C'est un comparateur clair, fiable et transparent des prix des établissements de pompes funèbres de Wallonie. Aidez-nous à clarifier le prix de la mort! Visitez aussi notre page facebook http://www.facebook.com/pages/Le-prix-de-la-mort/526949703985501!

Large_gothic

Présentation détaillée du projet

La mort coûte cher. Le prix des funérailles a augmenté de 35% en dix ans. Et rien ne permet au citoyen de comparer les différents établissements de pompes funèbres et d'obtenir une tarification claire.

 

Pour remédier à ce manque de clarté, nous vous proposons d'établir la carte des établissements existants en Wallonie et d'afficher leur prix.

Cette carte aurait pour objectif à la fois de clarifier l'offre pour le consommateur et d'offrir une observation des différences de prix qui peut donner lieu à une enquête plus approfondie sur les raisons de ces différences.

 

Notre garantie de transparence, c'est le consommateur : nous voulons prétendre à un maximum de fiabilité quant aux données récoltées. Pour cela nous nous inspirons de la démarche d'Owni pour la réalisation du site http://www.prixdeleau.fr/ :

Nous nous baserons sur des informations fournies par les citoyens eux-même. Un questionnaire très simple sera proposé à quiconque souhaite participer : il s'agira de recueillir le nom de l'entreprise à laquelle l'individu s'est adressé, le type de service presté par cette entreprise de pompes funèbres et son prix. Pour preuve, une copie de la facture sera demandée, ce qui garantira une info fiable et solide. L'anonymat des citoyens sera biensûr totalement respecté ; ce que nous recherchons ce sont les prix.

 

Voici un aperçu du projet Owni sur le prix de l'eau :

 

 Prixdeleau

 

 

Qui sommes-nous ?

 

Quatre étudiantes de 21 à 24 ans en première Master de Presse-information. Depuis maintenant trois ans, nous nous familiarisons avec le métier de journaliste ; reportages vidéo, projets photo, émissions radio, nous touchons un peu à tout! Aujourd’hui nous avons envie de nous lancer dans un projet rien qu’à nous. Poussées par Damien Van Achter, notre professeur durant une semaine de formation sur les réseaux sociaux et le journalisme digital, c’est avec fierté et un enthousiasme grandissant que nous vous présentons Le Prix de la Mort, notre premier projet.

 

Hélène Servais

 

408578_10151099008620823_260934741_n

 

 

Laurence Swaelus 

 

309253_10151041939697058_1533590056_n

 

Mariam Alard

 

47419_4837970995751_86558536_n

 

Fiona Gahimbare

 

393664_10150379819740139_1310382061_n

À quoi servira la collecte ?

 

Pour la réalisation du site web en lui-même, nous avons appris à maîtriser Photoshop et d'autres logiciels de création. Nous avons des connaissances de base en html mais nous avons besoin d'aide pour créer une telle plateforme! Or, le travail d'un développeur professionel se rémunère chèrement.

Il nous faudra récolter une somme que nous estimons à environ 1500 euros, somme qui couvrira essentiellement les honoraires du développeur mais aussi les petits frais inévitables tels que nos déplacements, le coût d'hébergement du site, les différentes licences...

 

Nous aimerions énormément pouvoir pousser le projet plus loin et nous servir des données récoltées pour mener notre enquête sur le marché. Si nous récoltions plus de 1500 euros, nous ferions tout notre possible pour réaliser cette deuxième étape du projet.

 

Dans le cadre de cet exercice de crowdfunding, nous essayons d'approcher au plus près la réalité du terrain, et donc de décrire nos coûts le plus justement possible. Dans la pratique, nous allons toutefois travailler avec les outils (capteurs, logiciels, infrastructures, etc.) mis à disposition par notre école, l'IHECS à Bruxelles, ainsi qu'avec notre propre matériel. Ces frais ne rentreront donc pas effectivement dans le décompte des coûts liés à notre projet.

 

Toute aide est donc la bienvenue !

 

 

Thumb_gothic
Hélène, Laurence, Mariam et Fiona

Qui sommes-nous ? Nous sommes quatre étudiantes de 21 à 24 ans en première Master de Presse-information. Cela fait maintenant plus de trois ans que nous apprenons le métier de journaliste ; reportages vidéo, projets photo, émissions radio, nous touchons un peu à tout. Aujourd’hui nous avons envie de nous lancer dans un projet rien qu’à nous. Poussées... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
bonne chance :-) karen et ced
Thumb_default
Bravo, drôle d'idée, mais ce n'est pas idiot, bonne récolte !
Thumb_gothic
Merci à luc128464 pour sa contribution! On avance, on avance...