Soutenez mon rite d'initiation à la communauté scientifique et un projet pluridisciplinaire de lutte contre la désertification!

Large_kisskissbankbank

Présentation détaillée du projet

Il était une fois une jeune diplômée d'anthropologie appliquée...

 

Thiayes_avec_hannah__5_

 

Après des recherches en France et au Sénégal, où elle avait étudié la médecine traditionnelle, elle se vit offrir une opportunité de rebondir sur cette thématique et de toucher du doigt celle qui la faisait rêver. Invitée à présenter ces dites recherches, on lui propose de participer à l'élaboration de questionnements scientifiques interdisciplinaires autour d'une problématique cruciale du continent africain : l'avancée du désert. Une ONG, OHMi Tessekere, se lance dans un projet d'envergure dans les pays du Sahel : la Grande Muraille Verte. En faisant appel aux ethnologues, agronomes, médecins et autres professionnels du développement, il s'agit de construire un programme d'agro-écologie où seraient mises en culture des essences à la fois persistantes, résistantes au désert, et à la fois ressources en médecine traditionnelle. Des plantes qui soigneraient, et le paysage, et les hommes.

 

N_ou

 

Tout en écoutant les exposés de ses confrères agronomes et médecins, la petite ethnologue en herbe témoigne de ses recherches afin que l'aspect humain de ce projet environnemental ne soit pas négligé : c'est pertinent, surtout s'il s'agit de protéger la nature par l'agriculture, donc par les mains et l'énergie d'êtres humains. Et on sait, de mémoire d'ethnologue, que la mise en culture d'essences médicinales dans un pays tel le Sénégal est bien plus complexe qu'il n'y paraît... 

 

P1020951

 

Ce colloque aura lieu à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar les 10, 11 et 12 décembre prochain.

J'interviendrai le 11 décembre à 16h avec une communication intitulée : Parcours thérapeutiques traditionnels en santé maternelle et infantile. Etude ethnologique du village de Thiaye, Sénégal, pour l'ONG Enda Santé".

 

Pour en savoir plus : http://ohmi-tessekere.org/colloque2013/index.html

À quoi servira la collecte ?

Cela étant, la petite ethnologue en herbe est aujourd'hui fauchée presque comme les blés, et pour aller à Dakar rencontrer ses confrères et peut-être futurs partenaires de travail, elle a besoin de sous. Parce que Dakar, c'est loin!

La collecte servira donc à participer aux frais de déplacement entre Taulignan, petite bourgade de Drôme provençale, et Dakar, ainsi qu'aux frais de vie (manger, boire, dormir) sur place, pendant une semaine. 

Thumb_p2190399
Clolabouille

Née en 1986, amoureuse de la nature et des gens, curieuse des différences et ouverte au dialogue!

Derniers commentaires

Thumb_p2190399
Je verse une contribution en mon nom sur KissKiss, mais celle-ci correspond aux contributions diversement récoltées en mains propres, auprès de proches et aussi lors de mon apéro ethno. Merci à tous
Thumb_default
C'est un beau projet que celui d'allier la nature aux cultures ! hihi
Thumb_default
je suis de tout cœur avec toi et ton projet au Sénégal !! gros bisous ma clo!