Le RECHO présente

Le RECHO

"Dix jeunes femmes s’unissent autour d’un food truck pour ramener de la vie dans les camps de réfugiés" Aidez-nous a financer notre 1ère mission!

Large_bandeaukkbb2-1464362091-1464362098

Présentation détaillée du projet

 

 

Note_int-1464445107

Le Recho est un projet solidaire mené par 10 jeunes femmes, qui a pour but de ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’insertion à travers des repas & ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés.

 

La cuisine comme solution dans un contexte de crise

En septembre dernier, la France s’est engagée à accueillir 24 000 réfugiés sur son territoire. Depuis le début de la crise, c’est 1,5 millions de migrants qui ont trouvé refuge en Europe. Souvent pourtant,  les conditions d’accueil sont désastreuses et les conditions de vie tout autant déplorables. Si la première urgence est de proposer à ces personnes des moyens de survie convenables, leur offrir des conditions de vie dignes est tout aussi important.

A ce titre, la cuisine est un vecteur de lien social fort, tourné vers la vie et la communauté, surtout en France. C’est aussi un moteur d’insertion : la restauration représente aujourd’hui plus de 200 000 emplois, dont 34 000 à pourvoir en cuisine en France. Autant de chances pour ces réfugiés de construire un avenir ici.

En tant que cheffes ou passionnées de cuisine, touchées par cette crise sociale et humanitaire, nous avons envie de mettre notre expertise et notre expérience au service des réfugiés, et de ramener un peu de plaisir là où il n’est plus question que de survie.

03-1464810914

 

Une équipe de femmes

Nous sommes une association de type loi 1901 à but non lucratif, composée d’une équipe de 10 femmes bénévoles, dont 4 cheffes cuisinières, professionnelles de la restauration.

 

Un food truck sur les routes européennes

À partir du 15 août 2016, nous irons nous installer sur le camp de la Linière à Grande Synthe à bord d’un food-truck itinérant aménagé. 

Après la Linière, nous poursuivrons en Belgique, en Allemagne et en Angleterre (année 2017-2018). Et pourquoi pas à Paris si le camp prévu par Mme Hidalgo voit le jour.

 

Une cuisine de rencontre, végétarienne, & un projet d’insertion

• Nous cuisinons avec et pour les réfugiés environ 500 repas végétariens par jour.

• Nous animons des ateliers de cuisine sur les camps avec les réfugiés et les bénévoles locaux.

• Nous ouvrons la possibilité d’une formation professionnelle dans le domaine de la cuisine.

• Nous travaillons en partenariat avec Les Incroyables Comestibles qui souhaitent mener une opération exemplaire sur la commune de Grande-Synthe aux côtés du RECHO. Nous  planterons des jardins partagés avec eux et nous accompagnerons cette démarche d’une formation aux métiers de la terre (permaculture, apiculture, maraichage…)

• Nous voulons créer de la mixité à travers nos ateliers qui sont ouverts à tous, locaux de la Grande Synthe, bénévoles ou réfugiés

• Nous informons et éveillons à la réalité des camps en Europe  auprès d’un public souvent mal informé

 

 

Recholove_600-1464703757

 

 

 

Objectifs-1464445176

Servir entre 500 et 600 repas végétariens par jour. (Entre 120 et 150 déjeuners composés d’un plat complet, nutritif et d’un dessert gourmand. Entre 350 et 450 diners préparés en commun pendant les ateliers.)  

 

Animer tous les jours pendant 3 semaines des ateliers de cuisine pour créer un échange entre les cultures.  

 

Rassembler autour des repas, dans la convivialité  les habitants des environs et les réfugiés.  

 

Ouvrir l’horizon en initiant des formations professionnalisantes en cuisine.

 

Menu_recho-1464709807

 

 

 

 

Etapes_recho-1464445193

Nous « allumerons » notre RECHO dans le camp de la Linière à Grande-Synthe, en France. Néanmoins nous nous considérons Européennes avant tout et c’est à travers l’Europe que nous étendrons notre voyage dans les mois qui suivront.

 

Nous envisageons donc de partir ensuite en Belgique, en Allemagne, au Danemark, en Grèce.

 

Lagrandesynthe-1464710528

Besoins-1464445221

Afin de pouvoir mettre en place notre première mission qui aura lieu cet été sur le camp de la Linière, à Grande-Synthe, nous mettons activement en place des partenariats. Un certain nombre d'entreprises ont d'ores et déjà répondu "présent" à notre appel et nous les en remercions chaleureusement.

Mais cela ne suffit pas pour l'instant et nous avons besoin de vous pour nous aider à concrétiser le RECHO.

 

Graphiquekkbbbudget-1464809567

 

Le_recho_incroyables_com-1464642271

Nous croyons qu’en prenant meilleur soin de la terre, en semant la vie et en réapprenant le langage du sol nous pourrons aller plus loin dans notre action.  

 

Le jardin partagé : une manière idéale de semer la vie. Pourquoi?

• Faire en sorte que les camps à terme soient autosuffisants.

• Mener la transmission plus loin en créant un pôle de formation autour du maraichage grâce à l'intervention des Incroyables Comestibles et de leurs bénévoles.   

• Fédérer des personnes de tous horizons autour d’un potager qui invite au partage et à l’échange.  

• Laisser une trace : lorsque les camps disparaitront et que les migrants reprendront leur juste place « d’humains parmi les humains », le jardin partagé restera et marquera l’endroit comme un mémorial. Les habitants locaux pourront eux-mêmes profiter du fruit de ce travail de la terre.  

• Montrer que ces hommes, ces femmes et ces enfants si souvent caricaturés et si mal considérés « donnent » et qu’ils ne sont pas là pour « prendre ».  

• Pérenniser la démarche du RECHO qui propose une cuisine éthique et tournée vers la vie, l’inscrire dans la durée en prolongeant son action après  notre départ et réintroduire, grâce à la permaculture et aux métiers du sol, la joie du développement durable dans des zones désolées, vides ou abandonnées.  

Logo_incroyables_comestibles-1464856082

 

 

Ils_soutiennent-1464445368

Logo_gris_treez200-1464387001Logo_utopia56_200-1464387044Logo_atelier_des_chefs150-1464387284Logo_incroyables_comestibles200-1464387105Logo_la_belle_assette200-1464387138Logo_ffca200-1464387173

 

Logo_rck-1464767867Logo_phenix_kkbb-1465628794

 

À quoi servira la collecte ?

 

Food-truck_moyen-1464101653

 

La collecte va nous servir à financer le food-truck du RECHO.

 

Notre camion restaurant nous est indispensable pour pouvoir mener à bien Le projet du RECHO car nous avons besoin d'un espace mobile pour cuisiner dans les camps. Le camion dans lequel nous souhaitons investir est un camion d'occasion actuellement en vente. Il a été pensé et construit sur mesure par Jean-Baptiste Thiveaud, chef executif et directeur opérationnel de l'Atelier des Sens. C'est un camion qui nous permettra d'animer des ateliers de cuisine en petits groupes car il peut accueillir jusqu'à une dizaine de participants. Ce food-truck a servi jusqu'à ce jour à former des professionnels de la restauration qui désiraient ouvrir un commerce de restauration itinérante. C'est un geste fort de soutien et de confiance de nous le céder pour la somme de 30 000euros car il en vaut véritablement le triple. 

 

Cela serait l'outil idéal pour le RECHO et un sacré coup de pouce de votre part de nous aider à l'atteindre!

 

 

Si nous dépassons notre objectif de base de 30 000euros:

 

Nous pourrons investir dans du matériel de cuisine professionnel qui nous manque encore à ce jour (batteur, mixeur, robot coupe...). Cela nous permettra d'être plus efficace et plus performante.

 

Nous pourrons également investir dans un fond d'épicerie conséquent qui nous permettra d'offrir à nos participants un large choix de produits indispensables à la réalisation de leurs recettes afin qu'ils puissent bénéficier des meilleures conditions pour cuisiner comme à leur habitude.

 

Notre première mission repose essentiellement sur les dons mais nous travaillons dès à présent à un business plan pérenne qui nous permette à la fois de faire vivre notre association mais aussi d'être nous-mêmes créatrices d'emplois pour les migrants.

 

L'histoire qui va débuter cet été grâce à vous n'est pas prête de s'arrêter.

Nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien.

 

 

 

Le RECHO, c'est nôtre projet.  Nous espérons que ça sera bientôt le vôtre.

 

Bandeautitresparagraphes-1464445397

 

credit dessins: Jérémy Mariez

logo et graphisme: Sofiane Mehelleb vidéo: Eric Wattine et Sofiane Mehelleb

Thumb_logo-1464334275
Le RECHO

QUI SONT ELODIE ET VANESSA? Vanessa Krycève et Elodie Hué, fondatrice et co-fondatrice du RECHO, sont toutes deux professionnelles de la restauration. Elles sont venues à la cuisine par passion et se sont formées au métier auprès de chefs étoilés. Elles travaillent ensemble depuis 5 ans, elles sont associées et sont habituées à travailler dans tous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonjour, Contente que votre projet/collecte est fonctionné. J'étais absente au mois de septembre, je ne sais pas si les contributions ont été envoyés ; je n'ai rien vu... Sinon je souhaiterais avoir un justificatif de don pour les impôts. Merci. Bonne continuation. Véro
Thumb_default
Très heureuse que le financement du projet est abouti!! De tout coeur avec vous pour ce beau projet humaniste! Bonne route les filles!
Thumb_default
BONNE CHANCE A CE PROJET ET A SES CREATRICES