Soutenez la restauration de L'adoration des Bergers, magnifique œuvre de l'école espagnole du XVIIe, symbole du patrimoine oublié et en danger !

Large_dsc_0657-1455749451-1455749492

Présentation détaillée du projet

Qui sommes-nous?

 

 

Nous sommes Audrey, Miléna, Zelda, Etienne et Grégoire, étudiants en Master de Politique et management culturel à Paris. En parallèle de nos études, nous avons décidé de nous investir dans une campagne de sauvegarde du patrimoine en danger, Le Plus Grand Musée de France.

 

Partageant l'amour de l'histoire et des arts, c'était une évidence pour nous de participer à la préservation et la valorisation des trésors de nos communes. Comme nous étudions à Paris, nous voulions mettre nos compétences au service d'une région que nous connaissons bien: l'Ile-de-France.

 

 

Photo_groupe-1455659405

 

 

Qu'est ce que Le Plus Grand Musée de France?

 

 

Le Plus Grand Musée de France est une campagne de mise en valeur du patrimoine artistique en danger, méconnu du grand public et dont l’état nécessite une restauration imminente.

 

Parrainée par l’Elysée, le Ministère de la Culture et l’UNESCO, c'est un projet d'ampleur nationale qui engage sept villes françaises : Paris, Reims, Menton, Dijon, Poitiers, Le Havre, et Nancy.

 

Le projet associe l’expérience de l’association La Sauvegarde de l'Art français et la motivation de 40 étudiants dans une logique de transmission et de professionnalisation.

 

 

Logo-le-plus-grand-mus_e-de-france-300x249-1455659437

 

 

Quelle est notre mission?

 

 

Dans l'équipe de Paris, nous avons choisi de nous lancer dans la restauration d'un important tableau de l'école espagnole du XVIIème siècle : L'adoration des Bergers, attribué à Juan de Roelas, l'un des maîtres sévillans les plus importants de la fin du XVIème siècle.

 

Son histoire est fascinante! Certainement découvert lors des campagnes napoléoniennes dans la péninsule ibérique, il faisait partie de l'une des collections de peintures espagnoles les plus célèbres en Europe: la galerie du Maréchal Soult. Le tableau se trouve actuellement dans l'église Saint-Martin de Favières en Seine-et-Marne.

 

 

Dsc_0657-1455668631

L'adoration des bergers, attribué à Juan de Roelas (c. 1570-1625), huile sur toile, 185x235 cm, classé au titre des Monuments Historiques.

 

 

L’oeuvre, aussi majestueuse soit-elle, se trouve aujourd’hui en très grand danger par son délabrement général et grandissant: pour la sauvegarder, il faut rapidement la restaurer.

 

 

Capture_d_e_cran_2016-02-17_a__01.12.05-1455667956

 

 

Nous recherchons donc activement des partenaires particuliers souhaitant s’engager avec nous dans la préservation du patrimoine culturel et dans sa diffusion. 

 

Vous aussi, participez à la préservation et à la sauvegarde de notre patrimoine !

 

 

Notre campagne en quelques dates

 

 

Capture_d_e_cran_2016-02-17_a__00.51.30-1455666731

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous sommes à la recherche de fonds pour pouvoir financer et mener à bien la restauration de l'œuvre. Après avoir fait appel à quatre restaurateurs différents pour effectuer un devis, nous savons que le coût de la restauration s'élève à environ 16 828 euros.

 

 

Chartgo-1455817397

 

 

Nos partenaires institutionnels

 

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Ile-de-France (DRAC) participe au financement de la restauration à hauteur de 50%, soit 8414 euros, tout comme le département de Seine-et-Marne, qui nous versera également une aide.

 

 

Votre contribution

 

 

Nous recherchons donc le reste des financements (soit 8414 euros) par le biais du mécénat d'entreprise, ainsi que par le mécénat particulier et participatif.

 

Toutes vos contributions sont les bienvenues et participeront directement à la restauration du tableau, à savoir la couche picturale et le support (autrement dit la toile), le cadre étant dans un moindre mauvais état.

 

Nous espérons 1000 euros, mais serions comblés si cette somme parvenait à être dépassée. Tous les dons supplémentaires contribueront aussi directement à la restauration.

 

Vous aussi, participez à la sauvegarde de notre riche patrimoine ! Nous comptons sur vous ! 

 

 

 

Thumb_logo-le-plus-grand-mus_e-de-france-300x249-1455619930
Le Plus Grand Musée de France

Audrey, Miléna, Zelda, Etienne et Grégoire. Nous sommes cinq bénévoles, étudiants en master, investis dans le projet du Plus Grand Musée de France. Passionnés par l'art, la culture, nous estimons qu'il est important que des jeunes comme nous puissent agir pour préserver le patrimoine d'une région et permettre à la population de redécouvrir des richesses... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour ce beau projet ! Bisous d'Ida, Melvil et Philippe
Thumb_default
Contribution d'une autre petite bergère ...
Thumb_default
Félicitations Audrey à toi et toute ton équipe pour ce projet. Confiance et courage vous approchez du but.