Soutenez la casa cultural Floricanto, un lieu d'échanges et d'événements artistiques, culturels et environnementaux à Minca, Colombia

Large_logo_floricanto_casa_cultural_1_-1-1474732429-1474732444

Présentation détaillée du projet

Le projet:

 

La casa Floricanto est la maison de mon enfance que j'ai retrouvée il y a un an, ici à Minca en Colombie. Je commence à y développer un lieu de rencontre, de partage culturel et environnemental, « una casa Eco-cultural ».

L'aspect culturel est animé par des projections de films, des concerts, de même que par des ateliers de danse, de musique, de jeux de société et prochainement des expositions, des cours de théâtre, de peinture, de cirque, de langues etc …

La partie environnementale sera développée par des ateliers d'éco-construction, de permaculture, de biodynamie ainsi que par la découverte de la biodiversité de la Sierra sur le terrain. Elle sera appuyée par des débats thématiques environnementaux ainsi que des échanges de savoir-faire pour les grands et les petits de Minca ou simplement pour ceux qui ne font que passer...

 

Pour bien comprendre:

 

Minca est un petit village de 500 habitants perché à 631m d'altitude dans la majestueuse Sierra Nevada de Santa Marta connue pour sa nature exubérante, ses nombreuses rivières et sa tranquillité reposante. Son histoire est bien particulière, puisqu'il était au cœur des conflits de la guerre civile colombienne. Mais depuis 2008, les situations de violences et de tensions se sont peu à peu estompées. Minca attire maintenant de plus en plus de touristes locaux mais aussi internationaux.

Les hôtels et restaurants ne font que fleurir. Un village tourné vers le tourisme donc.

Mais ce qui manque ici, c'est un lieu de rencontre, de partage et de vie interculturelle pour le village. Interculturelle, puisque Minca rassemble des locaux, des colombiens déplacés par la guerre, différentes ethnies indigènes de la Sierra Nevada (Les Arhuaco, les Wiwa, les Kogi et les Kankuamo), ainsi que bon nombre d'occidentaux expatriés...

 

Jusqu'à maintenant:

 

J'ai principalement rénové et aménagé la maison avec un petit groupe d'amis volontaires bienveillants et motivés. Ensemble nous avons scié, poncé, réparé, ri, construit, peint et joué jusqu'à rendre le lieu agréable et beau.

 

1-1474735687

 

Maël, Simon, Agathe, Vincent, Virginie, Valentin, Mathieu, Marcus, Murielle, Benjamin, Mirko, Paloma, Mauro, Christian, Leidy, Robin, Lou, Damien, David, Marie, Solène, Mooby, Kiwi, Louise ...et tous ceux qui sont passés pour un coup de main, j'en profite pour vous redire un grand MERCI.

 

14485150_1191791184229030_166523640261801971_n-1475173111

 

14444987_1191791034229045_6123551004503045473_o-1475173066

 

Depuis la fin des gros travaux, j'ai réalisé quelques événements … Cinq concerts de musique traditionnelle colombienne et un atelier théâtre/peinture pour le jour de l'enfant en Colombie. Ces six événements furent tous un succès qui m'ont rassurée et motivée pour la suite du projet.

 

14444748_1191791484229000_1561676027984953191_o-1475172924

 

 

3-1474735754

 

La seule création d'une association n'étant pas suffisante pour obtenir un visa travail longue durée, j'ai dû passer par la création d'une entreprise et les démarches administratives sont en marche pour achever la question de la totale légalité du lieu.

 

Aujourd'hui :

 

Il y a seulement trois semaines, j'ai débuté le programme hebdomadaire des activités, qui se résume pour le moment aux cours de danse, projections, débats, jam sessions, et jeux de sociétés...qui attirent de plus en plus de participants chaque semaine.

 

Je travaille accompagnée de volontaires occasionnels qui m'aident dans la mise en place des activités et des petits travaux de la casa, quant à moi je m'occupe principalement de la programmation, de la communication, de la création des affiches, de la gestion du bar et du centre, de la relation avec les artistes...etc

 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, retrouver les anciennes activités du centre sur la page facebook : @casaculturalFloricanto ; et suivre les futurs évènements sur le compte Casa Floricanto.

 

Floricanto:

 

« Floricanto » vient d'une chanson de Lhasa de Sela. C'est en hommage à la chanteuse et à sa musique que la casa porte ce nom mais aussi simplement puisque « Flor » fait référence à la nature, à la Sierra, et « canto » au chant, à la culture.

Le financement actuel du centre est alimenté par la vente directe de boissons, de crêpes et d'artisanat personnel (confitures, pain etc...) mais sortant tout juste de mes études, il me manque de quoi lancer raisonnablement le projet.

Pour cela, amis de la Nature, amis de la Culture, je fais appel à vous !

À quoi servira la collecte ?

Le financement du centre, seulement alimenté par la vente directe, me permet d'assurer le déroulement des activités hebdomadaires actuelles mais n'est pas encore suffisant pour en développer d'autres ni pour acquérir le matériel nécessaire au bon fonctionnement du centre.

Matériel qui jusqu'alors, grâce à l'amabilité et à la bonne volonté de mes amis du village, m'est prêté/loué à chaque occasion. Ce qui complique largement l'organisation des événements. C'est donc pour améliorer tout ça que j'ai besoin de vous !

 

Les 8500 euros que j'espère récolter grâce à votre soutien permettront de financer:

 

- Matériel de son et lumière (amplis, micros, table de mixage, lumières) 1700

- Instruments de musiques (Guitares, Ukulélé, Flûtes, Maracas, Tambours, Gaitas, Caisse péruvienne, Guacharaca, Chirimía...) 1500

- Matériel électronique (projecteur, frigo, régulateur de voltage) 950

- Frais d'aménagement (aménagement de structure pour les expositions, création de sofa (palette, mousse, tissu, manufacture, chaises...) 900

- Frais de communication (imprimante, site web, cartes de visite, affiches) 700

- Frais d'aménagement du jardin (fleurs, graines, matériels de construction…) 500

- Frais ateliers (matériels de loisir créatif…) 500

- Frais divers (extincteurs, matériel de construction, visserie, amélioration du système électrique, outillage etc...) 500

- Fond de caisse (pour une meilleure gestion des stocks) 400

- Frais de transport (200)  

- Frais kisskiss 8% (628)

 

si les dons venaient à dépasser la somme fixée, ils me permettraient de financer les frais administratifs (légalité du lieu), d’investir dans un groupe électrogène (pour palier aux coupures de courant régulières en hiver), un transformateur, un moyen de transport pour améliorer la logistique du ravitaillement dans la montagne, la construction d'une petite scène etc...

 

Un grand MERCI infini à tous les kissbankeurs qui m'accompagneront dans le projet et permettront au Floricanto de se développer. Les travaux pourront commencer une fois la collecte terminée.  BIENVENIDOS à tous ceux qui passeront par là !

 

Vous pouvez aussi aider le projet en le partageant via les réseaux sociaux et parmi vos connaissances. Merci : )

Thumb_14011876_10157273852440494_1832920345_n-1472255076
Laure

Je suis une jeune française ayant grandi en Colombie dans les années 90 . Les tensions politiques affectant le pays, je n'avais pas eu l'occasion d'y remettre les pieds depuis notre retour en France en 97. Après une licence LEA, et un master Relations Interculturelles et Coopération Internationale, j'ai entrepris de multiples voyages qui n'ont fait que... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Kogiment solidaire !
Thumb_default
Lorette, bonne chance pour cette belle et nouvelle aventure, je t'embrasse, kiki
Thumb_default
Bon courage ! Ta sœur viendra bientôt te donner un coup de main ;)