant partie d'une famille riche d'individus aux caractères différents mais unis dans la même lutte pour la vie.

Ce travail terminé, le décor fut monté dans mon grenier, un espace de travail chaleureux où les répétitions commencèrent, seul d'abord, (pour me familiariser avec les personnages, leur donner une voix, un comportement), avec mon ami Michel BARBIER ensuite (avec le décor sonore), et avec quelques spectateurs privilégiés enfin.

 

Voici quelques photos qui illustrent le travail d'Aline et d'Isis.

 

Pop_decor_1-1478019530

La structure du décor

 

Pop_decor_2-1478019547

 

Pop_decor_3-1478019565

 

Pop_decor_4-1478019612

 

Pop_decor_5-1478019629

 

Pop_decor_6_pick_up-1478019650

Un vieux pick up qui deviendra la machine infernale

 

Pop_decor_7_debut_gr-1478019665

Un morceau de mousse de matelas qui deviendra le Grand Ramasseur

 

Pop_decor_8_grenier-1478019681

 

Pop_decor_10-1478019707

 

 

Albert-1478015389

Albert la Cafetière avant

 

Albert_2-1478015525

Albert la Cafetière après

 

Pop_decor_9_isis_aline-1478019725

Isis Hauben et Aline Claus à la fin de la création de la scénographie

 

Exploitation pédagogique

 

En prolongement du spectacle, un dossier pédagogique,  rédigé par des enseignantes (Michèle VERCAMMEN et Marie-Paule ARCHAMBEAU),  proposera des activités qui aborderont différentes compétences pédagogiques.

 

- Eveil à l'environnement/Sensibilisation au respect de l'environnement

 

Protéger l'environnement, c'est protéger notre source de nourriture et d'eau potable, c'est préserver la qualité de l'air que nous respirons, c'est conserver le climat que nous connaissons, c'est préserver la biodiversité dont nous avons besoin

Protéger l'environnement concerne chacun d'entre nous.

Il sera question de réchauffement climatique, de protection de la nature, de développement durable, d'incitation à plus d'humanité, de solidarité, de combat pour l'écologie…

 

Ces activités permettront d'impliquer les enfants dans des projets concrets liés, par exemple, au tri des déchets, au recyclage ("La deuxième vie des emballages". Hier ils étaient des déchets, aujourd'hui ils sont devenus des objets d'usage courant).

 

La finalité de cette approche étant d'éduquer le jeune public à des pratiques en faveur du développement durable pour devenir des éco-citoyens responsables.

 

D'autres compétences pédagogiques seront aussi abordées, parmi lesquelles:

 

- Eveil scientifique

- Grandeurs, solides et figures

- Traitement de données/organiser selon un critère

- Savoir parler, savoir écrire

- Education artistique/ agir et exprimer, transférer et créer dans le domaine tactile, gestuel, corporel et   plastique

...

 

Le dossier pédagogique complet est disponible sur notre site :http://alain.boivin.be

 

L'équipe 

 

Conception, texte, chansons,  décor sonore, comédien : Alain BOIVIN

Composition musicale : Marc KEISER

Scénographie : Aline CLAUS et Isis HAUBEN

Création lumière, régie son et éclairage : Michel BARBIER

Webmaster, captation vidéo :  Christophe DELIRE

Ingénieur du son:  Jean-Pierre LATERRE

Photographie : Abdel El ASRI

Graphisme dépliant/affiche : Florence MEISER

Dossier pédagogique :  Marie-Paule ARCHAMBEAU et Michèle VERCAMMEN

Interprète clip chanson "La terre est malade" :  William DUNKER

Merci à Thomas BOIVIN,  Philippe DEBAILLE,  Marie-Angèle DEL PIERO,  Anne-Marie DUBUS, ,  Antoine Vandenberghe et à toutes celles et ceux qui, par leur soutien, ont aidé à la réalisation de ce projet.

 

Photos et biographies de l'équipe:

 

Alain BOIVIN

http://alain.boivin.be

 

Alain_abdel-1478102990

Photo Abdel El Asri

 

Photographe de formation, j'ai découvert le théâtre à l'adolescence, en humanité. Je l'ai d'abord pratiqué pendant mes études, pendant mes années de photographe. J'ai très tôt fondé une troupe, puis un théâtre. Autodidacte, j'ai appris beaucoup de rencontres avec de grands acteurs ou metteur en scène, parmi lesquels André Debaar, du Théâtre National. Petit à petit le théâtre a pris la place de la photographie pour devenir mon métier, il y a maintenant plus d'une trentaine d'années. 

Trente années de tournées en Belgique, en France, en Suisse, en Italie, en Afrique de l'ouest, au Maroc...

 

THEATRE :

- Fondateur du Théâtre Poche de Charleroi (1977)

- Fondateur du Théâtre du Grand Ecart (Péniche-théâtre) en 1987

- Fondateur de la Compagnie des Etoiles (2013)

 

Cie_des_etoiles_logo_couleur-1478244931

 

COMEDIEN : Plus de 75 rôles, dans des pièces comme :

Au Théâtre Poche:

- Les Fourberies de Scapin (Molière)

- La Machine à écrire (Cocteau)

- L’Oiseau vert (Gozzi)

- Le Contre-Pitre (Hélène Parmelin)

- Le Barbier de Séville (Beaumarchais)

- Le Malade imaginaire (Molière)

- Karl Valentin

- La Noce chez les petits Bourgeois (Brecht)

- Les Rustres (Goldoni)

- Le Songe d’une nuit d’été (Shakespeare)

- Au bout du Comptoir, la Mer (Serge Valetti)

- Feu la mère de Madame (Feydeau)

- Le Tourniquet (Victor Lanoux) 

  ...

Avec Les Baladins du Miroir :

- Les farces de Molière

- Don Quichotte (Cervantès)

- La balade du Grand Macabre (Ghelderode)

- Faust

- La troupe du Roy répète le "Cocu imaginaire" de Molière

- 1914, le Grand Cabaret

- Tristan et Iseut

CHANSON :

- Les Jules (avec William Dunker, Marc Keiser et Michel Barbier)

- Tais toi et chante (Bernard Tirtiaux)

DIVERS :

Une vingtaine de mises en scène, des prestations T.V., écriture de textes pour talks show RTBF et RTL

AUTEUR :

1992: Frédo batelier (25O représentations sur péniche en Belgique et en France)

1994: Voyage au bout de mon lit (jeune public, plus de 1200 représentations en Belgique, joué à Paris depuis 1996 par la compagnie professionnelle  Pile Poil)

1995: Si tous les gâteaux du monde (jeune public, plus de 3OO représentations)

2008: L’Etroit Mousquetaire (Création collective)

2012 : La Soupe aux Choux (adaptation théâtrale d’après le roman de René Fallet)

2016: Le Pays des Objets perdus (Jeune public)

 

 

Marc KEISER, composition musicale

 

Keiser-1478101871

 

Compagnon de route depuis plus de trente ans, Marc a étudié la musique au Conservatoire national supérieur de Paris. Auteur de centaines de chansons, c'est aussi  un accordéoniste de haut vol, un pianiste virtuose,  violoncelliste  ses heures et... joueur d'échec redoutable.

 

 

Aline CLAUS, scénographie

 

Aline_claus_2-1478102154

 

Aline a étudié la scénographie à l’ENSAV de La Cambre entre 1999 et 2004. Dans un premier temps elle travaille pour le théâtre Jeune Public (Théâtre des Zygomars, Déjà Demain Cie, Bountje Cie) et pour le théâtre de rue (les Passeurs de Rêves, les Facteurs d’Amour).

Elle travaille également pour différentes parades participatives (Zinneke Parade de Bruxelles,  Par Tòt Paratta de Bologne, Summer Parade de Luxembourg).

En 2007, elle rencontre Les Baladins du Miroir avec qui elle travaille à la scénographie de différents spectacles et à la décoration de diverses installations.

Depuis 2009, elle travaille à la création de décors et surtout de costumes au sein de l’équipe déco du Magic Land Théâtre. Elle y rencontre Isis Hauben, avec qui elle forme aujourd’hui un duo travaillant ensemble sur bon nombre de créations.

Depuis 2012, elle crée des scénographies pour les spectacles de l’Atelier Théâtre de l’Académie de Braine l’Alleud.

Elle a également travaillé avec la Cie des Bonimenteurs ou encore la Cie des Gravelots."

 

 

Isis HAUBEN, scénographie

 

Isis-1478103138

 

Michel BARBIER, création lumière, régie son et éclairage

 

Barbier_michel_1-1478101200

 

Compagnon de route depuis plus de 30 ans, Michel  écrit et chante depuis qu’il a 15 ans.

En 1983, il se lance dans l’aventure du groupe « Les Jules », avec William Dunker, Marc Keiser et Alain Boivin. Au Festival du Rire de Rochefort, en 1985, les Jules obtiennent  le Prix de la Presse et le Prix du Public.

Parallèlement à cette carrière artistique, Michel Barbier a été successivement animateur culturel et journaliste. Pendant 12 années, de 1990 à 2002, il a présenté le JT quotidien de Télésambre, la télévision locale de Charleroi.

En octobre 2015, il a rejoint la Compagnie des Etoiles où il assure la régie son et lumière.

 

 

 

Christophe DELIRE, webmaster, captation vidéo

http://www.delire.be/

 

Tof-1478102724

 

Autre fidèle compagnon de route de longue date, Christophe est au Web ce que la confiture est à l'eau de Vittel : incollable ! Mais pas que cela. Doté d'un talent éclectique, vous le croiserez aussi bien en présentateur de festival rock, qu'en tant que comédien aux côtés de Jean-Pierre Castaldi. Et j'en passe !

 

 

Jean-Pierre LATERRE, ingénieur du son

 

Laterre_jean_pierre_2-1478990002

 

 

Abdel El ASRI, photographie

http://www.abdel-elasri.com/

 

Abdel-1478103502

 

 

Florence WEISER, graphisme

http://www.florenceweiser.com/

 

Florence-weiser-1478103802

 

 

William DUNKER, interprète chanson "La terre est malade"

http://www.williamdunker.be/

 

William-dunker-large-1478100977

 

Compagnon de route, lui aussi, depuis plus de trente ans, William Dunker chante le blues en wallon de son terroir et nous prouve que ces musiques populaires et tellement humaines transcendent bien des frontières. 

 

Michelle VERCAMMEN, dossier pédagogique

 

Michou_photo_compress_-1478554710

 

Née à Charleroi, Michelle Vercammen est enseignante de formation et directrice d’une école fondamentale depuis quelques années. C’est également une “ artiste tout terrain “qui a fait ses premiers pas, il y a près de trente ans, au Théâtre Poche de Charleroi. Elle a ensuite participé aux saisons du Théâtre du Vaudeville de Charleroi. C’est une pionnière de la troupe Cabaret 2000, bien connue des amateurs de théâtre de divertissement d’ici et d’ailleurs.

 

Marie-Paule ARCHAMBEAU, dossier pédagogique

 

Marie_paule_2_cadre-1478183395

À quoi servira la collecte ?

Bien qu'ayant cassé ma tirelire pour la scénographie du spectacle (décor, marionnettes, accessoires, costume...), je ne dispose pas encore de tous les fonds nécessaires à la réalisation du projet. Un petit coup de pouce serait le bienvenu, pour créer et réaliser les supports visuels et audios qui accompagneront le spectacle et aideront à sa diffusion.

 

Création par une graphiste professionnelle, et impression à 10.000 exemplaires d'un dépliant promotionnel.

 1500 euros

 

Réalisation et pressage d'un CD reprenant les chansons du spectacle "Le Pays des Objets perdus", mais aussi celles de "Voyage au bout de mon lit" et de "Si tous les Gâteaux du Monde", mes deux autres spectacles jeune public, soit une vingtaine de chansons en version chantée et en version instrumentale, le tout accompagné d'un livret reprenant les paroles des chansons: 

1500 euros

 

Voilà, je me tourne vers vous, à présent, pour  atteindre cette somme minimum de 3000 euros.

D'avance un tout grand merci pour votre générosité.

 

Si votre soutien et votre générosité permettaient de dépasser l'objectif des 3000 euros, le surplus serait consacré à la réalisation d'une affiche, ainsi que d'un clip vidéo professionnel qui contribueront,  eux aussi, à la diffusion du spectacle.

 

Un dernier détail pour être précis dans le budget : en cas de réussite, 5% de la collecte seront reversés à KissKissBankBank et 3% destinés au frais bancaires.

 

Voyage_public-1477744401

 

Et en guise d'au-revoir, la dernière phrase du spectacle :

 

"A bientôt sur une terre nouvelle, à bientôt dans un monde meilleur, à bientôt sous le soleil ..."

Thumb_alain_bio-1478094641
Alain Boivin

Photographe de formation, j'ai découvert le théâtre à l'adolescence, en humanité. Je l'ai d'abord pratiqué pendant mes études, pendant mes années de photographe. J'ai très tôt fondé une troupe, puis un théâtre. Autodidacte, j'ai appris beaucoup de rencontres avec de grands acteurs ou metteur en scène, parmi lesquels André Debaar, du Théâtre National.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
PETIT COUP DE POUCE DE BALADINS...MERCI ALAIN DE NOUS ENVOYER UN RECU;;;; BONNE CHANCE
Thumb_default
Vas-y Alain, on croit en toi!
Thumb_default
Bonne chance pour le projet.