Participez à la production du film "Le roi Makoko". Un film d’animation de Jérôme Desliens et Oréli Paskal, musique de Arnaud Fournier.

Large_image_titre_2-1427455351

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre participation !

 

Depuis quelques mois, nous recherchons des partenaires financiers, avec un objectif : pouvoir terminer le film avant la fin de l'année.

Vous avez répondu présent, ainsi que "les amis du musée La Piscine de Roubaix" et "la Société Parisienne des Savons".

 

En tout, votre soutien, tout partenaires confondus, s'élève à 9296 euros !

 

Le musée la Piscine de Roubaix nous a ouvert ses portes ce samedi 6 juin 2015 grâce à la participation "des amis du musée" dans le cadre de l'exposition "Victor Vaissier (1857-1923) - l'aventure des savons du Congo. Nous y avons présenté le travail en cours avec une diffusion de plus de 7 minutes d'extraits du film. Les spectateurs ont pu partager avec nous leurs impressions et leur intérêt pour ce sujet devant les dessins originaux d'Oreli Paskal.

 

La-piscine---musee-d-art-et-d-industrie-1433762515

 

 

la Société Parisienne des Savons.

Grand passionné des Savon des Princes du Congo, Stéphane Ouaknine, un des fondateurs de cette société nous a fait part de son soutien dès le début de notre projet. C'est aujourd'hui un des partenaires officiels du film. Retrouvez les savons "Victor Vaissier" dans une gamme originale.

 

Savons_vaissier_2015_demo-1433764175

 

Produits_spds-1433763443

 

http://www.lasocieteparisiennedesavons.com/fr/

 

---------------------------------------------------------------------------------------

 

RENDEZ-VOUS SUR LE SITE "LE ROI MAKOKO" POUR LES PROCHAINES INFOS !

 

---------------------------------------------------------------------------------------

 

Le projet :

 

Après le court métrage "L'usine à mémés", le trio - Oreli Paskal - Jérôme Desliens - Anaud Fournier - poursuit son travail sur "le roi Makoko".

 

3freres_copie-1425987062

 

"Le roi Makoko" est un court-métrage d'animation en cours de réalisation relatant l'histoire de Victor Vaissier (1851/1923), un industriel atypique, et de son double : le roi "Makoko". Il s'agit d'une fiction qui s'inspire de la vie de ce personnage hors normes.

 

Makoko-blog-personnage-01-1427051537

 

Infos et images sur le site du film :

http://leroimakoko.blogspot.fr/

 

Makoko_blog_bandeau-1425987210

 

Cette production d'une vingtaine de minutes, portée par l'association Zoom' Allure, est une création indépendante débutée en 2010.

 

Des centaines de dessins ont été nécessaires pour proposer plus de 25 décors différents et 35 personnages originaux.

 

Étalées donc sur plusieurs années, les différentes étapes de production se sont succédé. 80 % du film est aujourd'hui animé, nous arrivons au bout !

 

Nous estimons à 15 semaines le temps de travail restant pour notre équipe (2 animateurs + un stagiaire), c'est pourquoi nous nous sommes fixé comme objectif la fin de l'année 2015.

 

En parallèle, Arnaud Fournier poursuit son travail de conception sonore et de composition musicale.

 

Votre soutien est une bouffée d’oxygène sur ce projet au long cours !

 

Images_accueil_02-1425987330

 

Ce film s'inscrit sur son territoire, le Nord, à la rencontre des plus jeunes, afin de leur faire découvrir un personnage de l'histoire et du patrimoine local. Ce film s'adresse aussi à tout public amateur d'histoire, de graphisme, de court métrage, de monde imaginaire.

 

Les dessins sont réalisés à la craie grasse, ils rendent compte d'une époque révolue avec une esthétique recherchée et un souci du détail assumé. La richesse des documents qui ont permis d'écrire et de dessiner ce film a été un vrai terrain de jeu pour l'illustratrice et le réalisateur qui se sont rapidement posés la question : comment Victor Vaissier aurait-il réalisé ce film ?

 

Chaque décors est constitué d'éléments séparés puis assemblés (logiciel 2D), tout comme chaque partie du corps des personnages qui une fois reconstitués sont animés comme des pantins.

 

Image_animate-1426758866

 

Sdbapercu-1425987389

 

 

SYNOPSIS du film

 

A la fin du XIXe siècle à Roubaix, la "Savonnerie des Nations" fabrique du savon destiné au lavage de la laine. La famille Vaissier, qui dirige cette entreprise, entre dans la modernité grâce aux découvertes de la science et aux modes en produisant alors des savons d'hygiène et de beauté. La "Savonnerie des Nations" devient la savonnerie "Vaissier - Frères"  qui connait une ascension vertigineuse sous l’impulsion du dernier de la famille, Victor Vaissier, un créatif, un original. Il invente "les Savons des Princes du Congo" et leur représentant, le roi "Makoko", qu’il interprète lui-même lors de ses campagnes promotionnelles. Il compose durant son « règne » un univers fait de poésies, de chansons, d’images, de fêtes démesurées (Les Cavalcades), qui contribue à la promotion de son activité industrielle. Le château qu’il conçoit et fait construire à Tourcoing est le point d’orgue de son univers. Alors que la concurrence se fait plus rude et que la première guerre mondiale éclate, Victor reste enfermé dans sa bulle.  

 

Époque : début 20ème siècle

Décors : le Nord de la France

Durée (approximative ) : 20 mn

Technique d’animation : 2D - cut out - Papier découpé Dessins : mine de plomb, peinture, pastels gras

Réalisation : Jérôme Desliens

Dessins, illustration et direction artistique : Oreli Paskal

Scénario et adaptation : Jérôme Desliens, François Marzynski, Arnaud Fournier, Gilles Maury

Voix : les comédiens de la Compagnie Babayaga / le collectif des Baltringues

 

Les réalisateurs :

 

3_portraits_re_al-1427459084

 

Jérôme Desliens

Réalisateur / Monteur

Réalise depuis plus de 10 ans des films institutionnels, documentaires, fictions, des films participatifs, clips ... pour les associations culturelles, sociales, environnementales, pour les compagnies de spectacle vivant, les collectifs d'artistes, les collectivités locales ...

Après "l'usine à mémés" en 2013, le roi Makoko est son deuxième film d'animation.

 

Oréli Paskal

Après des études d’arts appliqués à Roubaix et à Barcelone, elle devient illustratrice indépendante. Auteure, illustratrice, elle auto édite ses propres créations aux éditions Poiskay depuis 2007 et travaille pour le monde socioculturel en tant que graphiste illustratrice et intervenante artistique. Elle réalise également avec la compagnie Rabistoks des décors, marionnettes et objets de « racontages » en tout genre. En 2009, elle rencontre Jérôme Desliens, et se lance dans l’aventure de deux courts-métrages d’animation. « L’usine à mémés » adaptée d’une de ses histoires, et « Le roi Makoko ». http://orelipaskal.com/

 

Arnaud Fournier

Pianiste, compositeur. A étudié la musique classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris puis la composition à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Pierre Doury. Lauréat de la Fondation de France en 2002, il pratique également le Jazz et les musiques africaines, donnant de nombreux concerts à Paris où il réside, ainsi qu'en Europe, en Afrique et aux Etats-unis.

 

Pour accompagner la sortie du film, un livre d'une cinquantaine de pages confectionné par Oréli Paskal sera édité.

 

Le livre (extraits) :

Livre_makoko_v3mars2015_0-1425988244

 

Livre_makoko_v3mars2015_somaire-1425988383

 

Livre_makoko_v3mars2015-1425988054

 

Livre_makoko_v3mars2015_2-1425988220

 

Aujourd'hui le livre en est aux étapes de relecture et corrections.

Son édition est prévue pour la sortie du film.

 

 

MERCI à tous ceux qui sont venu participer à cette production !

 

Dessins_originaux_ville-1425988571

 

Ce projet est soutenu par :

Pictanovo / La région Nord Pas de Calais / la Ville de Tourcoing / Les amis du musée La Piscine de Roubaix

 

Logo_pictanovo-1426004105Logo_npdc-1426004115Tg_logo-1426004088Logo_amis_piscne-1426004228

   

   

   

   

     

À quoi servira la collecte ?

Terminer le film avant la fin de l'année 2015 et pouvoir éditer l'ensemble "LIVRE + DVD".

 

15 000 euros ont permis de lancer le projet en 2010 grâce au soutien de Pictanovo, de la région Nord Pas-de-Calais et la ville de Tourcoing.

 

OBJECTIF 15 000 euros en 2015 ...

L'objectif de cette dernière phase de production est de nous permettre de financer les salaires des réalisateurs et des techniciens qui sont à l'œuvre.

 

... pour financer les 15 semaines de travail restant, animation 2D, enregistrement de la musique et des voix additionnelles, mastering son, montage, étalonnage, création du DCP, duplication des DVD ... 15 000 euros nous permettront de mener à bien toutes ces étapes.

 

L’objectif du Kisskissbankbank fixé à 2000 euros est de permettre à notre cercle d'amis de nous aider; mais cela ne suffit pas. C'est pourquoi ce projet est ouvert à tout bienfaiteurs, entreprises, mécènes, structures culturelles qui souhaitent, grâce à leur participation*, être associés à cette œuvre artistique originale inspirée de la vie de Victor Vaissier, ... et profiter de la diffusion du film.

 

*pour les entreprises et les mécènes qui souhaitent participer à ce projet en faisant un don défiscalisé, merci de prendre contact avec nous :

tel : 06 09 64 21 36

mail : zoomallure@yahoo.fr

 

 

DÉJÀ 3000 EUROS RÉCOLTÉS

Les premiers à nous soutenir dans cette dernière phase de production ont été les amis du musée "La Piscine" de Roubaix dans le cadre de l'exposition "Victor Vaissier (1857-1923) - l'aventure des savons du Congo. Leur soutien (3000 €) n'est pas que financier puisque le musée La Piscine de Roubaix nous offre également une vitrine en diffusant des images du film en guise d'accueil de l'exposition. Enfin, une présentation publique de notre travail en cours aura lieu le 6 juin après-midi à l'auditorium de la Piscine.

 

 

La COLLECTE sera redistribuée comme suit :

 

45 % pour l'équipe de réalisation et d'animation.

30 % pour l'équipe de post-production sonore et la composition musicale.

10 % pour Lola qui s'occupe de promouvoir la distribution du film et du livre.

15 % pour les frais Kisskiss et les frais d'envoi des contreparties.

 

80% de l'argent collecté servira à salarier les personnes qui travaillent sur ce film.

Environ 20 % servirons les frais administratifs.

 

LES CONTREPARTIES

Pantin_makoko_rvb-1427043217

 

Pour les 10 premiers contributeurs de 50 euros et plus, un pantin à fabriquer offert à choisir parmi ceux proposés sur le site du roi Makoko : ici

 

Concernant les projections privées "Un après-midi avec le roi Makoko", les frais de déplacement hors métropole lilloise seront à prendre en compte.

   

Un tarif préférentiel sera proposé (dans la mesure du possible) à tous les contributeurs qui souhaiterons acquérir le livre au moment de sa sortie. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant !

 

 

   

   

   

     
Thumb_char_chateau2story-1426006369
Zoom' Allure

Zoom' Allure est une structure associative qui oeuvre depuis une quinzaine d'années dans le domaine de la production audiovisuelle et musicale. Elle s'occupera de récolter les fonds et d'effectuer les démarches administratives afférentes à la production du film "Le roi Makoko" comme elle à déjà fait pour le film "L'usine à mémés" et la production du CD...

Derniers commentaires

Thumb_default
Jérôme, Hâte de voir le résultat... ;-) A bientôt Frédérick
Thumb_default
Nous avons participé et beaucoup apprécié déjà votre création de "L'Usine à Mémés" et venons de regarder l'avancée de votre prochain film "Le roi Makoko" avec le lien envoyé par Josette, votre maman et amie de longue date. Bravo pour ces créations !
Thumb_default
Nous avons apprécié l'usine à mémés. Le roi Makoko est un sujet qui nous intrigue depuis longtemps. Nous avons lu le château Vaissier de Gilles Maury, vu l'expo de la Piscine de Roubaix et attendons avec impatience la sortie de votre film ! Josiane et Jean-François