Participez à la réalisation de la première comédie qui associe théâtre, magie et cinéma consacrée à Molière !

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Présentation détaillée du projet

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Le Procès Scapin est la mise en scène de l'arrestation et du jugement d'un personnage emblématique de  Molière : Scapin, comédien accompli qui conquiert sa liberté de manière éclatante, usant de toutes les audaces et de toutes les fantaisies.

Les plus célèbres scènes de Molière (extraites des Fourberies de Scapin, de l'Avare, du Médecin malgré lui et du Bourgeois Gentilhomme) servent de support à une intrigue policière savamment agencée où Scapin rencontre sa face sombre : un commissaire inflexible qui le conduira, après la trahison de ses compagnons, devant la justice.

Dans cette création originale, l'adaptation respectueuse des textes de Molière inclut des projections vidéo, des Grandes Illusions et des effets magiques au service de l'intrigue, dans l'esthétique "Steampunk" de la fin du XIXème siècle.

 

 

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Encore un Molière "revisité" ?

 

L'un des buts du Procès Scapin est de faire découvrir et apprécier les textes de Molière aux élèves  qui les étudient ou vont les étudier. Il ne s'agit pas seulement de rendre accessibles ces œuvres mais d'en présenter tout l'attrait : en multipliant les sujets d'intérêt ainsi que les niveaux de lecture, le spectacle permet une exploration des nombreuses thématiques présentes dans l'œuvre de notre plus grand auteur de théâtre. Dans cette optique, nous nous mettons à la disposition et à l'écoute des professeurs et des responsables d'établissements scolaires.

 

Le spectacle s'adresse à toutes les salles de théâtre bien sûr, mais notre souhait est donc de le présenter aussi en milieu scolaire, où l'on trouve souvent des lieux aptes à recevoir ce genre de production, sans toutefois avoir l'équipement nécessaire : il est donc indispensable de posséder tout le matériel technique (rideaux, lumière, sonorisation), tout en ayant une possibilité d'adaptation à différents espaces. Aux coûts de production habituels d'une pièce de théâtre, s'ajoutent donc ces investissements particuliers et incontournables. Ce qui grève donc le budget !

 

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Le Procès Scapin relève plusieurs défis d'écriture et de mise en scène :

Il s'agit de retrouver l'inventivité et l'extravagance des "divertissements" tels qu'ils étaient joués à  l'époque de Molière grâce aux apports de différentes disciplines artistiques, celles-ci complétant et enrichissant la mise en scène :

- Les illusions théâtrales et les effets spéciaux (Scapin est accusé, entre autres, de pratiquer la magie, il se définit lui-même comme un faiseur d'illusions).

- Les courts-métrages, réalisés par Rénald Magnier, qui permettent de développer l'intrigue en dehors du cadre théâtral et qui sont en interaction avec le jeu scénique.

- L'illustration sonore donnant un rythme quasi cinématographique à l'ensemble du spectacle et décline au présent l'usage de la musique tel qu'il était fait dans les "comédies-ballet" de Molière et Lully. La musique originale du spectacle est composée par Edison Pullas Villaroel.

 

À quoi servira la collecte ?

LE BUDGET

Le spectacle est une production de François Normag, son auteur, et ne bénéficie d'aucune subvention mais cette liberté de créer a un coût...

Le spectacle est dores et déjà produit à plus de 80 % :

La réalisation des films (Rénald Magnier)

Les décors (Antoine Salembier et LaurentWadier)

Les costumes (Sai Sai - Londres)

L'équipement lumière (nous reconstituons sur scène un théâtre ambulant de 1900, les projecteurs faisant partie intégrantes de la scénographie).

La location de salles et de divers lieux pour les tournages et les répétitions.

Les salaires des comédiens qui ont tourné dans les films et pour les répétitions.

Les effets spéciaux et les grandes illusions créées spécialement pour la pièce.

(Désolé de ne pas vous présenter tout ça sous formes de graphiques : nous sommes des pros du spectacle, pas des tableaux Excel !)

"De l'argent, de l'argent ! Ils n'ont que ce mot à la bouche !"

Molière - L'Avare

 

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On a beau jouer Harpagon... on ne possède pas de cassette enfouie dans le jardin !

L'objet de la collecte

On a beau jouer Harpagon... on ne possède pas de cassette enfouie dans le jardin !

 

Comme la plupart des budgets dans le domaine artistique, celui-ci va être dépassé, non seulement par des imprévus (on fait de la magie... pas de la divination) et par le souhait d'ajouter des éléments qui s'imposent en cours de création :

Il ne nous a pas semblé souhaitable d'utiliser des musiques existantes et, puisque nous jouons pleinement la carte de la création, nous avons demandé à un compositeur et à un arrangeur de travailler sur le projet. C'est essentiellement pour leur accorder des salaires décent (alors qu'il s'agit d'un travail tout à fait considérable) que nous faisons appel à votre générosité. Mais aussi pour couvrir d'autres frais :

 

- L'achat de 3 micros "serre-tête" (les prix dépendent des marques...Après bien des recherches, le minimum pour avoir un équipement de qualité acceptable est de 1200 €)

 

-  Une mini machine à fumée qui doit s'intégrer dans certains accessoires (environ

1000 €)

 

- Les déplacements des créateurs lumière, des compositeurs et du réalisateur (ils viennent respectivement de Rennes, Nancy et Rouen, on pratique la décentralisation !)

 

 

Et comme d'habitude, nous avons fait fi des nécessités de communication et de commercialisation. (Ah les artistes...!) Maintenant que nous avons demandé des devis pour les réalisations d'affiches et de charte graphique, flyers, etc. Nous devons préparer un tout nouveau budget.

 

Nous espérons et avons réellement besoin d'au moins 4500 €.

C'est à peine 8 % du budget global, qui a d'ailleurs été resserré au maximum, tous les participants à cette création ayant, comme on dit, merveilleusement joué le jeu.

Si, par bonheur, nous obtenions plus que ces 4500 €, ce surplus serait utilisé pour la communication (la diffusion auprès de toutes les instances susceptibles d'être intéressées par ce spectacle, le travail de rencontre avec les directeurs d'établissement, les responsables culturels au sein des académies, les professeurs... est considérable). Nous envisageons également de publier le texte de la pièce, illustré, afin de le mettre à la disposition des professeurs et de le proposer aux élèves.

 

L'intégralité de la collecte sera versée à l'Association Alternance Théâtre, référencée ci-après.

 

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Calendrier du montage du spectacle

Le tournage des films est terminé, ils sont actuellement en cours de montage.

 

Les décors sont prêts ainsi que les costumes.

 

Les accessoires et effets spéciaux sont en cours de finalisation.

 

Les grandes illusions sont fabriquées, les finitions de leur décoration sont en cours.

 

Les principaux thèmes musicaux sont composés, les arrangements et les enregistrements sont en cours.

 

Les répétitions ont commencé aux studios "Albatros" de Montreuil (93)

 

Plusieurs achats d'équipements techniques sont à effectuer, notamment pour la sonorisation et certains effets spéciaux (machines à fumée, stroboscope...) et qui dépendent de la collecte.

 

La création lumière se fera mi-novembre ainsi que les séances photos et la réalisation d'un teaser promotionnel pour la communication (là encore, en fonction de nos possibilités financières...)

 

Une avant première, au terme des répétitions, aura lieu le 24 Novembre à "l'Albatros" à Montreuil-sous-Bois.

 

La première est programmée le 8 janvier au théâtre "Le Triangle" à Rennes (détails sur le site vivelamagie.com)

 

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FRANCOIS NORMAG

François NORMAG, "Comédien-Illusionniste" et metteur en scène présente ses créations sur des Scènes Nationales (Théâtre Montansier, l’Opéra de Lille, Le Carré Magique de Bretagne, Théâtre Le Temple à Paris…), lors de Festivals Internationaux (comme les Monte-Carlo Magic Stars, ainsi qu'à Londres, Barcelone,Tokyo... ) et dans des émissions de télévision... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Quels sont les instigateurs du Procès Scapin ?

COMEDIENS :

Aurélie LEPOUTRE
interprète régulièrement des pièces de MOLIERE (notamment dans le cadre du Festival MOLIERE à Versailles), a monté et joué plusieurs spectacles pour le "Jeune Public", récemment Le Casse Noisette, à l'affiche de plusieurs théâtres parisiens.

Charly LABOURIER
joue dans des productions qui valorisent le style de la Commedia dell'arte dans des pièces du répertoire classique (Georges Dandin de MOLIERE et La Nuit des Rois de SHAKESPEARE, toujours en tournée et au Festival d'Avignon 2017).
François NORMAG

DANS LES FILMS PROJETES AU COURS DU SPECTACLE :

Hugues PROTAT
Comédien et magicien de renommée internationale (régulièrement en tournée en Chine, en Russie, à Monaco, au Maroc...). Primé au Conservatoire d'Art Dramatique de Rouen.

DRACO
Comédien-Illusionniste et humoriste qui présente ses spectacles en tournée et dans le cadre du "DRACOMEDY CLUB", dédié à l'émergence de jeunes talents.

REALISATEUR

Rénald MAGNIER
Réalise de nombreux films et documentaires pour des entreprises ainsi qu'en milieu scolaire. Auteur de plusieurs courts métrages (La Tournée, Pop Up, présenté au Festival de Cannes 2007), dont certains à caractère fantastique comme Le Horla de MAUPASSANT.

ASSISTANT A LA MISE EN SCENE
Patrice Vrain PERRAULT
Metteur en scène et auteur de comédies musicales: Trenet le cœur volant ; Extravagance Royale ; Hôtel des cancans ; Clap! ; Cavalcade ; Les Flonflons du Bal... Programmateur et directeur artistique de Music-halls et de compagnies de théâtre.
Régisseur général de pièces de théâtre (Perthus de Jean-Marie BESSET ; Tokyo Bar de T. Williams ; RER de Jean-Marie BESSET...) Assistant à la mise en scène : Les Folies Méliès de François NORMAG ; Le Banquet d'Auteuil et Jean Moulin Evangile de Jean-Marie BESSET.

MUSIQUE ORIGINALE
Edison PULLAS VILLAROEL
Musicien Multi-instrumentiste, diplômé de guitare classique au conservatoire International de Paris.
Compositeur à la SACEM. Edison PULLAS VILLAROEL, originaire de l'Equateur (Il a composé plusieurs thèmes pour la télévision équatorienne, ainsi que pour des réalisateurs de cinéma comme Agnès JAOUI). Il a enregistré 16 CD en tant que musicien interprète et compositeur.

EFFETS SPECIAUX ET DISPOSITIF SCENIQUE
ANTOINE SALEMBIER
Illusionniste, conférencier, auteur de livres consacrés à l'art magique, plasticien, décorateur spécialiste des styles "Steampunk" et "Art nouveau".
Guy BONNEL (Illumine Créations)
Créateur d'effets spéciaux et de masques pour le théâtre et le cinéma.

COSTUMES
SAI - SAI (Styliste spécialiste des modes "Gothique" et "Steampunk" à Londres)

+ Quand a lieu la première ?

Les 8 et 9 janvier 2018 au Théâtre Le Triangle à Rennes

+ Quelles structures encadrent le projet ?

Secrétariat artistique : Alternance Théâtre infos@alternance-theatre.com
Diffusion : Le Carré Magique - Gérard Souchet gerardsouchet@gmail.com

+ Pourquoi choisir de placer la situation en 1900 ?

Il s'agit d'abord de donner une identité visuelle à la pièce avec des costumes et un mobilier scénique "steampunk", caractéristique de l'avènement de l'ère industrielle avec le développement de l'usage de la vapeur ("steam"). Ce style sollicite l'imaginaire et permet de caractériser les personnages (comme le Commissaire et son masque réalisé par les ateliers Illumine Créations, spécialisés dans les effets spéciaux pour le Cinéma).
C'est également l'époque où des théâtres ambulants présentaient les toutes premières œuvres cinématographiques ; on y voyait des pièces burlesques, des phénomènes de foire, des diseuses de bonne aventure... (Rôle assumé par Frosine, directrice du Théâtre de la Sidération).
Ce tout début du XXème siècle est aussi une période de grandes mutations sociales et techniques. La "Fée Electricité" est d'ailleurs un des acteurs du Procès Scapin. Mais ces progrès furent-ils pour le meilleur ou pour le pire ? Scapin va faire les frais de certaines innovations. Quant à sa magie, on se demandait encore en 1900 si, derrière ces tours d'adresse, ne se dissimilaient pas d'inquiétantes diableries... Les juges de Scapin ne manqueront pas de "noircir" cette innocente magie : C'est toujours en entretenant l'étrangeté, le flou et l'inquiétude que les censeurs se donnent droit de condamner et d'exclure. A la fin du spectacle, quand Scapin disparaît, tout s'obscurcit.
Que serait la vie sans théâtre ?

+ Quels thèmes du théâtre de Molière sont abordés dans le spectacle ?

- Comme dans Le Bourgeois Gentilhomme ou Les Précieuses ridicules, la pièce met en exergue la société du spectacle et le monde des apparences: chacun joue entre dissimulation et affectation ; cependant, Scapin, en revendiquant sa vocation de comédien-illusionniste, se montre le plus intègre.
- Le sujet qui fit certainement le plus scandale à l'époque de Molière est l'émancipation des femmes. La "Frosine" du Procès Scapin, si elle s'inspire largement de "l'intrigante au grand cœur" de L'Avare, assume principalement la charge de directrice de théâtre et affronte un dilemme cornélien en devant choisir entre la survie de son théâtre et son amour pour Scapin.
- Quant au thème central de la pièce, il serpente tout au long de celle-ci en provoquant plusieurs coups de théâtre : la trahison. Cette aventure de Scapin, extrapolation des Fourberies originales m'a d'ailleurs été inspirée par les derniers vers prononcés par Alceste dans Le Misanthrope :
"Trahi de toutes parts, accablé d'injustices,
Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices,
Et chercher sur la terre un endroit écarté
Où d'être homme d'honneur on ait la liberté."
On pensera que le Misanthrope est la sombre antithèse de Scapin, comédien solaire. Et bien sûr, il n'était pas question d'abîmer l'intégrité du Scapin de Molière en mettant dans sa bouche les paroles d'Alceste. Mais ces deux personnages sont, me semble-t-il, reliés subtilement : nous avons affaire à deux solitudes qui demeurent incomprises de leur entourage. La dignité glacée, voire outrée, de l'un est autant une posture que l'extravagance de l'autre, toujours brûlant d'invention et de fantaisie.
La question de l'émancipation, et donc de la liberté, traverse toute l'œuvre de Molière, elle en est même le sujet essentiel. La structure sociale de son époque, comme celle de 1900, était loin de donner des chances égales à tous. Mais dans notre société où cette égalité est posée comme un idéal, est-ce si simple de devenir soi ? Les destins contrariés du Procès Scapin nous interrogent sur les obstacles que rencontrent celles et ceux qui veulent suivre leur vocation ou leur idéal.
François Normag

Derniers commentaires

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Notre amitié sincère à notre très cher magicien.
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Très très bonne idée! En espérant que votre projet aboutisse! Vivre le théâtre, vive la magie! Cordialement.
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Bravo!!Belle initiative! En ma qualité d'enseignant de Lettres et de Magicien, je ne peux qu'apporter tous mes vœux de réussite et mon soutien, si modeste soit-il, à ce beau projet. Magicalement. Guillaume AMBROISE-RENDU.