Large_champagne

The project

 

Deuxième édition de la collecte de fonds pour restaurer les trésors oubliés de votre région !

 

 

 

Notre patrimoine a besoin de vous ! Participez à une campagne nationale au secours des trésors des communes de France.

 

Les élèves de l'Ecole du Louvre, regroupés au sein de la Junior Entreprisede l'Ecole, ont décidé de partir à la recherche des trésors oubliés des communes de France. Cette mission, menée en partenariat avec laSauvegarde de l'Art français, premier mécène des églises de France, a pour ambition de mettre en lumière les richesses inestimables de notre patrimoine commun.

 

Photo_de_groupe_saf

 

"Je souhaite pleine réussite à celles et ceux qui, en s'associant à ce juste combat, deviendront des passeurs d'art." Henri Loyrette, ancien président directeur du musée du Louvre.

 

LE PLUS GRAND MUSEE DE FRANCE

 

Les oeuvres d'art les plus belles ne se trouvent pas seulement dans les musées. Chaque commune recelle des trésors artistiques cachés qui ne demandent qu'à être redécouverts. Peintures, sculptures, ou encore retables sont autant d'exemples de cette richesse et de cette diversité.

Pourtant, ils sont aujourd'hui bien souvent menacés de disparition. Aidez-nous à les sauvegarder pour transmettre cet héritage commun aux générations futures !

 

Plaquette_jpeg_page_1_coup_e

 

UNE FIERTE REGIONALE

 

Les élèves de l'Ecole du Louvre ont silloné toute la France et repéré plus d'une centaine d'oeuvres qui nécessitent une restauration, une mise en valeur ou une protection d'urgence. Ces oeuvres, qui n'ont jamais quitté leur lieu d'origine, n'en sont que plus intimement liées à la vie et à l'histoire locale. 

Guillaume Turbiak, chargé de mission pour la région Champagne-Ardenne a, parmi d'autres oeuvres, posé son regard sur ce Dieu de Pitié du XVIe conservé dans l'Eglise Saint-Maurice de Reims.

 

Christ_au_lien_saint_maurice

 

Avec sa tête fléchie et le déséquilibre marqué de ses épaules, ce Dieu de Pitié affecte une pose recherchée et délicate. Son corps contraint dans l'espace trop étroit d'une niche exiguë, montre un large torse à l'anatomie marquée qui contraste avec la relative fragilité de la partie inférieure du corps. Récemment remis à l'honneur ces dernières années, l'art du beau siècle en Champagne pourrait venir à propos s'enrichir de la restauration de cette œuvre.

 

 

 

C'EST A VOUS DE CHOISIR !

 

Une fois tous les dons récoltés, vos votes serviront à déterminer les oeuvres qui, selon vous, méritent le plus d'être restaurées. Un moyen unique de vous engager et de vous réapproprier votre patrimoine.

 

 

VENEZ VOTER !

 

Pour suivre notre actualité :

http://www.leplusgrandmuseedefrance.fr/ 

https://www.facebook.com/ecoledulouvrejuniorconseil

https://twitter.com/JuniorEdl

 

Contacts :

Site Ecole du Louvre Junior Conseil

http://www.ecoledulouvrejuniorconseil.fr/

Site Sauvegarde de l'Art français   

http://www.sauvegardeartfrancais.fr/

 

 

Why fund it?

A SAUVER DES OEUVRES D'ART EN PERIL

 

Les fonds obtenus serviront exclusivement à la restauration des oeuvres. Ils seront versés à la Sauvegarde de l'Art français, premier mécène des églises de France, association reconnue d'utilité publique depuis 1925.

 

Une fois que vous aurez voté pour choisir vos oeuvres préférées, les oeuvres retenues seront confiées à des restaurateurs professionnels, agrées par le Ministère de la Culture, qui les auront au préablable expertisées. Selon les cas, l'intervention pourra être un simple nettoyage ou une opération de plus grande envergure.

 

Restaurateur

 

 

A FEDERER LES HABITANTS AUTOUR DE LEUR PATRIMOINE

 

Même les petits dons ont leur importance ! Les restaurations seront aussi l'occasion d'animer la vie locale autour d'évènements culturels et festifs, notamment au moment des Journées du Patrimoine, les 14 et 15 Septembre prochains.

Thumb_logo_je
Ecole du Louvre Junior Conseil

École du Louvre Junior Conseil est une association de loi 1901 à but non lucratif basée à l'École du Louvre. Fonctionnant sur le modèle des Junior-Entreprises® existant dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, elle est la seule structure de ce type spécialisée dans le secteur culturel. Composée uniquement d'étudiants et forte des... See more