Tout a commencé comme ça. Comme toutes les histoires. Comme toutes les créations artistiques. Soutenez le prix des boîtes ;-)

Large_lpdb_visuel_kisskiss_2

Présentation détaillée du projet

 

Chers Kissbankers,

 

Des événements douloureux survenus récemment obligent l'équipe du PRIX DES BOITES à déplacer les dates de représentations en octobre 2014. Nous vous tiendrons informés des nouvelles dates très prochainement.

 

Les kissbankers qui ont soutenu ou qui soutiendront le projet recevront leurs contreparties entre juillet et septembre. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre soutien.

 

L'équipe du PRIX DES BOITES

 

 

LA BOÎTE A FAIRE DU THEATRE ENSEMBLE   

 

Un projet ensemble, voilà le premier acte de l’histoire ! 

 

Au début, un trio. Deux comédiennes et une metteuse en scène issues de la même formation. Animées par un vrai désir de créer, de jouer, de partir à la rencontre d’auteurs, du monde, des gens… être à l’initiative d’un projet, être ensemble. 

 

Mais par où commencer ? Il fallait un cadre, une structure qui accueille le projet le temps de poser les jalons de l’aventure : 7e ACTE  a accepté immédiatement de nous soutenir et de nous accompagner dans chaque étape. Nous voilà alors dévorant tous les pièces qui nous tombaient sous la main. Surtout du contemporain. Et paf comme une évidence : LE PRIX DES BOÎTE de Frédéric Pommier. Il y a eu dès la première lecture un réel attachement à l’univers cruel et doux de ces deux sœurs. Cette tendresse, cet humour et l’écriture du quotidien nous a émues. Le projet était là ! 

 

On écrit immédiatement à Monsieur Frédéric Pommier, l’auteur de ce bijou, également chroniqueur à France-Inter, pour lui dire combien nous nous sommes attachées à la Grande et à la Petite et il nous répond que c’est d’accord et que ça lui fait plaisir. Monsieur Pommier, si vous saviez comme nous aussi ! Voilà une boîte bien remplie. 

 

 

 

LE PRIX DES BOÎTES

 

Deux sœurs. Deux vieilles. Une grande et une petite. Pas de descendance. Pas de mari. Juste la jeunesse de l'autre côté de la fenêtre … et des chats. Deux vieilles à chats donc, qui vivent leur vie. Celle qui s’en va, celle qu’on porte, celle qu’on n’oublie pas….celle des souvenirs. Puis Alzheimer frappe et la spirale commence.

 

De la tutelle à l'héritage, des maisons de retraite à « chez les fous »... tout y passe. Les gens aussi passent : le Monsieur-Dame, la Tutrice, Le Docteur, l’Auxiliaire de vie…

 

Le prix des Boîtes est empreinte à la fois de cruauté et de tendresse, de vie tout simplement, On accompagne ces deux sœurs qui nous bercent de leurs souvenirs et de leur colères, qui nous questionnent aussi sur notre regard de la vieillesse. On respire avec elles, on souffre avec elles… Le Prix des Boîtes ne peut laisser personne indifférent, on a tous une « grande » ou une « petite » dans notre entourage. Il y a dans tous les villages une vieille à chats, celle que presque personne ne vient voir, celle à qui on fait un petit signe quand elle est à sa fenêtre…

 

 

LA BOÎTE A RENCONTRES

 

C’est la boîte la plus grosse car du trio, nous sommes passés au septuor. C’est la boite la plus profonde et la plus vivante.

Elle est ouverte à tous vents et à toutes propositions, c’est la boite à vies, à jeux, à recherches, à personnages ! 

Elle est remplie de répétitions, de trois dates de représentation et surtout de très belles rencontres.

 

Chloé RISCHARD // Metteur en scène

 

Bv000008

 

Chloé fait ses débuts sur les planches dès la petite enfance lors des ateliers de Gilles Rosso. Après 8 ans de danse et un intérêt grandissant pour le spectacle vivant, elle intègre la distribution du spectacle Eclipse mis en scène par Anne COURY. Agée d’à peine douze ans, déjà elle part en tournée avec Le malade imaginaire mis en scène par Philippe Faure. En 2009, elle intègre la Formation d’acteurs 7e ACTE où durant 3 ans, elle assimile les techniques du jeu d’acteur et développe son univers artistique en participant à plusieurs projets : Les égarés de la Cour et Pleins feux sur Demoustier écrits et mis en scène  par Antonio LABATI puis A l'abri écrit par Charlotte REY et mis en scène par François KERGOURLAY .

 

2014 : l’année du grand plongeon : Chloé s’attaque à la mise en scène du PRIX DES BOITES !

 

Mariette JULES // La Grande 

 

Mariette

 

Mariette baigne très tôt dans l’univers du spectacle. Dès ses premiers pas au théâtre, elle visite essentiellement des rôles masculins notamment dans le Médecin Malgré lui de MOLIERE au sein de la COMPAGNIE FABULA à Orange puis dans Jacques ou la soumission de IONESCO ou encore « le livre de philosophie » dans Histoire à lire debout de J.P ALEGRE. En 2011, Mariette intègre la Formation d’Acteurs 7e ACTE à Paris après une pratique du chant et de la guitare au conservatoire d’Orange. Elle bénéficie d’une formation pluridisciplinaire de l’acteur, s’initie à la danse et à l’écriture et  participe à de nombreuses créations collectives comme Enfances, Il était une fois ou Au cœur des Arts sous la Direction de Sophie KERBELLEC. 

 

En 2014, elle est avec Elisabeth et Chloé à l’initiative de la création du Prix des boîtes !

 

Elisabeth JONGBLOET // La Petite 

Bv000004

 

Elisabeth a très tôt été attirée par le spectacle. A 15 ans, elle rencontre Antonio LABATI comédien et metteur en scène de la compagnie ENTRE COUR ET JARDIN ; sous sa direction elle joue au Théâtre Impérial de Compiègne dans Kean de DUMAS et dans Caligula de CAMUS ainsi que dans plusieurs créations comme Pleins feux sur Desmoustier ou Les égarés de la cour. Après des études de commerce, Elisabeth entre à 7e ACTE, Formation de l’acteur. Elle y travaille de nombreux personnages notamment dans Sallinger de KOLTES, Yakich et Poupatchée de Hanock LEVIN sous la direction de Valérie ANTONIJEVICH,  dans  Le Cid de CORNEILLE et dans Central Park West de Woody ALLEN sous la direction de Sophie KERBELLEC. En 2012, elle joue dans Blondes écrit et mis en scène par Guillaume PIPON et dans À l’abri de Charlotte REY mis en scène par François KERGOURLAY.

 

En 2014, elle est La Petite dans Le Prix des boîtes !

 

 

Christina KOUBBI // La Tutrice

 

Ch4

 

Christina hésitait entre devenir comédienne, chanteuse ou danseuse. Elle sera les trois ! 

Elle  enchaînera les projets artistiques auprès de  plusieurs compagnies de théâtre et elle multipliera les expériences  en jouant devant la caméra et en participant à plusieurs courts-métrages. Dans tous ses projets, elle alliera toujours comédie et chant, danse et technique vocale. En Janvier 2012, elle fonde La COMPAGNIE BLISS’ART et en sera la directrice artistique. Elle travaille alors sur la mise en scène de la pièce d’Eve ENSLER : Les Monologues du vagin qui sera diffusée à partir de Septembre 2012 sur Orléans et son agglomération.

 

En 2014, tout en continuant le chant et les tournages, elle intègre l’équipe du Prix des boîtes pour y interpréter La Tutrice !

 

À quoi servira la collecte ?

REMPLIR TOUTES NOS BOITES 

 

Si nous faisons appel à votre soutien, c’est parce qu’en dehors de notre engagement certain à plonger corps et âmes dans ce projet, en dehors du soutien logistique, administratif et amical de la Cie 7e ACTE, il n’y pas que le prix des boîtes.

Il y a aussi le prix des salles de répétitions, le prix du théâtre, le prix des costumes, le prix des accessoires, le prix de la communication, le prix de quelques défraiements nécessaires au projet (essence, matériel imprimante, rouleau de scotch, litière, bouteilles d’eau etc.).

Autant de nouvelles boîtes à remplir…

 

LA BOÎTE A CHIFFRES

 

Nous les arrondirons comme les angles… et nous les garderons entiers comme nous sommes !

Vous pourrez mettre tous les chiffres que vous voulez dans la boîte, l’essentiel c’est qu’ils puissent faire un beau nombre dans deux mois ! Nous avons choisi 3000, mais vous pouvez choisir tous les nombres qui sont au dessus comme par exemple 3265, 4689, 7777 ou mieux encore…

 

Pour que vous compreniez bien notre boîte à chiffres, on vous en donne quelques-uns :

- Salles de répétitions : 150 heures de répétitions minimum soit 750 € (en vrai 1500 €, mais l’autre partie est financée par 7e ACTE, merci !), donc 25% de la boîte.

- Location du théâtre 300 € (en vrai 900, mais on compte bien vendre quelques places !), soit 10% de la boîte ;

- Scénographie (décors/costumes/accessoires : 540 € soit 18 % de la boîte ;

- Communication (flyers/affiches/annonces/dossiers) 660 € soit 22% de la boîte ;

- Frais divers et défraiements (déplacements, matériel de bureau etc.) 450 € soit 15% de la boîte ;

- Les frais du financement participatif : 300 € soit 10% de la boîte à kisskiss qui nous aura bien aidés !

 

Si l’addition de vos chiffres est supérieure à 3000, on gardera les chiffres dans une boîte à tournée pour nous permettre de poursuivre l’aventure dans d’autres boîtes à gens, à univers, à vies, à théâtre !

 

LA BOÎTE A MERCIS

 

Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Merci ! Et il y en a encore pleins qui sont au fond de cette boîte extensible comme le sont toutes les autres !

 

Thumb_lpdb_visuel_kisskiss_2
leprixdesboites

Chloé fait ses débuts sur les planches dès la petite enfance lors des ateliers de Gilles Rosso. Après 8 ans de danse et un intérêt grandissant pour le spectacle vivant, elle intègre la distribution du spectacle Eclipse mis en scène par Anne COURY. Agée d’à peine douze ans, déjà elle part en tournée avec Le malade imaginaire mis en scène par Philippe... Voir la suite