Aidez-nous à emmener le petit chaperon Uf au Festival Off d'Avignon du 4 au 26 juillet 2015 à l'espace Roseau.

Large_capture-1424172171

Présentation détaillée du projet

L'HISTOIRE

 

 "Quand elle rencontre le loup, Petit Chaperon est encore dans l'insouciance de sa vie de jeune adolescente. Elle est une petite fille de village qui s'habille de rouge et que l'on nomme Petit Chaperon rouge... Mais le loup, Caporal Chef Wolf, va s'appliquer à détruire le fondement même de son existence. Petit à petit, il lui apprend qu'elle est Uf, qu'elle ne peut plus s'habiller en rouge mais en jaune, qu'elle ne peut plus manger de beurre ni de galette, qu'elle doit donner l'adresse de sa grand-mère."

 

BANDE-ANNONCE

 

 

L'AUTEUR

 

Jean-Claude Grumberg, l'auteur de L'atelier et de Dreyfus, consacre une partie de son temps à écrire pour la jeunesse. Le petit violonPinok et BarbieIq et OxLe petit chaperon Uf, etc. sont des paraboles sur l'intolérance.

 

NOTE D'INTENTION

 

Un million et demi d'enfants juifs sont morts entre 1940 et 1945. Loin d'être les dommages collatéraux de l'extermination de leurs parents et grands-parents organisée par les nazis, ils faisaient partie de la solution finale. Dans son discours prononcé en 1943 à Posen, Himmler déclare : « je ne me sentais pas en effet le droit d'exterminer les hommes (…) et de laisser grandir les enfants qui se vengeraient sur nos enfants et nos descendants. Il a fallu prendre la grave décision de faire disparaître ce peuple de la terre... ».  

 

Ainsi des milliers de petites filles et de petits garçons juifs sont arrachés à leur famille, à leur enfance et jetés dans les griffes des loups qui leur feront connaître la peur, la faim, la solitude, la souffrance et la mort.          

 

C'est cette grande Histoire, par le spectre de la petite histoire du Petit Chaperon Uf, que nous voulons mettre en scène et raconter aux enfants et adolescents de maintenant.

 

  Clarisse-1424168271

 

Mais comment raconter l'innommable à des jeunes, mettre en scène l'horreur, sans devenir nous-mêmes des loups en prenant le risque qu'ils perdent à jamais leur innocence.             

 

Par l'ambition de faire un beau spectacle.   

 

Par ambition, nous entendons considération de notre public et exigence. Nous voulons proposer aux adolescents une véritable expérience de théâtre, les emporter dans un univers par une scénographie et des lumières travaillées, les faire s'émouvoir grâce à une mise en scène précise, leur faire connaître une histoire et écouter un texte grâce au jeu des acteurs, leur faire entendre une nouvelle musique.    

 

Pour raconter l'histoire des enfants juifs, l'auteur suit le schéma narratif du conte et y intègre tous les éléments représentatifs de la montée du nazisme.

 

Nous faisons de même dans la scénographie en conservant dans un premier temps le lieu symbolique de la forêt, lieu sans issu, trouble et inquiétant. Il forme le décor de la scène 1.  

 

Puis, petit à petit, le loup détruit la forêt et fait tomber les arbres. La forêt se transforme en cimetière. Seuls quelques uns restent debout et résistent aux mauvaises intentions du loup. Ils représentent la porte de la grand-mère du petit chaperon Uf et celle du tabatier qui la cache. Ils sont le décor des scènes  2 et 3.

 

  Photos_chaperon_uf_facebook-1424168435

 

Nous nous sommes attachés à donner à l'ensemble une couleur à dominance sombre , avec les décors et les costumes dans les gris, les verts ou les kakis et comme seule tâche de couleur le manteau rouge puis le manteau jaune de la petite fille.  

 

Dans la même intention, le spectacle est  éclairé dans un noir et blanc nous renvoyant à la seconde guerre mondiale et à l'imagerie à laquelle nous sommes habitués.  

 

Nous croyons au théâtre comme un outil de compréhension, une arme de défense et de lutte. Par la transcendance de cette grande Histoire, nous aurons la folie d'espérer, de penser, de croire, que les enfants, pas seulement les Ufs, mais tous les enfants, sauront reconnaître les loups qui prêchent la haine et les empêcher de nuire .  

 

Mais nous croyons également au théâtre comme la plus belle source de plaisir, le théâtre comme une chance de transformer la vie.     

 

L'EQUIPE

 

Valentine Leyser, Petit Chaperon Uf

Guillaume Pannetier, Caporal Chef Wolf

Clarisse Brunelet, metteur en scène

Stéphane Dornet, régisseur lumière

Jean-Michel Guirbal, régisseur son

Olivier Defrocourt, décorateur

Arthur Rouxel, photographe

Fabrice Lambert, vidéaste

À quoi servira la collecte ?

Pour que le spectacle puisse bénéficier d'un maximum de visibilité auprès des programmateurs, nous avons décidé d'emmener Le petit chaperon Uf à Avignon.

 

Avignon, c'est :

 

-la location d'une salle de spectacle

-la location d'une maison pour héberger l'équipe

-la location d'un camion pour le transport du décor et la troupe

-l'édition d'affiches et de flyers pour la publicité pendant le festival

-l'édition de dossiers pour les programmateurs

-les salaires de l'équipe

-et n'oublions pas le bugdet pâtes/sauce bolo

 

Coût total de l'investissement : 22 000 €uros

 

C'est un investissement conséquent pour une petite compagnie. Vos dons serviront à couvrir une partie des dépenses.

 

Grâce à vous, le spectacle aura toutes ses chances de partir en tournée et nous de mettre du parmesan dans nos pâtes!

 

Valentine_chaperon_uf-1424172083

Thumb_image__1_-1424174444
Théâtre H

La compagnie Théâtre H existe depuis 2007. Avec ses comédiens, Clarisse Brunelet a monté plusieurs pièces dont "Vol au dessus d'un nid de coucou", "Pièces courtes", "12 hommes en colère". Parallèlement, elle anime un atelier de théâtre pour adolescents dans lequel elle rencontre Valentine et Guillaume avec qui elle monte "Le petit chaperon Uf".

Derniers commentaires

Thumb_image-1425307723
Avignon 2015, mes futures vacances, et j'espère vous y découvrir. Bonne chance et m....
Thumb_default
Quel magnifique projet ! La pièce est une réussite totale menée par deux comédiens prometteurs. La scénographie, soignée et réussie, est d'une rare beauté. Avec mon soutien, sans faille, Jean
Thumb_default
Ne lachez rien, continuez ce que vous faites est formidable