Mélangez musique et saveurs! Aidez-moi à donner vie à cet instrument mythique pour goûter en vrai la musique que vous jouerez

Large_logo_pianocktail_bon

The project

Né dans les imaginations géniales et débridées de Huismans (L'Orgue à Bouche) et de Boris Vian (L'Ecume des jours), le Pianocktail est avant tout une invention littéraire. Je donne vie à cet instrument mythique, qui crée une correspondance ludique entre son et goût !

 

Obsédé des pianos, je n'ai de cesse de faire voyager et faire vivre à ces mastodontes de salons des aventures humaines et sensitives

Je recueille les pianos délaissés, les oubliés des greniers pour leur donner une nouvelle vie. Je les équipe pour pouvoir se déplacer en toute liberté, les affuble de flotteurs pour qu'ils puissent nager, les imperméabilise pour jouer au fond des lacs ou les suspend dans les arbres, persuadé qu'ils y sont nés. 

 

Pour voir mon travail sur les pianos : la Voliere

 

Avec un savoir faire chirurgical, je leur ajouterai des fioles et des tubes pour qu'ils deviennent pianococktails, pour partager l'ivresse de leur musique. 

Img_2849

 

 

Chaque note étant reliée à une fiole, l'enfoncement de la touche provoque un goutte à goutte du breuvage qui lui est associé... Le mélange se fait à vue, permettant à l'interprète de doser visuellement son cocktail...

 

A la fois concert et piano-bar, le Pianocktail est une installation à déguster par vous-même.  Écouter de la musique festive au piano en buvant des cocktails improvisés, composer une musique pour avoir un mélange particulier, goûter nos oeuvres favorites...

 

 

Le Pianocktail dans « L’Ecume des jours » de Boris Vian

 

 

« - Prendras-tu un apéritif ? demanda Colin. Mon pianococktail est achevé, tu pourrais l’essayer.

- Il marche ? demanda Chick.

- Parfaitement. J’ai eu du mal à le mettre au point, mais le résultat dépasse mes espérances. J’ai obtenu, à partir, de la Black and Tan Fantasy, un mélange vraiment ahurissant.

- Quel est ton principe ? demanda Chick.

- A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’œuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Selbtz, il faut un trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième d’unité, à la noire l’unité, à la ronde le quadruple unité. Lorsque l’on joue un air lent, un système de registre est mis en action, de façon que la dose ne soit pas augmentée – ce qui donnerait un cocktail trop abondant – mais la teneur en alcool. Et, suivant la durée de l’air, on peut, si l’on veut, faire varier la valeur de l’unité, la réduisant, par exemple au centième, pour pouvoir obtenir une boisson tenant compte de toutes les harmonies au moyen d’un réglage latéral.

- C’est compliqué, dit Chick.

- Le tout est commandé par des contacts électriques et des relais. Je ne te donne pas de détails, tu connais ça. Et d’ailleurs, en plus, le piano fonctionne réellement.

- C’est merveilleux ! dit Chick.

- Il n’y a qu’une chose gênante, dit Colin, c’est la pédale forte pour l’œuf battu. J’ai dû mettre un système d’enclenchement spécial, parce que lorsqu’on joue un morceau trop « hot », il tombe des morceaux d’omelettes dans le cocktail, et c’est dur à avaler. Je modifierai ça. Actuellement, il suffit de faire attention. Pour la crème fraîche, c’est le sol grave.

- Je vais m’en faire un sur Loveless Love, dit Chick. Ça va être terrible.

-Il est encore dans le débarras dont je me suis fait un atelier, dit Colin, parce que les plaques de protection ne sont pas vissées. Viens, on va y aller. Je le règlerai pour deux cocktails de vingt centilitres environ, pour commencer.

Chick se mit au piano. A la fin de l’air, une partie du panneau de devant se rabattit d’un coup sec et une rangée de verres apparut. Deux d’entre eux étaient pleins à ras bord d’une mixture appétissante.

- J’ai eu peur, dit Colin. Un moment, tu as fait une fausse note. Heureusement, c’était dans l’harmonie.

- Ça tient compte de l’harmonie ? dit Chick.

- Pas pour tout, dit Colin. Ce serait trop compliqué. Il y a quelques servitudes seulement. Bois et viens à table. ».....

 

 

Voici le piano qui servira de base à ce nouveau pianococktail :

 

Img_2841

Why fund it?

la collecte servira à construire un nouveau pianococktail et à le transporter dans tout les endroits insolites :

 

Piano

électrovannes

contacteurs

ampoules à décanter

tube silicone

Machine à glaçon

Système de réfrigération

soudure

lamelle

connections

valves

règlage et accord piano

Alccols, jus et ingrédients divers pour les cocktails

tuyaux de trompette

pistons

chariot à piano

meuble

lampes

éprouvette

 

..... et beaucoup beaucoup de temps à tester et à assembler ceci.

 

 

 

 

 

Thumb_pianopublic1
Voel

Voel est un artiste musicien obsédé des pianos...retrouvé bébé dans un piano à queue dérivant sur le Rhône, il n'aura de cesse de faire voyager et faire vivre à ces mastodontes de salons des aventures humaines et sensitives. Il recueille les pianos délaissés, les oubliés des greniers pour leur donner une nouvelle vie. Il les équipe pour... See more

Newest comments

Thumb_default
Beau projet! Je vous souhaite une bonne continuation.
Thumb_default
Dernier jour pour soutenir la fabrication du PIANO-COCKTAIL digne de celui de Boris Vian dans "L’Écume des jours" !!!
Thumb_default
Yesssss ! Allez Voël, tu peux le faire ! Et nous tous aussi, alors soutenez ce super projet !