Facilitez-vous la vie et boostez vos projets avec l'aide de petits conseils échangés entre particuliers !

Large_site-petitconseil-1478795402-1478795477

Présentation détaillée du projet

Pourquoi nous avons tous besoin de petits conseils pour avancer ?

 

Après l’apparition des blogs, des forums et des réseaux sociaux, il reste encore d’autres pistes numériques à explorer pour renforcer les échanges constructifs entre les particuliers et ainsi se faciliter la vie quotidienne et booster ses projets.

 

On peut considérer que le petit conseil est une forme de conseil simple, sincère et basé sur l’expérience personnelle et unique de chacun.

 

Chacun peut proposer et recevoir des petits conseils selon son expérience personnelle qui ne dépend pas uniquement des diplômes obtenus mais plutôt de situations personnelles vécues !

 

Partager cette richesse personnelle renforce sa propre agilité pour sauter les obstacles de la vie quotidienne et pour faire avancer ses projets personnels et professionnels.

 

Cestquoi-1479294556

 

« Le petit conseil entre particuliers » sera une plateforme spécialisée de conseils en ligne !

 

Cette plateforme va renforcer et motiver les échanges de petits conseils par leur commercialisation entre particuliers, cela se fera en mode récompense pour plus de sécurité.

 

Elle se comportera comme une forme d’annuaire en ligne de petits conseils dans tous les domaines de la vie quotidienne (logement, transport, travail…). Ils seront échangés sous forme de discussion privée et à distance entre l’acheteur et le vendeur.

 

Chaque internaute majeur pourra vendre ou bien acheter des petits conseils, il suffira de s’inscrire gratuitement sur la plateforme pour en échanger, le nombre d’utilisateurs peut évoluer fortement (par millions pourquoi pas) si le concept trouve son succès…

 

Lhistoire-1479318421

 

Ce projet est né début 2016 avec l'intention de confirmer le potentiel de l’échange en ligne de petits conseils !

 

Le concept de plateforme spécialisée dans l’échange de petits conseils en ligne est trop abstrait, chacun y voit ce qu’il a envie d’y voir… On est loin de la marketplace réservée à la vente de chaise longue beaucoup plus simple à se représenter !

 

Le site WEB vitrine du projet a été le premier site mis en œuvre, il évolue constamment depuis sa mise en ligne en essayant d’expliquer simplement les principes du petit conseil avec l’aide d’exemples.

 

Mais il fallait rapidement une plateforme prototype pour se faire une meilleure idée du potentiel ! Ce choix risqué a été préféré à l'étude de marché poussée.

 

La solution de la marketplace a été choisie pour pouvoir matérialiser le plus tôt possible ces échanges, ce type de site e-commerce (multi-vendeurs et multi-acheteurs) est le plus adapté.

 

La plateforme prototype devrait être mise en ligne vers la fin novembre 2016 sous la forme d’une marketplace C2C typée service.

 

Imaginé et réalisé par Philippe Ortolan, ce projet a déjà bénéficié d'environ 10000 euros d'investissement (love money) pour assurer son démarrage avec la création de la micro-startup AGILNUM chargée de la gestion de ce nouveau service, la construction du site vitrine et le setup de la marketplace… C’est un premier palier franchi non sans difficultés !

 

Comment-1479318477

 

Chaque particulier (majeur) peut rechercher sur la plateforme des petits conseils à l’aide du moteur interne, le résultat sera sous la forme d’une sélection d’annonces (une par petit conseil) correspondantes aux critères soumis.

 

Après s’être inscrit, il pourra contacter un annonceur pour discuter en ligne des modalités d’échange du petit conseil et de la récompense attendue.

 

Cet échange pourra se réaliser par mail, par appel vidéo, ou même par téléphone en fonction des modalités retenues par les deux interlocuteurs.

 

Une fois cet échange sincère et convivial réalisé, celui qui l’a reçu pourra l’acheter s’il en est bien sûr satisfait, cet achat fonctionne toujours sur le modèle de la récompense…

 

En résumé, on achète le petit conseil que s’il a été apprécié, c’est comme une récompense !

 

Enfin, Il n’est pas obligatoire d’avoir acheté pour pouvoir proposer à la vente un ou plusieurs petits conseils, chacun peut en proposer en fonction de son expérience personnelle dans les domaines où il a un peu de vécu.

 

La valeur d’un petit conseil est purement subjective, il n’existe pas de référence contrairement aux échanges entre professionnels et particuliers, cette valeur sera donc purement symbolique (quelques euros), l'expérience issue des premiers échanges entre particuliers permettra d'y voir plus clair...

 

Lesatouts-1479317893

 

Facilitez-vous la vie quotidienne par des petits conseils (ou renseignements) personnalisés à tout moment et dans tous les domaines ! Chacun pouvant proposer et rechercher des petits conseils récompensés, cette plateforme pourrait devenir à terme une source inépuisable de conseil…

 

Valorisez votre expérience personnelle en proposant des petits conseils, pas besoin de diplômes, un peu de vécu suffit !

 

Assurez-vous un revenu complémentaire en vendant vos petits conseils ! Pourquoi pas, surtout en temps de crise…

 

Boostez vos projets grâce aux petits conseils (ou aux renseignements) reçus de ceux qui ont déjà du vécu sur vos projets ! Tester de nouvelles idées…

 

Achetez en toute sécurité ! N’achetez que si vous avez été satisfait du petit conseil reçu, à l’image d’une récompense donnée suite à un service rendu.

 

Une plateforme performante et fiable ! Cette marketplace en mode cloud est proposée par Wizaplace, un créateur spécialisé et reconnu de solutions "marketplace", il gère d’autres marketplaces comme Wizacha proposant plus de 150000 produits…

 

À quoi servira la collecte ?

La totalité du produit net (frais déduits) de cette collecte ira au marketing, la principale difficulté est de faire connaitre cette plateforme et surtout son utilité.

 

60% seront réservés à assurer la visibilité de la plateforme sur les réseaux sociaux y compris la recherche d'influenceurs dans le cadre d'une campagne de marketing direct.

 

Les 40% restants seront attribués à l'amélioration du référencement de la plateforme au niveau des moteurs de recherche.

 

L’objectif principal reste de recueillir suffisamment de témoignages d’early adopters afin de pouvoir mieux évaluer le potentiel du concept et d’améliorer l’expérience client. Cette campagne durera au moins 6 mois.

 

Entre 5000 et 10000 euros collectés !

L'objectif sera de renforcer le marketing côté médias sociaux, il reste primordial pour ce genre de projet innovant, tous les efforts seront orientés vers l’expérience client.

 

Au delà des 10000 euros !

La personnalisation de la marketplace sera améliorée, l'ajout de nouvelles fonctionnalités sera envisagé en fonction de l'expérience client et du potentiel démontré.

 

Thumb_po240814-1478858225
Philippe.Ortolan

Ce projet est né en début d’année 2016 suite à une transition professionnelle imposée par mon licenciement. Cet évènement grave pour un quinqua comme moi a été riche d’enseignement sur ma capacité à rebondir, sur mon agilité nécessaire pour faire face à cette situation qui impacte tous les domaines de la vie quotidienne (pouvoir d’achat, vie... Voir la suite