Un café des enfants à Madagascar construit dans une démarche de convivialité et d'ouverture culturelle , un lieu unique et innovant.

Large_visuel_kiss_kiss_copie

The project

 

 

L’idée, le concept de café des enfants

 

Notre définition…

Un café des enfants c’est d’abord un lieu de convivialité, au sens large, un lieu permettant en premier lieu aux enfants de se retrouver de vivre des moments d’échanges et de partage. Ce faisant c’est aussi un lieu où l’entourage des enfants peut s’impliquer, s’approprier et se mêler à l’univers des enfants en questionnant le sien. C’est un lieu de tissage, car tout le monde y est le bienvenue, voir les choses avec des yeux d’enfants et pouvoir continuer à le faire ... Telle est la philosophie du "Ptit Garango". 

En pleine synergie avec son territoire, le "Ptit Garango"  vise le tissage intergénérationnel , social et culturel et s'attachera à faire valoir les cultures, les identités , les logiques de tout un chacun .... 

 

 

Le Projet de l’Association Garango

 

** en malgache Garango signifie zébu sacré

 

L'association Garango est à la fois Réunionnaise et Malgache,  son projet repose sur l’articulation de deux domaines d’activités complémentaires qui s’épanouiront au sein d’un espace de 500 m2  dédié; un pôle artistique composé de 5 salles d'activités pour les arts vivants, un café des enfants pour les activités socio culturelles et éducatives. 

 

Ce projet initié par un artiste Malgache et une directrice d’ONG s’inscrivant dans une logique d’ouverture et d’échange culturels au sens large , vise la promotion culturelle et le développement artistique dans la zone Océan Indien.

 

Aujourd’hui dans le contexte  qui est celui de Madagascar, nous souhaitons offrir un espace dédié à la rencontre,  l‘échange, la création, l’initiative. Notre approche  est de proposer des processus d’échanges et d’apprentissage innovants  favorisant la reconnaissance des savoirs et savoirs faire de tous. Nos publics, sont les acteurs de ce projet, artistes, formateurs, pédagogues, enfants, parents…

 

La démarche  vise le développement de l’offre socio culturelle et du champ artistique en mettant en place différents moyens de professionnalisation et d’émergence.

Les trois domaines principaux du projet sont l’appui à la création et la professionnalisation des artistes, le développement d’une offre socio culturelle et artistiques accessibles à tous et le développement d’actions socio-éducatives pour le jeune public.

 

Du point de vue des artistes le projet vise l’accession à des lieux de travail appropriés à la création et la formulation d’objets artistiques innovants et  représentatifs de la culture de la zone océan indien.

Du point de vue des enfants , des familles et de l'ensemble des bénéficiaires, le projet vise l'ouverture culturelle et artistique où toute forme d'art est la bienvenue pour se raconter un quotidien meilleur ..

 

 

D’où vient cette idée ?

 

 L’hypothèse de départ est que la culture est un enjeu majeur dans le développement des populations, y accéder, la comprendre, se l’approprier sont autant de processus dont les tangentes sont l’accès à des lieux de diffusion mais aussi d’expérimentations. Dans un contexte dans lequel la famille peine parfois à s’épanouir et offrir un plein espace d’apprentissage à l’enfant, notre action s’inscrit également dans une logique de mise en œuvre des droits de l’enfant.

 

 

Des finalités

 

Transformer les représentations

Au cœur de ces démarches, détourner les identités, les représentations et définir de nouvelles formes symboliques ou figurées. La question du handicap sous toutes ses formes est au cœur des questionnements posés par ces formes artistiques.

 

Développer durablement

Implantées durablement sur un territoire, ces démarches de création font le pari de la proximité et mêlent le quotidien des artistes à celui des habitants.

 

 

Sensibiliser et partager

Appréhender les publics, si divers qu’ils soient, utiliser l’expérience de la relation comme vecteur de transmission, de sensibilisation.

 

Tisser des liens construire des identités

Ces démarches provoquent des rencontres inhabituelles, explorent la relation à l’autre et ce faisant valorisent les individualités. Explorant les histoires individuelles et collectives, des artistes transmettent et font vivre la mémoire dans leurs créations.

 

Espaces de vie, espaces de partage

Au cœur des territoires, ces projets allient création et convivialité dans des espaces temporaires de vie. Ils incitent ainsi au rassemblement, à l’échange, au partage

 

 

Focus sur le ptit Garango

 

Nos objectifs  sont :

•          De favoriser l’épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l’esprit de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant,

•          de participer à l’épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l’enfant et les différents adultes qui l’entourent, d’être un lieu de partage et d’échanges intergénérationnels et interculturels, un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde,

•          d’être un lieu qui s’inscrit au cœur d’une vie citadine donnant la parole aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux entre les personnes

 

 

Le public

 

Le public que nous souhaitons accueillir au sein du ptit Garango  ce sont les enfants ; bien entendu dans le contexte malgache nous sommes pleinement conscients des problématiques liées à l'accessibilité aux publics défavorisés… Notre approche est de construire un lieu de mixité entre enfants, ce pourquoi nous travaillerons avec un réseau d’opérateurs locaux œuvrant pour le bien être des enfants en situation de détresse sociale . Ce faisant nous permettrons aux enfants souffrant de différentes formes de handicaps  ( physique, exclusion sociale, pauvreté..) d’accéder aux diverses activités du « ptit Garango » dans une logique d’adaptation aux spécificités de chacun …

 

 

La promotion d’activités socio éducatives à destination du jeune public 

 

Nous souhaitons offrir des solutions innovantes aux jeunes et à leur famille via l’espace « Le P'tit Garango »  cet espace comprendra un Espace de jeux libre pour les enfants adaptés en âges et types d’activités.

Il accueillera également des temps forts autour de thématiques liées à l’éducation via la Formation acteurs éducatifs et auxiliaires parentaux (les nenenes).

Par ailleurs, le ptit Garango animera un réseau d’acteurs professionnels du monde de l’éducation et du monde culturel, et organisera à ce titre des  Temps forts  d’échanges de pratiques et rencontres de professionnels. En tant que lieu de convivialité les enfants auront la possibilité d’y  fêter leurs anniversaires et autres fêtes enfantines, cette action s’inscrit également dans une logique de sensibilisation à l’art et aux pratiques culturelles.

 

Dans le souci de proposer des lieux d’échanges informels et de rencontres, notre espace « le Ptit Garango » disposera d’un  espace de restauration et d’agréments. Cet espace convivial ouvert  en journée et soirée en fonction du planning d’activités global ; permettra aux enfants, familles artistes de se rencontrer et échanger.

Au sein du ptit Garango les artistes auront la possibilité d’exposer et vendre diverses créations

Le réseau d’artistes impliqués plasticiens, danseurs, ou autres auront la possibilité de faire prêt ou don d’une ou plusieurs de leurs œuvres au sein de l’Artothèque. L’artothèque est un dispositif grâce auquel tout un chacun des adhérents de l’association (bénéficiaires) auront la possibilité d’emprunter une œuvre pendant quelques semaines … Ce prêt permets d’une part aux artistes de visibiliser leur travaux et d’autre part aux publics de se rapprocher de l’artiste, de désacraliser l’œuvre d’art et de lui faire prendre une fonction différente en la   plaçant dans la vie quotidienne.

 

Au sein du « ptit Garango » un espace de jeux adaptés aux tout petits et aux plus grands sera à disposition, jeux de société, jeux de motricité, bricolages seront proposés aux personnes fréquentant le « ptit Garango ».

 

Des Gouters Concerts seront proposés aux publics divers et permettront aux enfants s'initier  à la scène musicale des « grands ». 

Diverses activités en lien avec les pratiques culturelles et artistiques du lieu seront proposées  aux enfants dans une logique d'appropriation et d'initiatives. (thématiques liées aux arts vivants et arts plastiques ..)

 

 

Why fund it?

 

Actuellement l’association Garango a pu financer la construction de l’espace artistique de 400m2, le café des enfants second espace indissociable du premier est en phase de  construction.

 

Nous visons le démarrage des travaux et les aménagements intérieurs sur la période de juillet aout. L’inauguration globale du lieu étant prévue en septembre.

 

La somme recueillie nous permettra de finaliser  le bâtit intérieur et éxtérieur, qui sera composé comme le montrent les plans de plusieurs espaces ; coin cuisine permettant à la fois la mise en place d’activités, cattering des artistes en résidences, vente de petite brasserie … Un coin d’activités pour les enfants, des coins de convivialité et un espace ouvert sur l’extérieur.

Les meubles et autres équipements seront conçus sur place et notamment en partenariat avec des artistes locaux  qui sont en phase de conception de meubles et équipements adaptés et originaux. Ce faisant, la conception du lieu s’est faite grâce à un fort investissement bénévole de ces artistes et d’un architecte d’intérieur. Nous avons donc besoin de financement pour l’achat des matières premières nécessaires à la construction de ces équipements et achat des matériaux bruts destinés au batit intérieur.

 

Hangar_15-05_3

 

Le lieu d'environ 100 m2  a été pensé pour permettre aux différents publics de se rencontrer , mais aussi de vivre des activités de manière autonome via les différents espaces .  

Les matériaux intérieurs et extérieurs ont ete choisis pour leur qualité économique et pratique, il s'agit d'isoler thermiquement et en sonorité le lieu . 

D'autre part les meubles représentés sur le plan ne sont qu'indicatifs , les artistes utiliseront des matériaux bruts, tels que briques, verre, ferronerie, bois , tissus... 

Le sol sera fait en béton ciré et les murs en béton peints ...  Les équipements tels que plaques chauffantes, four, frigo , évier sont à aquérir. Les fenêtres et portes sont à construire également .

 

 

 

Hangar_15-05_4

Hangar_15-05

 

Répartition des besoins en Financement:

 

Ouvrage de Maçonnerie : 2800 euros dont 22% en main d'oeuvre

Ouvrage Bois: 1770 euros dont 8% de main d'oeuvre

Ouvrage Eaux: 270 euros dont 15% de main d'oeuvre

Achat des Matières premières mobiliers: 600 euros 

Achat des équipements : 1000 euros 

 

Dscn0977

 

 

Dscn0980

Dscn0981

 

Thumb_refonte-logo-garango-07
Garango

Les fondateurs de ce projet sont une directrice d’ONG œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance, un artiste danseur malgache, ce binôme a posé la première hypothèse autour du fondement de ce projet. Par la suite deux autres personnes les ont rejoints, une chargée de mission développement social et culturel celle-ci ayant développé une... See more

Newest comments

Thumb_default
Avec tout mon soutien ! En espérant que ce beau projet prenne vie au plus vite.
Thumb_default
Bravo pour cette action et bon courage
Thumb_refonte-logo-garango-07
Merci aux derniers contributeurs ! Pour ceux qui souhaitent recevoir des actualités sur le projet , son avancement , transmettez nous votre mail ; soit sur ce fil d'actualité, soit par mail à cette adresse association.garango@gmail.com A bientôt !