Participez à l'aventure du Petit Pressoir. Un mode revalorisation des fruits anciens afin que perdure la richesse de notre patrimoine.

Large_capture-1516036692

Présentation détaillée du projet

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Guillaume, j'ai 26 ans et j'ai crée il y'a un an et demi le Petit Pressoir. Etant fils d'agriculteurs, j'ai toujours été sensible à la protection du patrimoine naturel de ma région.

Quelques années passées dans le domaine horticole m'ont apportées une passion pour la culture fruitière et surtout l'envie de faire perdurer les variétés. 

Aujourd'hui, beaucoup d'arbres des Alpes de Haute Provence sont à l'abandon. Autrefois ces vergers représentaient une source de revenu pour les habitants, mais depuis, ces fruits, pourtant d'une excellente qualité, ont subi la concurrence et ne se sont plus vendus. Beaucoup d’arbres ont alors été arrachés et le patrimoine restant délaissé.. 

 

 

Le Petit Pressoir c'est quoi? 

L'objectif du Petit Pressoir est de revaloriser ces fruits en les transformants en jus purs.

 

 

Début de l'aventure 

En 2016, après m'être renseigné sur le procédé de fabrication, j'ai décidé de me lancer: j'ai alors imaginé et construit "Le Petit Pressoir" (un an de travail!!). 

 

 

Le dispositif est installé sur une remorque pour permettre de se déplacer et fabriquer du jus en direct chez les producteurs et particuliers..

Le fonctionnement de la machine est détaillé dans la vidéo au dessus ! 

 

Mon projet aujourd'hui

Depuis 2017, le Petit Pressoir à permis de fabriquer des centaines de bouteilles de jus de fruits. Les demandes provenant de producteurs et particuliers sont en constante hausse. 

 

 

Cette première phase du projet est donc réussie, elle a permis de:

-> Maîtriser le procédé de fabrication du jus de fruit 

-> Revaloriser plusieurs tonnes de fruits 

-> Estimer le potentiel de développement du projet

 

Aujourd'hui je fais appel à votre solidarité pour me permettre d'aller plus loin.

En effet, le rendement du pasteurisateur en place sur le pressoir me permet de fabriquer seulement 40 litres/heure. J'aurais donc besoin de modifier ce moyen afin de produire en plus grande quantité et pouvoir continuer mon projet en répondant à la demande.. 

Ma capacité d'investissement étant limitée je fais donc appel à vous!!

 

 

Planning prévisionnel: 

 

A court termes: 

L’acquisition de ce nouveau moyen de pasteurisation permettrait de produire en quantité voulu dès la prochaine saison de fabrication (Septembre à Novembre 2018)!! 

 

A plus long termes: 

Ce financement est un réel précurseur pour mon projet. Si nous finançons ensemble ce nouveau moyen, des bénéfices pourront être réalisés rapidement et d'autres investissements pourront s'engager. Je pense notamment à la possibilité d’acquérir de nouveaux moyens pour fabriquer des nectars ou du cidre.

 

           Les idées sont là mais la réalisation est entre vos mains!!

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servirait à remplacer le pasteurisateur en place (40L/h) par le modèle suivant (250L/h).

La valeur de ce moyen est de 6000 €.

 

Si le palier est atteint?! 

 

Je serais très heureux et cela permettrait de lancer les démarches d'évolution du Petit Pressoir: acquisition du matériel nécessaire à la réalisation de nectars et de cidre! 

 

 

Faites vous plaisir!! Venez passer une journée dans les Alpes de Haute Provence dès l'automne prochain, lors d'un pressage. Vous pourrez alors déguster les jus de fruits réalisés ensemble. Un bon moment à partager!!

Nota: Guillaume percevra la totalité de la collecte.

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo ! Continuez !
Thumb_default
Bravo, bon courage !
Thumb_img-3724-1515339962
Bonjour, Merci beaucoup pour votre participation! En effet ce serait une très bonne chose de pouvoir travailler ensemble. Je vous tiendrai au courant. Merci beaucoup!!