Présentation détaillée du projet
"Le Père Noël est-il un Rocker ?" est un festival à vocation à la fois culturelle et sociale. Celui-ci consiste en une semaine de concerts autour de l’innovante équation « 1 jouet neuf = 1 place de concert = 1 enfant heureux ! », c'est-à-dire que les droits d'entrée aux concerts sont des jouets que nous redistribuons ensuite aux enfants des centres sociaux et maisons de quartier de la métropole lilloise. Complètement ancré dans la vie culturelle de la région depuis 1994, « Le Père Noël est-il un Rocker ? » véhicule des valeurs fortes. En effet, 6 000 jouets sont récoltés chaque année puis offerts à des enfants défavorisés de la métropole lilloise pour les fêtes de fin d'année lors de grandes journées de redistribution que nous organisons et animons.
En 2013, 5 700 festivaliers ont pu se rendre, pour un coût moyen de 10 euros, à 7 concerts à la programmation éclectique : soirée Reggae, Scène Française, Rock, Dubstep, Trip Hop, Electro et musique classique. Notre festival est précédé d’un Tremplin, concours offrant la possibilité à un groupe local – le gagnant du concours – de jouer à l’une des soirées du festival aux côtés d’artistes connus. Pour la XXème édition, nous accueillerons le groupe de rock Cayman Kings.
Cette année, le festival fête ses vingt ans ! A cette occasion, nous souhaitons faire vivre aux festivaliers et aux enfants bénéficiaires de notre projet une semaine encore plus intense. Viendront entre autres cette année aux soirées du festival Le Peuple de l'Herbe (Soirée Reggae), Aline (soirée Scène Française), Jamaïca (Soirée Rock), Guts (Soirée Trip Hop) ou encore Adana Twins (Soirée Electro). D'autre part, 1 500 enfants seront attendus cette année lors de nos quatre journées de redistribution organisées sur Lille et sur Roubaix. Au programme : spectacles professionnels, spectacle ou réalisation artistiques de enfants, jeux, goûter, rencontre avec le Père Noël (le vrai !) et bien d'autres surprises. Le thème des redistributions de cadeaux sera cette année : "Le Père Noël est-il un super héros ?". Toutes les activités proposées tourneront donc autour de cette question.
Enfin, l'association a réussi à ouvrir lors de la XIXème édition les horizons du festival en instaurant un après-midi musique classique avec l’orchestre et les enfants de l'école de Lille Fives. Cette année, nous voulons retravailler ce projet et en faire un projet uniquement social. Nous voulons mettre en place un concert à entrée libre auquel nous convierons en particulier les enfants des centres sociaux de Roubaix ainsi que leurs familles.
Les personnes voulant y participer n’auront plus à acheter un jouet mais devront simplement s’inscrire auprès des centres sociaux concernés par les redistributions de cadeaux. Cela permettrait de faire découvrir l’art de Mozart ou de Chopin à un public aux horizons très différents et d’entrer dans la période de Noël sur une douce mélodie. Le concert de musique classique serait précédé d’une chorale montée au préalable dans un des centres sociaux faisant partie du projet, ceci en essayant de s'inscrire directement dans les projets pédagogiques des centres sociaux. En permettant aux enfants de découvrir un nouvel univers artistique, la dimension de cet évènement dépasserait le domaine social et s’inscrirait dans celui de l’éducation. Les enfants qui assistent aux journées de redistribution des cadeaux souffrent pour certains de lacunes scolaires. Monter sur scène et s’exprimer par le chant, voilà de quoi leur redonner confiance et les valoriser dans un domaine qui leur était peut-être jusqu’alors inconnu.
Pour plus d'infos sur notre projet, abonnez vous à notre newsletter :
RDV sur notre site Onglet Festival
Derniers commentaires