Financez le premier tour d'entrepreneuriat social au Pérou pour donner à 30 jeunes l'opportunité de développer leurs propres projets !

Large_untitled_design__29_-1451776471-1451776488

Présentation détaillée du projet

« 6 jours à la rencontre des pionniers de l'entrepreneuriat social au Pérou»

 

On a tous envie de changer le monde, mais sur ce chemin c’est le premier pas qui est le plus difficile à faire. Directement inspiré du tour de France des entrepreneurs sociaux Ticket for Change, Wiñay Wayna, qui signifie "Eternellement Jeune" en Quechua, a fait le pari fou de vouloir créer un monde meilleur en aidant chaque jeune à révéler son potentiel et activer ses talents au service de la société au Pérou.

 

Perou-1451421525

 

Au niveau mondial, le Pérou est le 5ème pays avec le taux d'entrepreneuriat le plus élevé (source GEM). Les exemples d'entreprises à succès ne manquent pas:

- quand tu achètes une bouteille d'eau YAQUA, tu permets à un péruvien défavorisé d'avoir accès à une semaine d'eau potable;

Laboratoria forme des jeunes filles qui n'ont pas eu la possibilité de faire des études supérieures, à la programmation informatique et leur permet d'insérer le marché du travail.

- Vania Masias est une danseuse de ballet professionnelle qui, à travers son association D1, aide des jeunes à sortir des bidonvilles grâce à la danse. Elle fait partie des 50 péruviens les plus innovants de l'histoire.

 

Ces trois entreprises, portées par des personnalités inspirantes, participent au prochain tour d'entrepreneuriat social.

 

Vania_masias_claima20121219_0142_24-1451776633

 

                                 Vania Masias, la marraine du prochain tour

 

Pour ses premiers mois, Wiñay Wayna a emmené 25 jeunes de 19 à 34 ans à bord de deux tours d'entrepreneuriat social : ils sont allés à la rencontre des Péruviens les plus inspirants, qui changent la vie de milliers de personnes. Ce "voyage-déclic" offre un programme pédagogique innovant en 3 phases : inspiration, introspection, passage à l'action.

 

Rencontres avec des personnalités inspirantes (entrepreneurs, chefs d’entreprises, politiques…) œuvrant à leur échelle pour améliorer le monde, immersions terrains, coaching, jeux pédagogiques, mises en action physiques, ateliers d'introspection, cours théoriques, mises en application, conférences, brainstormings, réalisations créatives, mentoring, échanges... : nous cherchons à leur faire fait vivre les jours les plus intenses intellectuellement, émotionnellement et physiquement de leur vie !

 

Img_3598__2_-1449754416

 

Les missions de Wiñay Wayna

 

1. Sensibilisation : sensibiliser à l’entrepreneuriat social ; diffuser nos messages d’optimisme et d’engagement ; inspirer le plus grand nombre

2. Déclic : mettre en action des jeunes qui veulent changer la société par l’entrepreneuriat et qui ont besoin d’une expérience forte pour se lancer  

3. Accompagnement : accompagner les entrepreneurs issus du Tour dans leur création de projet

 

Nous sommes des entrepreneurs sociaux qui croyons au pouvoir des jeunes pour inventer le monde de demain.

Nous sommes une initiative soutenue par des entrepreneurs, des organismes publics, des personnalités et des grandes entreprises.

Nous avons besoin de votre soutien!

 

En février, nous allons sélectionner 30 jeunes pour leur permettre de vivre, pendant 6 jours, une expérience unique d'inspiration, de développement personnel et d'innovation. Nous allons à la rencontre des plus grandes personnalités péruviennes, afin que ces derniers transmettent leur passion à des jeunes pousses à haut potentiel. Nous avons élaboré un programme de créativité et d'innovation adapté à cette nouvelle génération qui cherche à trouver un sens à sa vie par son travail et ses projets.

 

Nous sommes la première organisation péruvienne qui permet à des mairies, des universités, des entrepreneurs, des dirigeants de grands groupes et des artistes de transmettre ensemble leurs valeurs à des jeunes qui veulent changer le monde, mais qui ne savent pas par commencer.

 

Nos Soutiens:

Banner_logos-1451428084

 

A la suite d'un tel tour, nous voulons faciliter le développement des projets des participants. Nous mettons en relation les projets les plus avancés avec des incubateurs et des investisseurs. Les plus nombreux vont simplement commencer à mettre en place leur projet. Nous avons donc mis en place une méthode d'accompagnement des premiers pas. Nous avons adapté la méthodologie de "Ticket for Change", qui provient de la méthodologie du Cercle d'Or de Simon Sinek (Pourquoi, Comment, Quoi). Nous permettons donc aux participants d'avoir un impact dans le temps, afin que ce tour ne soit pas seulement un évènement mais le début d'une aventure au cours de laquelle ils vont améliorer la vie de leur communauté.

 

Prenez l'exemple d'Enzo. Il est le seul, au Pérou, à être accrédité coach en Feldenkrais, une école innovante qui permet de faire un meilleur usage de ses mouvements et de son corps, sans douleur. Le problème d'Enzo est qu'il n'habite pas à Lima, se sent seul, et n'a pas de moyens a sa portée pour l'aider dans le développement de son entreprise. Aujourd'hui, il structure son projet grâce à notre méthodologie des premiers pas.

 

Enzo-1449756563

 

                                    Enzo, entrepreneur

À quoi servira la collecte ?

Organiser un tour d'entrepreneuriat social de 6 jours pour 30 jeunes au Pérou et créer une plateforme web pour aider les entrepreneurs à réaliser leurs premier pas représentent un véritable investissement.

Nous cherchons à mettre en place un business model viable, mais nous avons besoin de votre aide pour notre lancement.

 

Tout d'abord, nous devons clôturer le budget du tour de 6 jours. Cela représente un total de 20 000€. Les participants et des sponsors locaux vont permettre d'apporter 75% de ce budget.

 

Crwdfunding_fr-1451777987

 

Pour que notre impact soit durable, nous cherchons à mettre en place la première plateforme web péruvienne afin que chaque personne qui souhaite entreprendre puisse trouver gratuitement l'inspiration, les rôles modèles et les outils pour réaliser ses rêves. Cette plateforme est 100% péruvienne (rôle modèles, développeurs, méthodologie adaptée).

Le développement de cette plateforme se fera naturellement avec Laboratoria, entreprise sociale péruvienne qui forme des jeunes femmes issues des milieux défavorisés à la programmation informatique. Le développement de cette plateforme web nécessite 20 000€.

 

Plataforma_web-1451420472

 

Votre participation vous dépassera complètement! Vous permettrez à des jeunes péruviens de développer un projet au service de la société, vous permettez à des personnes défavorisées de construire un site web et de valoriser leur travail, et vous permettez à une personne, peut-être une famille entière, que vous ne connaîtrez probablement jamais, perdue au fin fond des montagnes ou de la jungle péruvienne, d'avoir accès à l'eau potable et à l'électricité peut-être pour la première fois de sa vie (8 millions de Péruviens n'ont pas accès à l'eau potable).

 

Une vidéo d'un projet incroyable pour permettre aux communautés de la jungle d'avoir accès à l'électricité.

 

Après moins de 10 mois au Pérou, nous avons déjà aidé 25 entrepreneurs, dont 15 d'entre eux suivent notre méthodologie pour structurer leur développement.

Nous sommes soutenus par des personnalités péruviennes parmi les plus innovantes du pays.

Nous sommes déjà sollicités par les pays voisins, Chili et Colombie.

 

Si nous dépassons le plafond, nous pourrons développer de nouveaux projets:

 

> Préparation du prochain tour d'entrepreneuriat social au niveau national en Juillet 2016 (12 jours à la rencontre des entrepreneurs sociaux inspirants de la jungle, de la montagne et de la côte péruvienne)

 

> Lancement d'un programme national de bourse, afin que les péruviens défavorisés et vivant dans des zones reculées puissent participer au tour moyennant une participation financière adaptée. 

 

Logo_official__2_-1451780567

Thumb_img_2798-1449172502
Jean Baptiste de Tourris

Jeune entrepreneur, j'ai commencé par vendre des pâtisseries aux habitants de mon quartier à l'âge de 13 ans! Passionné de sport, j'ai grandis avec les valeurs du rugby. Après quelques mois en Inde, puis aux Etats-Unis à découvrir le monde de l'entrepreneuriat et de la finance, j'ai terminé mes études au Pérou... et y suis resté pour y lancer le premier... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vous nous inspirez l'équipe Wiñay Wayna, merci!
Thumb_default
Go go go !! :-)
Thumb_default
Que Ricooooo un proyecto Como eso !!! Contigo hasta los 4000 euros y despues si Dios quiere siguiendo tus aventuras. Animooo