L’image peut se passer d’artifice lorsqu’elle cherche à atteindre ce qui se trouve au fond de nous et que nous partageons tous.

Large_pools-of-emotionstitle

Présentation détaillée du projet

Dans le secret des cavernes, nos ancêtres représentaient les animaux emblématiques qui leur apparaissaient en songe ou au cours de transes induites par des chamanes. L’image accompagne l’être humain depuis l’aube des temps, et sa fonction a évolué au fil des siècles et des civilisations, tout en conservant une dimension symbolique qui est patente tant dans la grotte de Lascaux que dans les édifices religieux et les toiles des grands maîtres. Les courants plastiques lancés, précédés ou suivis par la littérature, se sont succédé à un rythme rapide jusqu’à l’avènement de la photographie qui a bouleversé notre vision du monde. Sa nature mécanique et son penchant réaliste l’ont rangée dans la catégorie des arts mineurs, mais elle a su conquérir en moins d’un siècle la presque totalité des civilisations du globe. Cependant, sa popularité a un prix : la banalisation de l’image qu’elle a entraînée constitue un réel défi pour l’artiste qui choisit la photo comme mode d’expression. La série « Le Reflet de nos émotions » s’inspire de l’eau des fontaines et des feuilles mortes. Leur chorégraphie tout à tour bondissante, sereine ou mesurée lève pour une fraction de seconde un coin du voile de notre inconscient. Ces photos ne traduisent pas la réalité d’un œil qui voit, mais sont le reflet d’un regard en prise directe avec cette part impalpable de nous-mêmes qui gouverne nos émotions. À l’heure du numérique et des effets spéciaux, ces photos non retouchées démontrent que l’image peut se passer d’artifice lorsqu’elle cherche à atteindre ce qui se trouve au fond de nous et que nous partageons tous.

 

Voici quelques unes des photos du projet. Vous trouverez l'ensemble de la série « Le Reflet de nos émotions » sur http://mpteuler.com/exhibition/

 

Pools_of_emotion_02kk

 

Pools_of_emotion_06kk

 

Pools_of_emotion_11kk

 

Pools_of_emotion_13kk

 

Pools_of_emotion_15kk

À quoi servira la collecte ?

C’est la première fois que je me lance dans un projet abstrait et j’espère que les photos que j’ai choisies vous plairont.

Mon objectif est d’exposer ce travail à Barcelone cet automne dans le cadre de La Capella ou de la Casa Elizade, suivant leur disponibilité.

Pour faire face aux frais d’un tel événement, j’ai besoin de votre appui. La somme à atteindre correspond au tirage des 21 clichés au format A3+, aux passe-partout, aux cadres, aux invitations, à la publicité, au montage et au vernissage. Vous êtes tous cordialement invités à y assister. Même si vous ne participez pas financièrement au projet, je compte sur votre soutien moral !

Pour vous remercier de vos dons je vous enverrai en contrepartie la photo de votre choix puisée dans la série de l’exposition (ou dans une des séries de mon site web http://mpteuler.com, hormis celles de la section Travel Photography). Pour les dons supérieurs à 200 euros, je propose en outre des sessions portrait ou des stages photo (débutants ou confirmés) qui se dérouleront à Paris ou à Barcelone.

 

Frais-costs-gastos

Thumb_avatar-teuler
Marie-Pierre Teuler

J’ai eu mon premier appareil reflex quand je suis entrée à l’université. Des années plus tard, j’ai étudié la photo à la Escuela Activa de Fotografía de Mexico. Je m’intéresse surtout à l’Amérique latine et à ses civilisations anciennes. C’est la première fois que je me lance dans un projet abstrait et j’espère que les photos que j’ai choisies vous... Voir la suite