Devenez Mécène en participant à la création d'une oeuvre poétique et magique qui permet de voyager dans le temps et qui sera exposée au Palais des Beaux Arts de Bruxelles en Février 2013.

Large_sweet_memories_kisskiss

Présentation détaillée du projet

NON, NON, vous n’avez pas mal lu, il ne s’agit pas du Rêve Américain… mais du Rêve Belge et ça n’a rien d’une plaisanterie, d’un nom de chocolat, d’une gaufre ou d’une œuvre surréaliste de Magritte.

 

Rêve Belge acte 1 :

A l'automne 2011, une manifestation bruxelloise  Art Truc Troc me séduit par son originalité.  Le principe : les visiteurs  déposent des post it et proposent de “troquer”  ce qu’ils veulent contre une œuvre.  Fin janvier 2012 , le Rêve Belge commence, mes œuvres sont  accrochées là où quelques semaines plus tard sera exposé le grand peintre danois Kirkeby pour une  rétrospective au BOZAR (Beaux -Arts de Bruxelles).

 

 

 

.

 

 

Le rêve belge se poursuit…

 

Rêve Belge- acte 2 :

Parmi les post it Bernard Polet m'écrit et en février il me propose de nous rencontrer sur Paris. J’apprends qu’il a une galerie à Bruxelles. Le courant franco-belge passe bien et nous décidons de réfléchir ensemble à un projet.

Je vais à Bruxelles de nouveau pour voir la galerie. ..

et rencontrer  les autres acteurs du projet à venir : Valentina Calà qui réalise une vidéo dans laquelle on voit le processus créatif de « carnet de main »  et Lionel Bams pianiste et professeur à l’Académie Royale de Bruxelles qui produit une performance musicale en résonnance avec la vidéo. Cet évènement « chorégraphie à quatre mains » mettra le geste à l'honneur et se tiendra les jeudi 13 décembre et dimanche 16 décembre  à la galerie Gaggarin de Bruxelles avec  une exposition personnelle de mes carnets de main.

 

 

 

 

 

Revebelge

 

© Aurore Dal Mas

 

Revebelge1

 

© Aurore Dal Mas

 

 

Rêve belge- épilogue  :

Je poursuis  l’aventure  Art Truc Troc  cette année avec la réalisation d’une œuvre dévoilée en avant première aux Palais des Beaux-Arts  de Bruxelles en février 2013 lors de la prochaine édition. Conçue comme une "machine à remonter le temps", je m’inspire d’une œuvre présentée l’an passé : Sweet Memories .

 

 

 

photographie © Ludovic Maillard

 

 

J’approfondis le concept en y ajoutant le mouvement et le son. Cette boîte permettra  grâce à un logiciel 3D de se promener dans des photographies anciennes, de déambuler dans un  autre espace temps.  Objet magique  et poétique, ce prototype coûteux (c’est ici que vous intervenez pour faire vivre  le Rêve Belge ) sera fabriqué conjointement par la société Fiva spécialiste en plexiglas et un spécialiste 3D.

 

 Le principe : voyager dans des photographies, et en tant que spectateur , être immergé donc projeté dans une autre époque et ainsi jouer sur notre perception, sur nos souvenirs personnels et collectifs. La boîte - écrin sera noire faisant référence à la photographie et à ses origines avec la camera obscura. Un seul spectateur pourra contempler l’oeuvre à la fois ce qui en fera un objet confidentiel. L’oeuvre n’a pas encore de titre définitif, vos suggestions sont les bienvenues. Après ce passage au Palais des Beaux Arts de Bruxelles,  la bôite sera exposée dans d’autres espaces car l’idée c’est aussi que la boîte voyage dans des lieux institutionnels ou insolites courant 2013. 

 

 

Qui suis je?

 

Je suis professeure d’arts plastiques à Paris. Depuis 2 ans, en parallèle de mon métier, je développe mon activité de création artistique qui fait toujours apparaitre une dimension humaine (les carnets de main, symboles et métaphores de destinées humaines, les photographies de famille où les mémoires individuelles et collectives se croisent). Les manifestations ou les projets dans lesquels je m’investis mettent l’accent sur l’interactivité et l’altérité. Art Truc Troc et la vidéo performance de la galerie Gaggarin en sont des exemples. Pour en savoir plus consultez mon site internet: gaelledoret.com

Vous pouvez aussi suivre le Rêve belge sur lerevebelge.tumblr.com

 

J’espère maintenant vous avoir donné envie de devenir mécène de ce Rêve Belge …

À quoi servira la collecte ?

Création de la "Machine à remonter le temps":

La plus grosse partie de la somme à collecter est destinée à la réalisation de la vidéo  ( passage d'une photographie plane en 2D à un espace en 3D virtuel)

 

-Vidéo  3D réalisation  : 1500 euros

(3  journées de travail à 500 euros la journée)

 

La boîte en plexiglas noire est  entièrement réalisée sur mesure

- Essai et finalisation par la société FIVA  + écran : 800 euros

 

 

Prolongement de l'oeuvre:

-Photographies de l'oeuvre: 150 euros

-Expérimentation procédé lenticulaire: 350 euros

Le procédé lenticulaire permet d'avoir deux images sur la même surface. En regardant à gauche , il y a une première image et en se déplacant à droite il y a un autre point de vue.

Thumb_souvenir-souvenir
Gaëlle D

Je suis professeure d’arts plastiques à Paris et développe depuis 2010 ma création artistique personnelle faisant toujours apparaitre une dimension humaine (les carnets de main, symboles et métaphores de destinées humaines, les photographies de famille où les mémoires individuelles et collectives se croisent). Pour en savoir plus: gaelledoret.com

Derniers commentaires

Thumb_default
Ca avance, ça avance!
Thumb_default
Presque proche du but!!!! Le Rêve Belge à portée de main.... Encore un petit effort!
Thumb_default
Allez allez, ça avance!