Cet orchestre de famille a le projet de partir à la rencontre de ses origines à Odessa.

Large_rappoporchesrtra-1491576055-1491576125

Présentation détaillée du projet

Le RAPPOPORCHESTRA , un orchestre de famille

 

Le Rappoporchestra est né de séances musicales improvisées entre frères et sœurs, cousins, oncles et grands-parents lors de rassemblements familiaux. Naissances, anniversaires, mariages, enterrements, toutes les occasions sont bonnes pour sortir les instruments, danser au son des mélodies russes et klezmer et réveiller nos racines d'Odessa.

 

     Famille-1491586992

 photo: Daniel Nowak, 2016 (c)

 

Tous français, certes mais il faut rappeler aux jeunes générations que nous sommes des descendants de réfugiés, arrivés de Russie en 1924. Notre famille a vécu le drame des camps d’extermination et Isaac Rappoport né en 1878 à Odessa a disparu à une date inconnue, sans laisser aucune trace. Pogrom, Stalinisme ?

 

                                                            Isaac-1491587026

                                                        

 

 

Un projet de voyage

 

Cet été, nous avons justement le projet de partir à Odessa pour découvrir la ville de nos ancêtres, se perdre dans ses ruelles, jouer sur les marches du célèbre escalier du Potemkine, rechercher notre maison face à la mer noire, dont il ne nous reste que quelques dessins.

 

 

 

 

Dans ce projet, l'idée est de confronter les différentes générations à leurs origines, de souder les liens, mais aussi d'offrir des spectacles, développer la créativité de la famille, s'inspirer d'une ville qui a engendré tant de talents (musiciens, écrivains, et poètes...) et qui était en son temps une cité cosmopolite, emplie d'idéal et de modernité.

 

 

Les musiciens 

 

Kolia Chabanier (clavier, accordéon, cymbalum), Jules et Simon Peressetchensky (clarinette, violon), Christophe Rappoport (trompette), Gaïa Chabanier, Léonard Klesta, Jeanne Quinette Klesta, Charles Rappoport, Dana Rappoport (violons), Léna Reynaud (violoncelle), Alain Reynaud (accordéon), Gabriel Chabanier (bratsh), François Quinette (clarinette), Vincent Rappoport (trombone), Christophe Rappoport (trompette), Jacques Rappoport (tuba), Lila Rappoport (flûte), Joseph Reynaud (percussion), Emma Russo (guitare), Isabelle Quinette, Lou Rappoport (chant).

 

 

Les prochaines dates 

 

Le 23 avril au Centre Medem-Arbeter Ring à 19h30

Adresse: 52 rue René Boulanger 75010 Paris

Réservation: 01 42 02 17 08

 

Le 25 juin au Centre Mandapa à 19h

Adresse: 6 rue Wurtz 75013 Paris

Réservation: 01 45 89 99 00

 

 

Dans les médias 

 

Interview de Jacques Livchine par Sophie Dougnac pour l'Est Républicain http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/11/01/montbeliard-trois-generations-d-une-meme-famille-creent-un-orchestre-des-mariages-et-enterrements

 

 

Des contreparties

 

Aidez-nous à réunir les fonds pour le voyage ! En échange, vous pourrez recevoir:

 

1) Une carte postale du Rappoporchestra

2) Des invitations de concerts

3) Des dessins des plus jeunes de l'orchestre

4) Des cours de violon

5) Des concerts privés

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds récoltés seront déposés sur le compte de l'association Rappoporchestra, et seront utilisés pour couvrir une partie des frais de voyage et d'hébergement.

 

En contribuant, vous aidez ce projet à voir le jour.

Vous nous aidez à retrouver nos racines, transmettre des valeurs de générations en générations.

Vous soutenez notre travail musical et théâtral.

 

Vous pouvez participer financièrement, à partir de 5 euros, en échange de contreparties

Vous pouvez aussi nous aider à diffuser cette campagne, en la partageant sur les réseaux sociaux (grâce aux liens de partage sur cette page), en envoyant un email aux personnes de votre connaissance qui pourraient être intéressées, en en parlant autour de vous.

Thumb_img_3579-1490002810
Rappoporchestra

J’ai toujours dit aux enfants, cela ne sert à rien de vous payer le conservatoire, si votre seul but est de passer des auditions devant vos professeurs. Jouez donc pour les autres, tant pis pour les fausses notes. Faut jouer. Alors ça rechigne les enfants, on n’a pas envie etc. Alors ils faisaient tant bien que mal des joyeux anniversaires avec un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Longue vie et succès au Rappoporchestra !
Thumb_default
De la part de Marie-Pierre Legagneux
Thumb_default
Longue vie au RAPPOPORCHESTRA !