Contribuez à la mise au point de votre Profil Santé Personnalisé

Large_44

Présentation détaillée du projet

5

 

Le Stress, une mauvaise alimentation, un déficit de sommeil, un manque d’activité physique… Nous avons tous déjà entendu parler de leurs conséquences au quotidien et sur notre santé. Ils ont marqué l’actualité de ces dernières années, et nous ne pouvons plus ignorer les risques médicaux qu’ils représentent à court terme, mais surtout à long terme. Pour beaucoup, ils sont devenus une source majeure de préoccupation.

 

Difficile de savoir si on en souffre vraiment, et avec quelle intensité ! Tout le monde a un peu de stress, mais comment savoir s’il représente un danger ou non ? Les publications scientifiques sur le sujet sont très nombreuses. Il existe plusieurs tests performants pour évaluer ces différents facteurs de risques, mais il est difficile de s’y retrouver parmi l’ensemble des informations disponibles. Comment choisir les meilleurs tests, et établir un véritable bilan validé médicalement ?

 

Pourtant, connaitre vos facteurs de risques vous permettrait de mieux prendre en charge votre santé et de vous prévenir contre leurs effets sur le Cœur, les Vaisseaux ou encore les Complications Métabolique comme le Diabète. Vous pourriez ainsi traiter en priorité vos principaux facteurs de risques en toute connaissance de cause.

 

Il manque un outil permettant de faire simplement un bilan complet de sa santé en se basant sur les données fournies par de grandes études médicales. C’est ce que nous vous proposons aujourd’hui au travers de cette campagne de crowdfunding.

 

7

Nous vous proposons une prise en charge en trois étapes :

 

8

 

Un outil pour détecter vos facteurs de risques : Le profil santé

 

Des fiches pour vous apporter des conseils en relation avec vos principaux facteurs de risques.

 

Un coffret dédié à l’activité physique avec du petit matériel et des fiches pratiques d’exercices. Ces exercices sont proposés par des spécialistes de l’activité physique adaptée et sont construits pour répondre au mieux à vos besoins.

 

6

 

Nous avons créé pour répondre à ce besoin un outil facile d’utilisation pour détecter la majorité des facteurs de risques cardiovasculaires. Cet outil a fait l’objet d’un développement de plusieurs mois avec l’aide d’une équipe composée de médecins et d’ingénieurs.

 

Cet outil se base sur plus de 150 références scientifiques et apporte une évaluation dans les domaines suivants : Alimentation, Activité Physique, Moral, Mémoire, Sommeil, Stress et Santé en général.

 

Il prend en compte les grandes études internationales dans le domaine cardio-métabolique :

1

 

Il se compose de trois pages de bilans contenant 6 scores généraux, et plus d’une centaine d’indicateurs spécifiques :

2

3

4

 

Développements nécessaires : Pour vous apporter le fruit de nos recherches, nous avons besoin de votre aide pour créer une plateforme informatique. Le profil existe déjà au format papier et nous voulons en faire une version informatique pour le rendre disponible à tous. 

 

17

En nous basant sur votre Profil Santé, nous vous proposons des conseils adaptés à vos facteurs de risques. Ces conseils sont personnalisés et vous sont apportés par mail sous la forme de fiche-conseil. Ces fiches traitent des aspects particuliers de vos facteurs de risques, et sont là pour vous aider à changer vos habitudes et améliorer votre bien-être au quotidien.

 

Différents types de fiches vous sont proposés en fonction de vos besoins :

 

Des explications claires sur vos facteurs de risques pour mieux comprendre vos besoins.

Des exercices pratiques au quotidien correspondant à votre profil. Nous pouvons, par exemple, vous proposer quelques exercices physiques simples à faire sur chaise, au bureau pendant votre pause de midi, ou des exercices de détentes praticables n’importe où.

Des fiches plus générales sous la forme de conseils concrets, par exemple, la fiche « 16 conseils bien être au bureau ».

18

 

 

Développements nécessaires : Notre équipe est composée de médecins et de spécialistes de l’activité physique adaptée. Nous avons déjà créé tout un ensemble de méthode basé sur l’activité physique pour traiter vos facteurs de risques. Ces méthodes sont utilisées en entreprise pour traiter entre autres le stress et prévenir les risques liés à la sédentarité.

 

Nous avons besoin à l’heure actuelle d’un financement pour transformer ces méthodes en fiches, et les compléter par l’apport de nos médecins avec d’autres méthodes non basé sur l’activité physique.

 

19

Pour traiter plus particulièrement la thématique de l’activité physique, nous avons mis au point des méthodes basés sur du petit équipement sportif. Développer par des spécialistes en activité physique adapté, ce coffret vous permet de travailler votre forme partout et sans difficulté.

 

Le coffret se compose dans sa version basique de :

20

 

 

Ce coffret contient aussi un ensemble de fiches d’utilisation permettant de prendre en charge sa santé. Ces fiches se présentent sous la forme d’exercices adaptés à vos facteurs de risques et sont facilement réalisables en toute sécurité :

 

21

22

23

 

 

Développements nécessaires : Pour ce coffret, nous disposons déjà des fiches pratiques d’exercices et de l’ensemble des équipements inclus. Nous vous proposons ces coffrets parce qu’ils nous semblent intéressants en complément du profil santé.

 

 

25

 

A

 

Nous travaillons dans le cadre d’une société qui proposer des projets innovants basés sur de solides allégations scientifiques, une organisation optimale des soins et des programmes de formations adaptées. Notre société propose des projets d'établissements sanitaires en France, au Maghreb et dans la région du Golfe.

 

Dans le cadre ces projets, nous avons développé plusieurs outils que nous aimerions rassembler au sein d’une nouvelle offre, le Profil Santé. Nous nous sommes donc réunis à plusieurs autour de ce projet en réunissant des profils complémentaires et les personnes ayant développé les éléments nécessaires à notre nouveau projet :

 

 

______________________________________________________

 

 

 

Le porteur de projet : Martine Garreau

Profil public: fr.linkedin.com/pub/martine-garreau/29/b87/293

 

Le Dr Martine Garreau a une expertise dans plusieurs domaines :

- Analyse des données et intelligence artificielle, développement de systèmes experts,

- Réalisation de questionnaires dans le domaine de la santé et du vieillissement, problématiques liées au stress,

- Recherche et Développement de produits cardiovasculaire et en neurosciences.

 

Compétences sur chaque projet en relation avec la formation et l’expérience professionnelles :

- Expérience clinique comme interne des hôpitaux publics, spécialisée en psychiatrie clinique doublée d’une expertise en recherche acquise au décours d’un master de Biomathématiques et Bioinformatique, avec une compétence particulière en analyse des systèmes, intelligence artificielle et méthodologies statistiques.

- Son titre d’Ingénieur Chercheur lui a permis de collaborer avec le Ministère de la Défense (chercheur DRET), d’initier et de coordonner le Projet National d’Observation Informatisée en Psychiatrie avec les hôpitaux universitaires psychiatriques Français.

- Elle a mis en place un questionnaire médico-psychiatrique à l’usage des seniors en collaboration avec le Secrétariat d’Etat aux Personnes Agées.

 

De plus, elle a dirigé les départements de développement clinique international en Neurosciences et Cardiovasculaire au sein de Comités de Direction de groupes pharmaceutiques internationaux.

 

 

 

______________________________________________________

 

 

 

Le responsable scientifique : Jean Marsac

Profil public: fr.linkedin.com/pub/jean-marsac/34/1a0/2

 

Professeur de médecine, chercheur clinicien, expert en développement médical et en méthodes statistiques. Il s'est orienté récemment vers la démonstration des bénéfices médicaux pour l'individu des traitements, services et structures médico-sociales.

 

La formation initiale et continue ainsi que l’expérience acquise depuis de nombreuses années lui permettent d’apporter son soutien à notre projet :

- Son expérience clinique de soins pendant environ 30 ans, acquise pendant sa période Hospitalo-universitaire en tant que professeur d’université et chef d’un service de soins et de recherche clinique à l’hôpital Cochin :

Pendant cette période, il a acquis un savoir-faire dans la prise en charge des patients, l’élaboration de protocoles thérapeutiques, la recherche de facteurs prédictifs des grandes pathologies, la conception d’études cliniques, épidémiologiques et pharmacologiques.

Sa participation à des sociétés savantes et son activité au sein d’organismes de tutelle a débouché sur la définition de nouveaux axes de recherche destinée à améliorer le service médical des thérapeutiques nouvelles, ainsi que des nouveaux dispositifs de diagnostic et de suivi.

 

- Sa maîtrise en physiologie médicale, en particulier dans le domaine cardiaque et respiratoire, a permis la réalisation de travaux de recherche chez le petit animal et chez l’homme pour mieux aborder les régulations de l’appareil cardiovasculaire et respiratoire.

Cette recherche a été publiée dans plusieurs revues et ses méthodes enseignées aux étudiants de médecine et pharmacie. 

 

- Son expertise en méthodologie des essais a été acquise au cours d’une formation doctorale à l’université Paris VII et développée au cours de responsabilités de développement clinique à l’agence du médicament, à la direction de la recherche clinique des Hôpitaux de Paris et au sein de l’industrie pharmaceutique (Direction internationale R&D de grands groupes).

Cette expertise a facilité la conception de plans de développement de nouveaux marqueurs diagnostiques et évolutifs en étudiant l’intérêt médical, l’utilité, les risques, les qualités techniques et leurs acceptabilité en pratique médicale courante.

 

 

 

______________________________________________________

 

 

 

L’équipe projet :

Sébastien Montaufier

Consultant extérieur spécialisé en Intelligence Scientifique, titulaire d’une double formation d’Ingénieur en Biotechnologie à l’Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris et en Intelligence Economique à l’Ecole de Guerre Economique.

 

Il est responsable de la coordination des travaux de recherche sur le Profil Santé et ses liens avec la prédictivité des risques et les programmes de prévention personnalisés.

 

Il participe aux travaux de veille et de capitalisation de l’information. Son travail consiste dans la mise en place des moyens techniques pour récolter les informations automatiquement et sur l’identification des publications d’intérêt. Il est intervenu sur l’analyse des données et la création des questionnaires pour le Profil Santé.

 

 

 

______________________________________________________

 

 

 

Romain Verdon: Spécialiste de l'activité physique adaptée

Romain Verdon a une expertise dans plusieurs domaines :

- Conçoit, planifie, supervise et évalue des programmes de santé par l’activité physique adaptée.

- Création de programmes concernant un public large ou bien un public spécifique : personnes présentant une maladie, une situation de handicap, déficience intellectuelle ou mentale, âgée, sédentaires ou appartenant à une population à risque vis-à-vis de la santé.

- Occupe une fonction de cadre dans une structure de prévention, de réhabilitation, de réadaptation, de réinsertion, de rééducation ou d’audit-conseil. Il a dirigé le secteur des activités physiques au sein d’un organisme public, associatif.

 

 

 

______________________________________________________

 

 

 

Tarek Tibourtine:

Tarek Tibourtine a une expertise dans plusieurs domaines :

- Recherche et création de modèles économiques dans le secteur « sport et santé ».

- Organisation et développement de produits innovants de Santé, Autonomie, Bien-être.

- Création des outils stratégiques et opérationnels.

 

 

26

À quoi servira la collecte ?

13

Après plusieurs mois de travaux avec notre équipe composée de médecins et d’ingénieurs, nous avons analysé plus de 150 références scientifiques pour créer le profil santé, et une méthode d’accompagnement autour des facteurs de risques, Aphysia.

 

Nous avons élaboré des outils sous la forme de livrets papier et nous aimerions les rendre disponibles à tous en créant une plateforme informatique.

 

C’est donc l’objet de notre campagne de crowdfunding : Rendre accessibles via une plateforme internet nos outils et nos méthodes.

 

Pour cela, nous comptons utiliser notre budget de la façon suivante :

 

43

 

Nos trois principaux postes de dépenses sont les suivants :

 

La création d’une plateforme informatique

Pour vous apporter nos outils et nos méthodes, nous avons besoin de constituer une équipe pour la création de la plateforme et la gestion des éléments scientifiques.

 

L’adaptation de notre méthode d’accompagnement sous la forme de fiche-conseil

Notre méthode d’accompagnement demande quelques ajustements pour vous la proposer sous forme de fiches-conseils. Pour le moment, elle est disponible sous la forme d’un unique programme de 3 mois contenant des ateliers personnalisés.

Nous devons donc la redécouper sous forme de fiches et créer une méthode pour vous apporter automatiquement le bon contenu en fonction de vos priorités identifiées par le Profil Santé Personnalisé.

 

La fabrication et l’envoi de vos récompenses

Nous proposons plusieurs récompenses sous la forme de coffret, ou de cadeau en relation avec notre projet. Une part importante du budget sera donc consacrée à la création de ces éléments, et à leur envoi.

 

15

Notre besoin : Cet outil se présente sous la forme de livrets papier et nous aimerions le rendre disponible à tous en créant une plateforme informatique. Notre objectif principal est de rendre accessible notre profil santé sur internet puis de rajouter en fonction du montant un véritable environnement logiciel autour du projet :

 

36

 

Nous sommes en cours de discussion pour obtenir des devis pour ces différents développements. En fonction des devis, nous vous apporterons une liste des paliers nécessaires pour obtenir ces applications supplémentaires. Elles seront ajoutées aux différents dons proposés.

 

34

Notre campagne de crowdfunding ne pourrait pas exister sans nos nombreux soutiens. Nous aimerions donc déjà, par avance, remercier nos contacts qui nous en ont donné l’idée et ceux qui attendent avec impatience le démarrage de la campagne :

- Nos proches avant tout, pour leur implication et pour leurs futurs soutiens à notre projet.  

- Nos seniors actifs qui suivent les programmes proposés par notre société au quotidien et qui aimeraient pouvoir réaliser leur profil sur une tablette via une plateforme informatisée.

- Nos contacts, salariés en entreprises, qui nous soutiennent dans notre démarche, et qui sont très intéressées par l’informatisation du profil, pour pouvoir y accéder plus facilement depuis chez eux.

- Enfin, nos sociétés partenaires qui travaillent déjà avec nous, et qui ont montré un très fort intérêt pour notre démarche santé.

 

35

Thumb_avatar
Hospitech

Hospitech a développé son expertise dans le domaine de la création, du lancement et de la maîtrise d’œuvre de projets dans le domaine médical, médicosocial et paramédical. La valeur ajoutée d‘Hospitech est de proposer des projets innovants basés sur de solides allégations scientifiques, une organisation optimale des soins et des programmes de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour l'initiative qui j'en suis certain m'aidera à mieux vivre ! Vivement les contreparties... JM