Présentation détaillée du projet
Nous souhaitons créer un espace dédié aux percussionnistes, avec la possibilité pour eux d'essayer plusieurs centaines de baguettes sur différents instruments mais également d'enregistrer leurs projets, de participer à des master-class ou encore à des concerts intimistes.
Cet espace, 1er du genre en France et dont la surface sera d'environ 55m2, comprendra instruments de percussion (Vibraphone, Marimba, timbales, batterie...), baguettes, chaises, éclairage, système de captage vidéo et audio.
En premier lieu, le PercuSpace sera le moyen pour les percussionnistes p rofessionnels ou étudiants, d'avoir sur place l'intégralité des instruments à percussion, ils pourront ainsi jouer, tester les baguettes correspondant à leurs personnalités, essayer, comparer, échanger... tester leur programme avec différentes possibilités.
En cours de travaux...
Un fois équipé, l'espace pourra également permettre de démocratiser la percussion en recevant des enfants et pourquoi pas des adultes, qui pourront découvrir la grande famille des instruments à percussion.
Ensuite, ce sera un lieu de création et d'expérimentation pour leur permettre de travailler avec l'atelier à la création d'outils personnalisés et adaptés à leurs besoins. Le sur-mesure, et la relation artiste/artisan à portée de main.
L'univers de la percussion étant très vaste, il est difficile pour les percussionnistes d'avoir un lieu équipé d'instruments pour faire ses propres vidéos, indispensables dans la communication sur internet, aujourd'hui incontournable... ce sera le troisième but de ce projet. Sans avoir la prétention de créer un studio d'enregistrement, nous souhaitons proposer aux musiciens un lieu où ils auront l'équipement minimum pour concevoir leurs vidéos. Ils pourront ainsi concevoir leurs propres outils de communication.
Enfin, cet espace accueillera régulièrement des master-class, où toute personne pourra échanger avec les musiciens les plus talentueux. Ces échanges pédagogiques et artistiques pourront également être ponctués de concerts « intimistes » où environ 30 personnes pourront apprécier un moment musical d'exception...
C'est le moyen pour de jeunes artistes de se produire en petit comité pour tester ou faire connaître leurs projets. Pour les étudiants de découvrir les plus grands percussionnistes actuels, avec qui l'entreprise collabore, dans un lieu chaleureux et convivial.
En bref, enfin un lieu dédié aux musiciens et plus particulièrement aux percussionnistes, avec finition et instruments de qualité pour travailler et créer dans de bonnes conditions, avec facilité et pour un coût très abordable...
Nous fixons notre objectif plancher à 5500€. Et si, avec joie, le montant était dépassé nous pourrions investir dans du matériel d'enregistrement audio et vidéo supérieur, des nouveaux instruments de musique, de l'ameublement et inviter de grands artistes plus rapidement !
Les points forts du projet :
1.La localisation
Situé à Verzé, au sud de la bourgogne, l'accès est très facile depuis toute l'Europe. C'est un point névralgique, central. Les bouchons n'existent pas (sauf sur les bouteilles de bourgogne... mais c'est un autre thème...)
À 10 min de la gare TGV de Mâcon Loché, à moins d’une heure de Lyon en voiture, moins de 2h de Genève, et 1h30 de Paris en TGV (4h en voiture).
La sortie d'autoroute est également à environ 10 minutes...
La proximité avec Mâcon rend l'accès facile à tout ce qu'une ville peut apporter.
2. Économique
Le logement et la restauration sont très abordables. Ce qui est un plus lorsqu'on est étudiant.
L'équipement de l'espace sera de bonne qualité sans pour autant être un studio professionnel ou un plateau de télévision, ce qui rendra très accessible la création d'une vidéo.
3. Les connexions artistiques
L'entreprise Resta-Jay travaille aujourd'hui avec plusieurs dizaines de milliers de percussionnistes dans le monde. Il sera très facile de mettre les musiciens en réseau pour la création de projets, le soutien ou encore les conseils que chacun peut apporter.
Les Artistes "Signatures" Resta-Jay percussions :
4. L'équipement déjà en partie présent
L'atelier bénéficie déjà d'une petite pièce équipée d'un marimba 5 octaves, d'un vibraphone, d'une batterie et de quelques autres percussions. Tous ces instruments seront transférés dans le nouvel espace pour permettre une économie substantielle. De plus, la construction (gros œuvre) sera financée en amont, il ne reste donc que l'équipement de l'espace, pour lequel nous avons besoin de votre soutien !
5. La création en direct
Cet espace sera juxtaposé à l'atelier de fabrication, rendant ainsi très facile le travail de prototypage de baguettes, la création et la recherche de nouveaux sons. Du sur-mesure pour n'importe quel passionné qui le souhaite !
Qui sommes nous ?
Découvrir l'entreprise sur www.resta-percussions.com
Resta-Jay Percussions est une petite entreprise où les rapports humains et la qualité d'écoute, de conseil et la préservation d'un savoir-faire sont au centre des préoccupations. Sa production de baguettes s'exporte à plus de 50% vers 120 pays dans le monde. Les clients sont de tous niveaux et d'horizons différents : les musiciens professionnels, les étudiants, les conservatoires et écoles de musique, les associations, mais aussi beaucoup de grands orchestres internationaux et de solistes. Le rôle de l'entreprise est de synthétiser l'approche d'un artiste pour la retranscrire dans ses baguettes et de garantir l’adaptation de chaque produit en respectant chaque personnalité pour que les percussionnistes laissent parler leur créativité sans contraintes.
Trois personnes s'occupent aujourd'hui de la fabrication :
Emmanuel, directeur de l'entreprise, a débuté la percussion et la batterie à l'age de 6 ans. Passionné de musique, diplômé en percussion classique et maître tambour, il a enseigné la batterie, la percussion et le tambour pendant plus de 10 ans et a écrit une méthode de batterie. Parallèlement, il a joué dans différentes formations, dont l'Orchestre des Forces Aériennes de Dijon. En 2009, il prend la succession de Pierre-François Resta à la tête de l'entreprise Resta Percussions. Depuis, l'entreprise a développé son offre, remporté de nombreuses récompenses et a été labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" en 2014. En 2015, Emmanuel organise les 1ères Rencontres Internationales de Percussions à Verzé regroupant plus de 15 solistes internationaux pour des concerts, masterclass, et rencontres regroupant un public venu de 9 pays différents.
Audrey est la dernière venue dans l'aventure. Sa formation et son expérience dans différents domaines apportent à l'entreprise de nouvelles compétences. Après avoir suivi une formation chez les compagnons, elle a été récompensée d'une médaille de bronze comme meilleure apprentie en tapisserie d'ameublement puis a créé sa propre entreprise avant de rejoindre l'équipe Resta-Jay.
Cyril travaille depuis 7 ans avec Emmanuel. Également diplômé en percussion, il enseigne depuis plus de 15 ans la musique dans différentes écoles et a également fait carrière au sein de l'Orchestre des Forces Aériennes de Dijon. Son expérience de musicien et pédagogue est fondamentale dans son travail au sein de l'entreprise. Parallèlement à son métier de fabricant de baguettes, Cyril enseigne toujours la percussion et dirige plusieurs formations, harmonies et ensembles de percussions.
Un grand merci !!!!
Depuis la naissance de ce projet de nombreux artistes nous soutiennent déjà, nous les remercions du fond du cœur et particulièrement : Thierry Bonneaux, Jean Geoffroy, Emmanuel Séjourné, Franck Agulhon, Bart Quartier, Jean-Luc Rimey-Meille, Thomas Dobler, Yuhan Su, les Percussions Claviers de Lyon, Les Percussions de Strasbourg, le trio SR9, L'ensemble Tactus et le label Skarbo, les artistes Resta-Jay et bien évidemment les clients et amis fidèles de l'entreprise....
Derniers commentaires