Aidez nous à financer "Le Pont des Arts"! Un projet unique en Nouvelle-Calédonie: De l'art au pied du lit des enfants hospitalisés <<>>

Large_pdaredim

Présentation détaillée du projet

 

Pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, une équipe d’artistes professionnels de différentes disciplines (danse, arts plastiques, chant, conte, musique) proposent d’adapter leur art à l’hôpital et de relier le spectacle vivant et l’enfant en intervenant régulièrement dans le service de pédiatrie du CHS Magenta, au pied du lit des enfants hospitalisés.

Moustique

L’objectif du projet de l’Art à l’hôpital est de constituer une équipe d’artistes professionnels, de disciplines différentes et qui désirent adapter leur art afin de se rendre chaque semaine dans la pédiatrie de Magenta pour partager leurs outils et leur passion aux enfants hospitalisés. Notre projet se situe à Nouméa où se trouve l'unique pédiatrie du territoire qui peut accueillir jusqu’à 52 enfants par jour. Ils ont entre 0 et 16 ans et nous souhaitons placer le jeune public des hôpitaux au coeur du projet par affinité avec le jeu et la création artistique pour le jeune public, et par nécessité d’amener l’art aux enfants, là où ils se trouvent, même quand ils n’y ont plus accès en raison de leur état de santé.

 

Il n’existe encore que très peu de dispositifs humains et matériels pour que l’art soit présent de façon régulière et pérenne dans les milieux d’aide, d’accueil et de soins. Certains artistes interviennent ponctuellement dans les maternités, les centres d’accueil, les maisons de quartier, les associations tournées vers l’handicap, mais jusqu’à présent, aucune équipe structurée d’artistes ne s’est encore formée pour proposer leur art, leurs spectacles ou des ateliers en ces lieux “autres” que sont les hôpitaux et la pédiatrie de Magenta en l'occurrence. Surtout de manière régulière et pérenne.

 

Et contrairement aux circuits de diffusion habituels, où l’offre dépasse souvent la demande; en pédiatrie, la demande est présente et constante de la part des nombreux enfants hospitalisés et du personnel soignant.

Créativité, transmission et plaisir partagé :Voilà pour l’artiste le sens de son action et de sa présence.

 

 

En tant que «passeur de culture», l’objectif est de favoriser un accès à la culture pour un public d’enfants fragilisés. Grâce à la mise en place d’une une équipe d’artistes professionnels et de propositions respectant l’environnement de l’hôpital et de l’enfant, nous souhaitons qu’il existe en ce lieu un espace pour que l’art se déploie et que de surcroît, les conditions de vie des enfants malades s’en trouvent améliorés grâce au plaisir partagé d’une expérience et d’une émotion artistique.

À quoi servira la collecte ?

Chers futurs donateurs, amis du projet.

Voici ce à quoi vous participerez en offrant de l'argent au projet  du "Pont des Arts" et à l'association ParlesTempsquiCourent:

 

- La participation aux moyens financiers dont l'association a besoin pour engager et rémunérer des artistes professionnels chaque jour et chaque semaine de l'année.

 

-La location d'une salle de répétition pour que les artistes créent des pièces originales et adaptées aux chambres d'hôpital. Seul, ou en binôme.

 

-L'achat de fournitures pour les arts plastiques, les costumes et le mini-matériel hi-fi nécessaire aux danseurs.

 

-L'achat d'instruments pour les musiciens et les enfants.

 

-L'achat de billets pour assister aux spectacles hors les murs de l'hôpital pour les enfants dont la condition physique leur permet de sortir et d'aller aux séances scolaires.

 

Vous allez permettre à l'hôpital de n'avoir rien à débourser, tant leur travail est déjà conséquent et qu'il s'agit d'un projet artistique et culturel. Nous ne souhaitons pas que l'hôpital débourse un seul denier...car ils en font déjà bien assez, n'est ce pas?

 

Vous permettrez à de nombreux enfants de rester en lien avec l'univers du jeu et de l'imaginaire...et à leurs parents de partager avec eux un moment autre dans cet univers complexe et bien souvent difficile qu'est l'hôpital!

 

Vous permettrez au personnel soignant de profiter de la présence des artistes pour les soutenir dans leur travail quotidien!

 

Vous permettrez à ce projet d'exister, aux artistes de se dévoiler autrement, et surtout d'ajouter à votre manière, du sourire aux enfants pendant leur séjour à l'hôpital, sur Le Pont des Arts...! A VOUS DE JOUER!

 

MERCI

           MERCI

                     MERCI

 

<> <> <> <> <> <> <> <>

 

 

 

Thumb_pdaredim
parlestempsquicourent

Après avoir été danseuse professionnelle pour des compagnies de danse contemporaine et Hip Hop en Nlle-Calédonie et en France, je décide en 2008 de m'installer en Belgique pour y suivre une spécialisation en Art et Thérapie à Bruxelles. Trois ans plus tard, je suis engagée comme danseuse au pied du lit des enfants hospitalisés, dans l'asbl "Le Pont des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour les moments insouciants que vous apporterez à ces enfants.partenaire à sa façon,chacun peut aider, et le bien - être les aidera à guérir un moment et peut être plus...a une prochaine!
Thumb_pdaredim
Merci à vous tous***quand ça grimpe ça donne des frissons et ça donne plein de courage!! MERCI****** C'est beau le partage, waouuuu! ***********
Thumb_default
voila, j'ai apporté ma modeste pierre, j'espère que d'autres vont suivrent ma douce, bon courage...