SOUTENEZ Le ROYAUME DE L'ARC-EN-CIEL, un spectacle de marionnettes pour enfants qui aborde la différence par le biais des couleurs.

Large_rdaac_fly-1481715439-1481715468

Présentation détaillée du projet

         C'EST UN MONDE MERVEILLEUX!!

 

     Le Royaume de l'Arc-en-ciel est un spectacle de marionnettes pour enfants construit sur les codes du burlesque. Il est constitué de onze marionnettes, dix à bâton et une à gaine, et d'un castelet en bois réalisé par un Artiste peintre du nom de Pierre Cugnet.

 

Dsc05150-1479310240

 

Il a comme visée première d'aborder les couleurs, leurs compositions mais aussi les symboliques qui leur sont associées. Ensuite il sensibilise à la différence, à l'exclusion sociale et au développement personnel. Nous avons eu envie d'amener, par l'intermédiaire du rire, l'enfant à se positionner en tant qu'individu, mais aussi de l'émouvoir et de le faire rêver.

 

2505b7_eee19c60de0449b3bd6b6d615f6c143e-1481717060

 

 

Alex peintre, est attelé à une de ses œuvres lorsqu'il entend un grand bruit...

Soudain, le mur de sa chambre se transforme en une fresque gigantesque avec au milieu, une porte.

Il s'approche, quand un être bizarre, échevelé, marronâtre pourvu d'une cape de plumes, lui explique qu'il a besoin de lui pour aller retrouver un Roi blanc disparu et vaincre une malédiction qui a plongé le royaume dans l'obscurité la plus totale.

C'est ainsi qu'Alex s'embarque dans une aventure rocambolesque qui le mènera vers bien des surprises ! 

 

2505b7_608d5f53f0304d28ab9ba446c6ab6926-1481715405

 

QUI SOMMES NOUS ?? ah ah ....

 

COMPAGNIE CYCLOPE? QU'EST CE PARDIS ?

 

Cyclope est une jeune compagnie de théâtre lyonnaise créée en 2014. Elle est à l'initiative de la création de deux spectacles, une comédie burlesque tout public, "Vendetta" et "le Royaume de l'arc-en-ciel". Ce dernier est une création collaborative alliant théâtre, peinture et couture. Pierre Cugnet, artiste peintre et Annick Crussefond, couturière se sont attelés à la conception du décor et des marionnettes ainsi qu'au fondement de l'histoire. C'est ensuite Marine Santacroce et Léa Collonge, partageant la même fièvre de la création,qui prirent en main le jeu et la mise en scène, travaillant chaque mouvement, écrivant l'histoire en y introduisant leur humour et leur douceur.

- MAIS QUI EST LEA ???                                                                                              Lele-1481721369

 

- Après différents cours amateurs de théâtre dans la Loire où elle a grandi, elle entre à la Scène-sur-Saône, école d’art dramatique à Lyon pour quatre ans, dont deux ans de spécialisation burlesque, en formation FRACO. Elle y fait ses preuves et dégage une personnalité forte et originale. C’est là qu’elle rencontre la plupart de ses partenaires de travail actuels. Elle participe avec deux d’entre eux à la création de la compagnie Cyclope en octobre 2014, qui fera ses débuts avec le spectacle «Vendetta», une comédie burlesque. Elle joue aussi avec la compagnie Octopus, dans «les Soeurs Karamoches», spectacle bouffonnesque. Plus tard, elle rejoint la compagnie L’accord des on en tant que clown sur une déambulation de rue. Occasionnellement, elle travaille avec d’autres compagnies, telles que Le temps d’un rêve en animation jeune public et l’Air du Temps. Par le biais d’ateliers d’initiation théâtrale en milieu scolaire, elle goûte à l’expérience de la pédagogie.

- ET MARINE ALORS ???                                                                                                Marinette-1481721431

- Marine a commencé le théâtre dans diverses petites structures bourguignonnes. Très vite initiée au clown, elle rejoint l’école de la Scène-sur-Saône où elle suit une formation d’art dramatique d’un an suivie d’une autre année de burlesque et art du clown dans le cadre de la formation FRACO. Vraie révélation, elle y développe un univers haut en couleurs. Diplômée du BAFA depuis 2009, elle s’investit en parallèle dans divers organismes de loisirs jeune public (EEDF, Telligo, Sunêlia) en tant qu’animatrice. Elle arrête ensuite sa formation pour faire le plein d’inspiration autour de l’Asie du sud-est pendant neuf mois, Shakespeare l’a bien dit “Le monde entier est un théâtre”.

- PARLEZ MOI DE PIERRE ..                                                                                                     Pierre-1481721542

- Artiste peintre depuis 1993 et exposant depuis 1996, il approche plusieurs thématiques : le domaine de l’enfance, de l’enfant intérieur (archétype Jungien), la nudité, l’onirisme et le rêve… Il utilise plusieurs techniques au fil des années passant de la peinture à l’huiles, aux enduits, à la laque, aux peintures sur vitraux et matériaux de récupération…Il a travaillé à la création de ce spectacle de marionnette de 2008 à 2010. Animateur pendant plusieurs années en école maternelle et élémentaire (1998-2005) dans le cadre d’activités artistiques, ainsi qu’en art thérapie depuis 2015, il est toujours en création et est aussi naturopathe depuis 2016.

- ET LA QUATRIEME ROUES DU CARROSSE?                                                               Logo_fee_imaget-1481721660

- Annick? Infirmière, cuisinière, couturière, parmi ces nombreuses facultés, Annick a avant tout une créativité débordante. Faisant d’une citrouille un carrosse, c’est elle qui a habillé nos belles marionnettes avec grâce et minutie.            

 

À quoi servira la collecte ?

DES SOUS ! OUI MAIS POUR QUOI FAIRE ???

 

Image-1481712321

 

La collecte servira à payer l'artiste peintre pour la réalisation du décor et une partie des marionnettes.

La marionnette étant un instrument de travail fragile et qui résiste mal au temps, la collecte nous permettra également de leur construire une housse de protection et leur refaire une petite beauté (costumes déchirés, têtes déboîtées, mains cassées...)!

 

 Croquis-1481715236

 

Le décor étant réalisé à partir de peinture et de feuilles d'or, il a, lui aussi, besoin d'être consolidé et protégé afin de le préserver des aléas des tournées.

 

Img_0395-1481718491

 

Si éventuellement  nous dépassons le montant de la collecte, cela nous servira à sonoriser le spectacle et le mettre en lumière ( achats d'une petite sono portative et de projecteurs).

Thumb_logo_cyclope-1478707553
CIECYCLOPE

C'est d'abord le plaisir de rire et de faire rire en représentant sur scène ces ancêtres, ces contemporains et ses futurs. Il est trop tentant de jouer ces personnages démunis ou vaniteux, archétypes et héros du quotidien, ridicules et touchants car bourrés de contradictions, de fragilités... Burlesques en sommes. Et ce sont ces codes que l'on... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Let's go girls! Tout le Quebec est derrière vous! Hate de recevoir mon affiche du spectacle
Thumb_default
raconte nous une belle histoire bisous tonton gaetano
Thumb_default
Hâte de voir le puppet show ;)