"MATEI CORVIN, ALIAS BRANESCU" (ROMAN) En suivant Anca, l'héroïne,le(s) narrateur(s) propose(nt) de chercher qui parle quand on parle.

Large_kkbb_02

Présentation détaillée du projet

.Le roman que je suis déjà en train d'écrire commence à Hunedoara (Roumanie), et suit, à travers siècles et lieux, ses personnages, Anca surtout...et les autres comme Matei Corvin ! Anca, enfant juive de Transylvanie, vient de loin, et, si elle est une héritière, elle porte les germes féconds de sa mémoire. Admiratrice de Bukowski & de Grieg, passionnée, elle plantera successivement ses racines dans les bayous, dans les forêts bretonnes et ailleurs.Le projet du roman suit, en filigranes, la vie du roi Mathias Corvin, devenu un anonyme de la Roumanie communiste, tout en y mêlant une histoire d'amour, des meurtres et la répétition des histoires humaines, voyageant de la Roumanie à la Bretagne, en passant par la Louisiane, le Pacifique, Paris...et bien d'autres lieux encore. Entre les chapitres dont les narrateurs sont différents personnages, s'intercalent la "rage" de l'auteur présumé, Jean Brini qui s'épuise à écrire et à tuer. La protagoniste, comme je l'ai dit, porte un nom "tétragramme", ANCA, comme le fameux YHWH. Le roman, de fait,  se propose de chercher qui est celui ou celle qui parle quand un être humain parle.

 

 

 

 

 

Le premier recueil publié sur le site de l'Association des Écrivains Bretons

Presse_03    "ÉTONNANTS VOYAGEURS" 2012Presse_01H.

À quoi servira la collecte ?

    La collecte servirait à m'installer deux mois sur l'île de Sein pour terminer mon travail !!! Merci et :-P

 

Thumb_presse_07
Yann EWAN

YANN EWAN J'habite à Saint-Brieuc (Bretagne), mais mes attaches sont aussi dans les îles du Pacifique. J'ai enseigné aux Îles Loyauté. A mon retour en Bretagne, j'ai publié chez L'Harmattan un recueil de nouvelles, "Les Loyaltiennes", dans la collection Lettres du Pacifique. Dans ce livre j'évoque la Nouvelle-Calédonie et les Îles Loyauté... Voir la suite