Passionné, je vous invite à me rejoindre pour bâtir ensemble un lieu d'accueil destiné à de jeunes enfants en situation de précarité.

Large_photo_bouillie_avec_titre

Présentation détaillée du projet

Le « Relini center » accueille près d'une centaine de jeunes enfants de cinq villages différents et des campagnes alentours au sein d'une école.

Les enfants y bénéficient d’un enseignement de qualité et gratuit pour ceux qui n'ont pas de moyens ou à hauteur de 1,50 € pour ceux qui le peuvent. Ce centre est l'équivalent de la maternelle en France.

 

L’association supervise le fonctionnement sur place et a pour objectifs :

 

- D’étendre la capacité d’accueil à d’autres jeunes provenant de villages reculés et ne bénéficiant d’aucun temps d’éducation,

 

- De constituer un hébergement permanent pour une trentaine d’enfants orphelins ou maltraités. En effet, de nombreux enfants des villages environnant deviennent orphelins pour cause de mort prématurée et du départ d'un ou des parents en raison d'un contexte d'extrême misère. Ils se retrouvent donc abandonnés ou recueillis par une personne de la famille et ne font pas l'objet d'attention, ce qui entraîne maltraitance et malnutrition.

 

- De contribuer ensuite au fonctionnement durable de ce centre.

 

 

Photo_classe_relini

 

Une salle de classe actuelle pour les jeunes enfants du Relini Center.

L'école maternelle est aujourd'hui composée de trois salles de classe A, B et C où nous avons répartis les enfants en fonction de leur niveau scolaire.

 

 

Photo_repas

 

Tous les matins à 10h30 nous servons une bouillie aux enfants du centre. Cette bouillie, composée de farine de mais, de sucre et d'huile, est cuisinée par une employée du centre. Les enfants reçoivent ainsi tous les apports essentiels en vitamines, ce qui leur donnera l'énergie nécessaire pour rester attentifs en classe, puis ensuite pour rentrer chez eux sachant que certains ont plusieurs kilomètres à marcher à travers la campagne.

 

 

Photo_chemin_pluie

 

Il faut du courage aux enfants pour marcher sur des kilomètres afin d'atteindre le centre, surtout durant la saison des pluies !!

Ils peuvent être accompagnés par des familles, venir seuls parfois... Nous sommes mobilisés également pour organiser les allers et venues.

 

 

 

Photo__quipe_relini

 

L'équipe actuelle du Relini Center :

- Le directeur du Centre

- La secrétaire

- Les professeurs

- La cuisinière

- et moi Damien SELLIER

 

Elle s'étoffera avec la création du lieu d'accueil.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds que nous recueillerons permettront de :

- construire la salle à manger et une autre salle de classe,

- d'installer un système d'électricité à énergie solaire (pas d'électricité dans le village ou est situé le centre),

- d'acheter du mobilier et des matériels.

 

Le coût total de l'opération est estimé à 6 894 €.

 

Nous sollicitons des fondations d'entreprise pour compléter le financement du projet.

 

Nous faisons appel, par ailleurs, à des volontaires pour participer aux travaux sur place.

 

Quelques photos de l'emplacement de la future salle à manger et des autres pièces du centre :

 

Photo_emplacement_salle___mangerPhoto_centre_construction

 

 

Thumb_logo_aadjt
Damien

Bonjour, Je m'appelle Damien, j'ai 28 ans et je suis originaire d'Angers. Lors d'un premier séjour au sein d'une ONG à Usa Rivers en TANZANIE, j'ai été très touché par la situation des enfants dans les zones rurales. De retour en France, j'ai décidé, au bout de quelques mois, de quitter mon emploi pour m'installer en Tanzanie et pouvoir ainsi... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un beau projet !!!