Nous lançons un café féministe autogéré à Schaerbeek ! Délicieusement fun, décalé & solidaire, aidez-nous à jeter le poisson à l'eau :-D

Large_21222414_10212940465240317_2125805634_o-1504461886-1504462082

Présentation détaillée du projet

Img_0165_petite-1504361019

 

LE POISSON SANS BICYCLETTE, c'est un café féministe pour tou.te.s qui ouvre ses portes le 27 septembre au sein de la Maison des Femmes de Schaerbeek. C'est un concept novateur alliant convivialité et engagement. Constitué sous la forme d'une ASBL, le projet est géré par un groupe de femmes selon les principes de la gouvernance partagée. Nous souhaitons proposer un espace accueillant au sein duquel les femmes se sentent en sécurité. Notre féminisme se veut inclusif, solidaire, décolonial et pro-choix.

 

Banner_kkbb_menu-1504430410  

Plat-1504364288

 

Nous y servirons des boissons, tapas et petite restauration végétarienne issus de l’alimentation durable. Des prix solidaires seront proposés afin de rendre les produits accessibles à tou.te.s. Nos fournisseur.euse.s sont en majorité des acteur.rice.s économiques locaux et les produits réalisés par des femmes seront mis à l’honneur.

 

Le lieu, ouvert à tou.te.s, sera animé par des ateliers et événements liés à la déconstruction des systèmes de domination, et par des activités de renforcement des femmes et de mise en valeur des talents féminins.

Au programme : ciné-club, scènes ouvertes, diffusion de compétitions sportives féminines, ateliers thématiques, dégustation de produits réalisés par des femmes… Autrement dit, on y refera le monde tout en s'amusant :-)

 

Banner_kkbb_caf_-1504430548

 

Parce qu'encore aujourd'hui, les femmes subissent des discriminations en raison de leur genre, mais que le mot "féminisme" fait toujours peur. On a envie de dédiaboliser ce terme pour que plus de personnes se sentent impliquées dans ce combat pour atteindre l'égalité entre femmes et hommes. Dans une société qui laisse peu de place à l'expression des talents et paroles des femmes, on veut les valoriser pour rétablir l'équilibre. Il nous semble aussi essentiel de comprendre les liens entre les différents systèmes de domination et d'être solidaires des luttes contre toutes les oppressions.

 

Giphy-1504364021

 

Mais un café féministe, ce n'est pas que ça ! C'est aussi un lieu pour s'amuser et se rencontrer, pour découvrir et se détendre. C'est un espace où les femmes se sentent à l'aise, contrairement à certains cafés investis majoritairement par des hommes.

 

Banner_kkbb_remerciements-1504430632

 

MERCI à la commune de Schaerbeek et à la Maison des Femmes de nous accueillir sous leur toit. MERCI à l'équipe de Village Partenaire pour son accompagnement et son expertise. Et enfin MERCI à tou.te.s nos comparses des cafés citoyens qui nous ont partagé leurs expériences et conseils avisés.

À quoi servira la collecte ?

Le café ouvrira ses portes le 27 septembre prochain. Nous avons la chance de bénéficier d'une convention avec la commune de Schaerbeek qui nous garantit un chouette espace au sein de la Maison des Femmes. Nous y avons investi toutes nos économies mais pour que le POISSON SANS BICYCLETTE soit à la hauteur de ses ambitions, nous avons besoin de VOUS. Ce crowdfunding permettra d'aménager le lieu pour que vous puissiez y découvrir, dans un cadre original, des artistes et penseuses inspirantes ainsi que des créatrices de goût !

 

Concrètement, votre soutien permettra de financer :

 

* 3500 euro: la mise en place d'une cuisine professionnelle comprenant un fourneau 4 feux gaz avec four électrique, ainsi qu'une machine à café Pro.

 

* 1000 euro: l'acquisition d'un vidéoprojecteur et d'un écran de compét' pour animer le lieu avec des projections de films et de compétitions sportives féminines.

 

* 1500 euro: l'installation d'une bibliothèque féministe avec un joli meuble en bois sur mesure et des bouquins géniaux et variés à mettre dedans.

 

Librairie_fem-1504452189

 

(En tenant compte des 5% pour KissKissBankBank et des 3% de frais bancaires) 

 

* Et si vous êtes trèèèès généreu.x.ses et qu'on explose la collecte, on vous prévoit un super sound system pour écouter nos musiciennes préférées ainsi qu'un frigo supplémentaire pour plus de gourmandises dans le café ;-) 

 

Merci d'avance pour vos soutiens, ils nous permettront de faire grandir notre petit poisson :-)

Poissons046-1504365512

Thumb_logo_petit-1504362673
Le poisson sans bicyclette

Derrière LE POISSON SANS BICYCLETTE, il y a au départ deux copines: Charlotte et Amandine. Deux meufs impliquées dans le féminisme depuis plusieurs années qui avaient envie de créer un espace convivial à Bruxelles reflétant leurs valeurs et combats. Puis d'autres sont arrivées... Aujourd'hui, plus d'une dizaine de femmes s'investissent dans la mise en...

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance à vous !
Thumb_default
Grosse éclaboussure d'encouragement à vous !
Thumb_default
Bonne idée de dédiaboliser le mot féminisme auprès les hommes aussi. En fait, ce n'est que du bon sens si on se veut un meilleur monde, plus juste, plus "fair trade", non?