Aidez à financer une équipe de compagnons qui a pour but de réaliser un projet solidaire au Pérou avec l'association la Casa de Panchita.

Large_final3-1460579475-1460580285

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous!

 

    Nous sommes une équipe de cinq compagnons qui avons pour but de partir au Pérou afin de réaliser un projet solidaire qui nous tient à cœur.

 

 

                      Compas-1460456767

 

 

Qu'est ce que c'est ?

 

    Le projet compagnon est un service, dans le cadre du scoutisme, en équipe et en partenariat avec une association. Comme l'indique son intitulé, "projet de solidarité", nous espérons améliorer un peu la vie de ceux qui en ont besoin, en apportant nos "compétences", nos cultures respectives, notre motivation et notre envie d'aider, ne serait-ce que le temps d'un instant. 

 

    Dans le plus grand respect de leur culture et dans l'attention la plus totale, nous profiterons intensément de ces moments d'échanges.

    Ce projet, basé sur le partage, l'écoute et le respect de chacun, va nous permettre d'apprendre beaucoup des autres.

 

Qui sommes-nous ?

   Nous sommes une équipe de cinq compagnons, issus de Toulouse et ses environs. Nous avons formé notre équipe il y a presque deux ans. Nous nous connaissions déjà depuis longtemps puisque nous appartenons depuis plus ou moins longtemps au même groupe scout. Nous avons réalisé un premier camp compagnon à l'été 2015 dans la ville de Nice. Nous avons aidé à l'entretien du monastère d'une communauté de frères dominicains. Ce camp nous a permis de nous souder et de partager de bons moments. Nous avons aussi eu des moments de partage avec les frères et avec les touristes auxquels nous faisions visiter l'église, qui nous ont permis de mûrir.

    Aujourd'hui, nous souhaitons partir au Pérou dans le cadre de notre projet de solidarité, qui est l'accomplissement de toutes ces années de scoutisme.

 

11751735_10206226206528404_8681219285681409172_n-1455545782

 

Voici, de gauche à droite, les membres de notre équipe :

 

Laure : 19 ans, en Terminale STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) à Toulouse.

 

Loïc : 19 ans, première année en classe préparatoire intégrée ingénieur à l'INSA de Lyon.

 

Elisabeth : 19 ans, en classe préparatoire à l'école d'infirmière à Toulouse.

 

Anne-Laure : 19 ans , en 2ème année à Science Po Paris et école du Louvre.

 

Thomas : 19 ans, première année en classe préparatoire aux écoles d'ingénieur à Toulouse.

 

Notre Projet avec l'association " la Casa de Panchita " :

 

 

                                        Panchita_mieux-1460577080      

 

 

    La Casa de Panchita est une Organisation Non-Gouvernementale, créée le 17 Juillet 1989, surtout dans le but de venir en aide à des femmes mais aussi à de jeunes filles et garçons. Le nom signifie "la maison de Panchita". Cette ONG a pour but d’empêcher les jeunes hommes et les jeunes femmes d'accéder au service domestique, afin qu’ils aient accès à une éducation péruvienne. Elle voudrait obtenir le retrait des travailleurs domestiques illégaux du marché de travail péruvien, leur permettre de négocier de meilleures conditions de travail, grâce à l’éducation. Des buts concrets ont donc été définis :

-la protection des droits des travailleurs légaux, mais aussi des jeunes qui n’ont pas encore atteint l’âge légal.

-l’intégration des personnes marginalisées en raison de leur statut de domestique.

-l’élaboration d’un apprentissage du travail de domestique.

-la contribution au développement du pays par l’obtention d’un emploi pour les femmes, trop souvent écartées du marché du travail.

 

                                                                Panchita_2-1460577057

                                           "un espace pour nous"

 

 

Notre action de solidarité internationale :

 

    Nous partons dans la ville de Lima, dans le quartier de Santa Catarina, dans lequel l’ONG est active.

                                                        Lima-1460575816

    Nous allons soutenir l’action de cette association en aidant à la rénovation de salles de classe, de la bibliothèque, en aidant à la réinsertion des femmes par le biais de l’apprentissage de certaines activités comme la cuisine ou la dispense de cours de français. Nous serons également là pour aider les jeunes péruviens à l’école, notamment dans l’aide aux devoirs. Les activités que nous mènerons avec les enfants dépendront des attentes des professeurs péruviens. Le dimanche est une journée privilégiée dans l’association où tous les adultes se retrouvent, et plus particulièrement où des femmes viennent discuter. Une fois là-bas, nous discuterons avec elles pour connaître précisément leurs attentes dans les activités

    Cette association est fondée sur un lien culturel réciproque. En effet, si nous sommes là pour découvrir la culture péruvienne par la rencontre des Péruviens de l’association mais aussi des scouts locaux, notre but est également de leur faire découvrir notre culture.  Ainsi, durant notre expériment long, nous pourrons bénéficier d’un exceptionnel échange culturel.

    Enfin, le matériel nécessaire à la rénovation de l’école et à la réalisation de nos activités sera acheté sur place, afin de soutenir le commerce local. Nous faisons également cela dans le but d’évaluer correctement les besoins sur place, avec notre partenaire.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour financer notre projet, nous nous basons sur trois ressources principales:

 

- les extra-jobs: il s'agit des actions et des petits travaux rémunérés que nous réalisons depuis deux ans maintenant. Ces actions ont permis de financer une partie de notre camp de l'été  2015 et vont aussi nous permettre de réaliser notre projet cet été.

 

- les subventions: elles nous permettent de financer nos actions ou d'obtenir du matériel pour les femmes et enfants auxquels nous viendrons en aide.

 

- VOUS!! : en effet, malgré tous nos efforts, il est difficile de financer à nous seuls un projet d'une telle ampleur. C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité.

 

Pourquoi nous aider ?

   Grâce aux extras-job que nous avons effectués, nous avons récolté environ 3 000  euros, cependant nous aurons besoin de 10 000 euros pour partir. Outre notre motivation, nous aurions besoin d’un soutien extérieur venant d’entreprises, de collectivités, de mairies, de particuliers.

Ainsi nous nous adressons à vous.

   Le projet que nous montons, même si nous ne restons sur place que pendant un mois, a pour objectif d’apporter une aide durable. C’est pour cela que nous nous engageons à conserver des liens avec l’association, mais aussi à vous faire partager notre projet une fois terminé, et aussi à répondre à toutes vos éventuelles questions.

    Le soutien de notre projet peut être motivé par une envie de partage, mais il peut l’être aussi par d’autres raisons. Sachez que si vous choisissez de nous aider, ce n'est pas à nous que vous donnez. Vous donnez aux enfants que nous aiderons et  à l’association avec laquelle nous allons travailler, et d’une certaine manière vous devenez solidaire vous-même et choisissez de prôner des valeurs au sein de votre entreprise.

   

    Voici notre estimation budgétaire:

 

Frais de formation: 180.00

Billets d'avion: 5152.19

Fond de solidarité internationale: 50.00

Infirmerie: 50.00

Intendance et hébergement durant l'action: 1500.00

Intendance et hébergement durant la découverte du Pérou: 750.00

Frais exceptionnels: 300.00

 

 

 

   Par ailleurs, sachez que si nous venions à récolter plus d'argent qu'espéré, nous utiliserions cet argent pour acheter, sur place, du matériel pour les personnes auxquelles nous viendrons en aide.

 

   Nous vous remercions de votre lecture en espérons vous avoir convaincus!!

 

La TB5

Thumb_compa_avatar-1459763782
Loïc Dumont

Nous sommes une équipe de cinq compagnons ( Laure, Anne-Laure, Elisabeth, Thomas et Loïc). Nous appartenons au groupe des Scouts et Guides de France de Rangueil. Nous espérons partir cet été au Pérou, afin d'y réaliser notre projet solidaire avec la Casa de Panchita. C'est un projet qui nous tient à cœur et pour lequel nous nous sommes tous investis... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne Chance Loïc ! Bravo pour cette initiative
Thumb_default
Bravo à tous les 5
Thumb_default
belle aventure à vous!!!