Participez au projet de Daniel Maziller pour un gîte dans le Bourbonnais.

Large_kisskiss-1433426756-1433426764

Présentation détaillée du projet

Untitled7-1433435339

Daniel Maziller

J’ai commencé ma carrière en hôtellerie à 16 ans, à Vichy à l’hôtel-restaurant Le Splendid, comme argentier. Puis j’ai pu faire plusieurs stages : à Lyon, auprès du grand chef triplement étoilé Louis Perrier, à Collonges au Mont-d’Or avec Paul Bocuse, à Lyon à la pâtisserie Paul Perrier.

J’ai ensuite créé mon propre établissement dans les Gorges du Tarn à Florac : Le Camisard, où les clients pouvaient partager un moment convivial avec gastronomie, animation et musique.

Dans le Luberon à Lacoste le « Simiane », village de Pierre Cardin.

Puis dans le Hautes Pyrénées, à Nistos, « le Relais de l’Ours » où la clientèle fut comblée et réservait longtemps à l’avance où je servais un repas gastronomique et louais 5 chambres d’hôtes agrémentées de meubles anciens.

Img_0188-1433755779

 

Le lieu

Venez-vous dépayser et vivre au grand air au cœur du Bourbonnais, dans un gîte-chambre d’hôte faisant partie d’une longère (en architecture rurale, une habitation étroite à développement en longueur selon l’axe de la faîtière) typique de la région !

A deux heures trente de Paris, sur la commune de Bayet non loin de Saint-Pourçain-sur-Sioule (entre Moulins et Vichy).

 

Untitled-1433324980Untitled2-1433324999

 

Un site historique

Cette ferme longère est entourée de 500 châteaux et abbayes qui témoignent de la présence de la famille des Bourbons, Rois de France originaires de l’Allier depuis Henri IV. En 1272, Béatrix de Bourbon, épouse Robert de France. Ils sont les premiers de la lignée des Bourbons.

 

Untitled3-1433325082Untitled4-1433325100

 

Une longère bourbonnaise

La rivière à truites « la Bouble » borde les terrains attenants, deux fours à pain témoignent de la vie rurale aux époques royales, un puit est toujours présent près de la grange. Sur ce terrain est planté d’une futaie de chênes tricentenaires. Vous serez accueillis près de la cheminée garnie de sa plaque en fonte d’époque Louis XIV, par Daniel, le maître des lieux, cuisinier depuis quarante ans.

 

Histoire de menus

Un repas gastronomique ou des encas copieux comme :

- Des petits toasts de nos régions : Poutargue, Caviar d’Aubergine, Houmous, Gougères, foie gras, Pompe aux Gratons, Tartine de fourme d’Ambert au grill…

- Des plats du terroir : Boudin aux noix, Escargots à la crème et à l’ail, Bœuf charolais, andouillettes, agneau bourbonnais, gibier en saison, truite bio de Puy- Guillaume, pâté aux pommes de terres, écrevisses fraîches, champignons de saison, volaille bourbonnaise des Ducs de bourbon, salade à l’huile de noix et moutarde de Charroux…

- Un plateau de fromages auvergnat : Pavin, Chambérat, Saint-Nectaire, Gaperon fermier, Bleu de Laqueuille…

- Des desserts du pâtissier : Pompe aux pommes caramélisé, tarte aux fraises, tarte au framboises de Bayet.

- Vins de propriétaires sélectionnés.

- Des ventes de confitures, de charcuteries à l’ancienne.

Tous les menus sont aux goûts et indications de chacun.

 

Des ballades avec des ânes

Deux ânes, Nelly pyrénéenne et Cadichon bourbonnais sont présents autour de la longère.  Vous pourrez parcourir les environs en « jardinière attelée ». Cette journée sur demande, avec un casse-croûte prévu, vous emportera entre autre vers le château de Chareil-Cintrat...

D'autres visites sont possibles.

 

Untitled5-1433325275

 

Aux alentours

Le GR 300 qui parcourt le Val-de-Sioule est à deux pas !

Seuls ou guidé par Daniel Maziller, vous pourrez parcourir les richesses bourbonnaises.

3 km

Saint-Pourçain-sur-Sioule avec son célèbre vignoble ancestral et son conservatoire de cépages anciens. Ce vin est vinifié au château entièrement rénové de Chareil-Cintrat.

10 km

Charroux, l’un des plus beaux villages de France, et l’abbbaye de chantelle avec ses toits couverts de tuiles en bois de frêne.

20 km

Vichy à 20 minutes, célèbre cité thermale Napoléon III.

30 km

Souvigny et sa cathédrale gothique flamboyant où sont ensevelis de nombreux bourbonnais célèbres sous leurs gisants.

30 km

Moulins, capitale du Bourbonnais et seule ville d’Auvergne au label « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » et son Centre National du Costume de Scène.

35 km

Bourbon l’Archambaud, château des Ducs de Bourbon.

80 km

Vulcania, avec son parc attractif et sa reconstitution de volcans, au pied du Puy de dôme, visitable par un train à crémaillère.

Tous ces lieux sont à visiter.

 

Img_0167_1-1433326153

 

La visite du gîte est possible, n'hésitez pas à venir !

À quoi servira la collecte ?

Le projet

De retour dans ma région natale, près de Vichy, je veux restaurer la vieille ferme que j’ai achetée. Je souhaite créer une seule chambre d’hôte d’exception.

En respectant le cachet de cette longère, typiquement bourbonnaise, et le mobilier de cette région qui pour beaucoup sont d’origine des Rois de France. Je souhaite aussi faire revivre ces vieilles pierres.

J'ai déjà réalisé tout les travaux du gros oeuvre pour assainir la longère : tout-à-l'égout, maçonnerie, toiture.

 

J'ai besoin de vous pour réaliser les travaux d'aménagement d'intérieur

Au rez de chaussée :

- Un grand et beau salon meublé d’anciens mobiliers de 20 m2 avec deux grandes fenêtres

- Une terrasse, orientée est, donnant sur le pré des ânes pour déguster le petit-déjeuner, se reposer dans la journée et prendre les apéritifs.

- Une salle à manger de 25 m2, pour le déjeuner, le dîner ou le souper, avec une vue sur le four à pain du XIIIème siècle.

- Un cabinet de toilette.

À l’étage :

- Une chambre de 20 m2, bien meublée.

- Une salle d’eau indépendante.

- Un parking extérieur dans le jardin pour garer voitures, motos et vélos.

- Un jardin de 50 m2 arboré et herbacé. A l’horizon, vous pourrez observer la chênaie centenaire.

 

Les travaux seront réalisés par des artisans locaux (tous les devis sont en ma possession) avec les différents postes suivants :

- Poste n°1 placoplâtre et peinture : l'isolation des murs nécessite la pose d'un plâtre isolant au rez-de-chaussée et à l'étage qui s'élèvera à 2826,84 euros.

- Poste n°2 électricité : la création du circuit électrique aux normes pour le gîte s'élèvera à 2786,56 euros.

- Poste n°3 plomberie : la création des 2 sanitaires, les fluides et évacuation compris s'élèveront à 6794,40 euros.

- Poste n°4 menuiserie : l'isolation de la toiture et la réfection du plancher s'élèveront à 4555,20 euros.

- Poste n°5 fenêtres et portes : la création, la peinture et la pose des portes intérieures et extérieures ainsi que des fenêtres s'élèveront à 2940 euros

 

Le coût total des travaux s'élève à 19903 euros ttc.

 

Voici un plan de masse de la longère :

Plan_de_masse-1433325726

 

Aujourd'hui, grâce à vous, je pourrai accueillir et faire découvrir cette région à des amateurs de paysage et de gastronomie. Merci beaucoup !

 

Thumb_avatar-1433757199
lepetitbourbon

J’ai commencé ma carrière en hôtellerie à 16 ans, à Vichy à l’hôtel-restaurant Le Splendid, comme argentier. Puis j’ai pu faire plusieurs stages : à Lyon, auprès du grand chef triplement étoilé Louis Perrier, à Collonges au Mont-d’Or avec Paul Bocuse, à Lyon à la pâtisserie Paul Perrier. J’ai ensuite créé mon propre établissement dans les Gorges du Tarn... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Est-il possible de visiter le gîte ?

Oui, vous pouvez venir le découvrir si vous le souhaitez.