Large_midi_pyre

The project

Deuxième édition de la collecte de fonds pour restaurer les trésors oubliés de votre région !

 

 

 

Notre patrimoine a besoin de vous ! Participez à une campagne nationale au secours des trésors des communes de France.

 

Les élèves de l'Ecole du Louvre, regroupés au sein de la Junior Entreprise de l'Ecole, ont décidé de partir à la recherche des trésors oubliés des communes de France. Cette mission, menée en partenariat avec laSauvegarde de l'Art français, premier mécène des églises de France, a pour ambition de mettre en lumière les richesses inestimables de notre patrimoine commun.

 

Photo_de_groupe_saf

 

"Je souhaite pleine réussite à celles et ceux qui, en s'associant à ce juste combat, deviendront des passeurs d'art." Henri Loyrette, ancien président directeur du musée du Louvre.

 

LE PLUS GRAND MUSEE DE FRANCE

 

Les oeuvres d'art les plus belles ne se trouvent pas seulement dans les musées. Chaque commune recelle des trésors artistiques cachés qui ne demandent qu'à être redécouverts. Peintures, sculptures, ou encore retables sont autant d'exemples de cette richesse et de cette diversité.

Pourtant, ils sont aujourd'hui bien souvent menacés de disparition. Aidez-nous à les sauvegarder pour transmettre cet héritage commun aux générations futures !

 

Plaquette_jpeg_page_1_coup_e

 

UNE FIERTE REGIONALE

 

Les élèves de l'Ecole du Louvre ont silloné toute la France et repéré plus d'une centaine d'oeuvres qui nécessitent une restauration, une mise en valeur ou une protection d'urgence. Ces oeuvres, qui n'ont jamais quitté leur lieu d'origine, n'en sont que plus intimement liées à la vie et à l'histoire locale.

En Midi-Pyrénées, Chloé Eychenne et Coralie de Souza-Vernay ont repéré de nombreuses oeuvres, dont cette Vierge du XIVème siècle:

 

Vierge à l'Enfant de Saint-Paul d'Oueil, XIVème siècle, bois polychrome 65 x 33 x 26 cm

La Vierge impassible, au caractère sévère et hiératique nous fait face, tenant son enfant d'un seul bras. Si son bras droit manque, l’iconographie nous permet néanmoins de penser qu'elle devait tenir à l'origine une pomme à l'image des Vierges présentent dans la région de Comminges. La Vierge et l'Enfant sont ici, au contraire d'une image qui se popularisera au siècle suivant, dans une attitude détachée et distante. Toutefois la beauté graphique des drapés adoucit ce visage austère dont émane une sensible sérénité. Si la disproportion évidente entre le corps de la Vierge et la taille de sa tête peuvent frapper nos yeux de modernes, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'une manifestation symbolique visant à souligner la majesté de la Vierge. Aujourd'hui attaquée par les insectes, elle a été plongée dans un bain de pétrole. La présence de cette épaisse couche de graisse laisse présager une très belle finesse de détails, mais aussi des couleurs insoupçonnées à découvrir.

 

 

C'EST A VOUS DE CHOISIR !

 

Une fois tous les dons récoltés, vos votes serviront à déterminer les oeuvres qui, selon vous, méritent le plus d'être restaurées. Un moyen unique de vous engager et de vous réapproprier votre patrimoine.

 

 

VENEZ VOTER !

 

C'est très simple ! Venez découvrir sur l'un des deux liens ci-dessous le panel des 9 oeuvres retenues pour la région Midi-Pyrénées et cliquez sur j'aime pour soutenir le projet que vous souhaiteriez voir aboutir.

http://www.leplusgrandmuseedefrance.fr/oeuvres/region-midipyrenees

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.391799604270122.1073741843.267475476702536&type=3

 

Pour suivre notre actualité :

http://www.leplusgrandmuseedefrance.fr/ 

https://www.facebook.com/ecoledulouvrejuniorconseil

https://twitter.com/JuniorEdl

 

Contacts :

Site Ecole du Louvre Junior Conseil

http://www.ecoledulouvrejuniorconseil.fr/

Site Sauvegarde de l'Art français   

http://www.sauvegardeartfrancais.fr/

 

Why fund it?

A SAUVER DES OEUVRES D'ART EN PERIL

 

Les fonds obtenus serviront exclusivement à la restauration des oeuvres. Ils seront versés à la Sauvegarde de l'Art français, premier mécène des églises de France, association reconnue d'utilité publique depuis 1925.

 

Une fois que vous aurez voté pour choisir vos oeuvres préférées, les oeuvres retenues seront confiées à des restaurateurs professionnels, agrées par le Ministère de la Culture, qui les auront au préablable expertisées. Selon les cas, l'intervention pourra être un simple nettoyage ou une opération de plus grande envergure.

 

Restaurateur

 

 

A FEDERER LES HABITANTS AUTOUR DE LEUR PATRIMOINE

 

Même les petits dons ont leur importance ! Les restaurations seront aussi l'occasion d'animer la vie locale autour d'évènements culturels et festifs, notamment au moment des Journées du Patrimoine, les 14 et 15 Septembre prochains.

 

Thumb_logo_je
Ecole du Louvre Junior Conseil

École du Louvre Junior Conseil est une association de loi 1901 à but non lucratif basée à l'École du Louvre. Fonctionnant sur le modèle des Junior-Entreprises® existant dans les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs, elle est la seule structure de ce type spécialisée dans le secteur culturel. Composée uniquement d'étudiants et forte des... See more

Newest comments

Thumb_default
De la part d'Antoine et moi, ainsi que de mes parents :) Bon courage
Thumb_default
On pense à toi Chloé ! Laure et Antoine
Thumb_default
Message pour Chloé Eychenne : bon courage.