Aidez nous pour l'ouverture de notre espace d'exposition à Rennes: Le Praticable.

Large_lepraticable_cheval

Présentation détaillée du projet

 

        Le Praticable est un espace d'exposition Rennais situé au 2 rue des portes Mordelaises qui ouvre en ce mois de janvier et sera géré par l'association le Praticable. Cette équipe est constituée de huit membres , tous étudiants à l'EESAB site de Rennes (Nicolas Pesquier, Sophie Kerleaux, Michael Harpin, Clémence Esteve, Laure Mathieu, Gabrielle Decazes, Tania Gheerbrant, Laurent Petitot). Notre projet s'est fondé sur la volonté d'ouvrir un réseau qui favoriserait les échanges entre les différentes écoles d'art en France.

 

 

        L'idée de départ :

 

        Nous avons remarqué qu'il n'existe actuellement aucune structure qui permette aux étudiants et anciens diplômés de toute la France de se rencontrer. Les réseaux se forment à l'intérieur des régions donnant souvent lieu à une absence de mobilité.

       Nous pensons que c'est au sein même du parcours étudiant et dans les années qui suivent le diplôme qu'il faut créer les échanges et établir des possibilités de dialogue.

 

        Le projet:

 

        Nous vous proposons dès le mois de janvier cinq expositions, d'une durée d'un mois chacune, pour lesquelles nous invitons un étudiant ou post-diplomé d'une école d'art, qui lui même invite un autre artiste ou étudiant pour une exposition commune.

        Vous pourrez venir découvrir tout au long de l'année une série d’événements ponctuels, des invitations d'artistes et de performeurs plus établis dans le monde de l'art, viendront dynamiser le lieu.   

        Une programmation diversifiée: théâtre, concerts, lectures, conférences, projections en lien avec d' autres structures culturelles environnantes.

 

        L'association:

 

        L' espace d'exposition existait déjà depuis 2008 et est aujourd'hui repris par une nouvelle association pour devenir Le Praticable. Nous sommes étudiants à l'EESAB site de Rennes et avons l'occasion depuis maintenant quatre ans de travailler ensemble à travers des expositions communes, des performances et événements le plus souvent en binôme et sous la forme d'un collectif. Marie Cantos est également membre d'honneur et nous apporte son soutien.

 

 

 

 

                          Dsc00356

      Performance réalisée sous le collectif des 12, mai 2012

 

 

                          Img_1042      

      Offices des compétences annexes, exposition 2013, EESAB Rennes.

 

                          Img_1021

      Offices des compétences annexes, exposition 2013, EESAB Rennes.

 

 

          

           Le Praticable est à présent l'occasion pour nous de créer des événements culturels et d'organiser un commissariat d'expositions. Nous avons donc répondu à un appel à projets pour assurer la continuité de l'espace des portes Mordelaises. Le lieu repart donc avec un nouveau projet.

 

                          Img_4981

                    Sans-titre, Gwilherm Lozac'h, premier artiste invité.

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

        Et pour démarrer ce projet nous avons besoin de vous. Notre programmation débute le 23 janvier et notre loyer aussi!

        Cette aide sera investie dans le local, nous permettant de couvrir les frais d'agence (caution et passation du bail) qui s’élèvent à 720 euros.

        Idéalement, si nous dépassons cette somme, nous l'investirons dans la production de la première exposition pour laquelle nous invitons Gwilherm Lozac'h, ainsi que dans les frais de notre soirée de lancement!

 

        Merci à ceux qui soutiendront notre projet.

 

        Vous êtes invités à découvrir notre espace le 23 janvier lors de la soirée d'inauguration et du premier vernissage.

 

        Si vous voulez nous contacter : lepraticable@hotmail.fr

Thumb_424431_10200318033216855_2020545268_n
Le Praticable

Le praticable est un espace d'exposition Rennais situé au 2 rue des portes Mordelaises. Cet espace est géré par l'association Standards qui aujourd'hui se renouvelle pour devenir le Praticable. Cette nouvelle équipe est constituée de huit nouveaux membres , tous étudiants à l'EESAB site de Rennes (Nicolas Pesquier, Sophie Kerleaux, Michael Harpin,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Très bonne idée. Bonne continuation
Thumb_default
lol
Thumb_default
C'est un projet trés intéressant ! en tant qu'ancienne élève j’adhère totalement !!