Pour sauver nos abeilles, nous avons le projet de construire un rucher couvert. Aidez-nous à le réaliser!

Large_img_9798merci-1429778189-1429778195

Présentation détaillée du projet

 

 

 

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI 

 

Bonne nouvelle! Nous sommes officiellement à 100% et on vous en remercie! Tout cela, c'est grâce à vous et nous allons pouvoir construire notre rucher couvert. 

La mauvaise nouvelle, qui nous attriste beaucoup, c'est que nous avons perdu 14 de nos 16 colonies...Il nous reste deux colonies vivant et c'est dur à encaisser. Imaginer nos deux ruches sous grand toit que nous allons construire nous fait mal au coeur. C'est pour cela que nous avons décidé d'utiliser chaque euros supplémentaires pour acheter de nouvelles colonies. 

Nous prendrons une race bien de chez nous (l'abeille noire) et le nombre d'abeilles en plus dépendra des dons que nous récolterons. Un essaim coûte aujourd'hui 150€ donc nous avons plus que jamais besoin de votre aide. 

Passez le message aux amoureux de la nature, à tous ceux qui veulent faire un geste pour les abeilles ou simplement aux amateurs de miel. 

 

 

 

 

Deux filles, deux passionnées, deux piquées des abeilles…C’est nous !

 

Caroline, 27 ans et toutes ses dents. Photographe, ergothérapeute, et apicultrice (enfin…surtout apicultrice), c’est dans le sud de la France, chez son cousin qu’elle a découvert le monde des abeilles… et depuis, comme Obélix, elle est tombée dedans !

 

Aude, 28 ans, (et qui a aussi toutes ses dents !) gérante d’un magasin bio, herboriste. Elle a commencé à avoir des ruches à Bruxelles, dans son petit appartement (avec un jardinet) ou deux colonies se développaient à l’abri des regards. Ce monde merveilleux, cette odeur de miel lui a fait comprendre qu’il était temps de développer tout ça…et de le partager avec tous !

 

Img_0658-1425293010

 

Au début, deux ruches au fond du jardin, puis quatre, puis sept... Pour enfin arriver à notre rucher de 15 colonies. Mais début 2015, une mauvaise surprise nous attends lorsque nous traitons nos abeilles au milieu de l’hiver : les trois quart d'entre elles sont mortes.

 

La cause? Difficile à savoir. Les abeilles meurent dans le monde par millier, près de 35% en Belgique pour l’hiver 2013-2014! C'est beaucoup trop!

 

 

L'abeille est une espèce en difficulté ces dernières années pour différentes raisons. Prises en éteau entre l'utilisation massive de pesticides, la recrudescence des maladies, la mauvaise qualité (ou la rareté) des plantes nectarifères et pollénifères et l'attaque du parasite varroas destructor, nos colonies d'abeilles sont affaiblies et ont besoin d'aide pour survivre à cette situation. Chaque abeille butine et pollinise chaque jour des milliers de fleurs. C'est toute la flore, à plusieurs kilomètres autour d'une colonie, qui profite du travail infatigable de ces butineuses.

Notre projet est de les protéger du mieux que nous le pouvons malgré la santé vacillante de notre mère nature. Nous avons le terrain de rêve situé à Arbre (nom prédestiné?) où sont réunis une forêt, un étang, un jeune verger de fruitiers hautes tiges (que nous venons de planter), et des fleurs par milliers…butinées par nos abeilles.

 

 

Img_0681-1425293057

 

Notre projet?

Maintenir notre cheptel apicole, aider nos abeilles à survivre dans ce monde particulièrement inhospitalier pour elles en améliorant leur condition de vie. Concrétiser notre projet de sensibilisation du grand public, par l'adaptation du terrain, à l'accueil de groupes de personnes venus visiter nos ruches.

 

Comment?

Les ruches sont actuellement placées sur des palettes, solution temporaire car facile et abordable, mais le sol est humide. (Nous sommes à quelques mètres d'une zone entièrement inondée plusieurs fois par an) et cette humidité abîme considérablement nos ruches. Le rucher est souvent envahi par les plantes, ce qui nous demande un entretien constant pour ne pas qu’elles gênent nos butineuses dans leurs aller-retour à la ruche.

 

Nous avons fait le choix de faire appel à vous dans le but de construire un rucher couvert, avec dalle de béton afin de maximiser autant que possible leurs chances de survie et le maintien de leur bonne santé. En diminuant l’humidité, on peut leur assurer un hiver plus doux et plus facile à passer, en leur donnant un toit, on diminue l’impact des pluie sur les ruches, on les protège d’un soleil trop brûlant en été.

 

 

Img_9867-1425293108

 

1.http://news.gembloux.ulg.ac.be/mortalite-des-abeilles-en-wallonie/

2. http://www.afsca.be/communiquesdepresse/2014/2014-04-10.asp

3. http://www.gembloux.ulg.ac.be/selapis/wp-content/uploads/2013/07/Evolution-mortalit%C3%A9-abeilles-Belgique.pdf

 

À quoi servira la collecte ?

 

Une partie de la collecte servira à :

La construction d'un rucher couvert pour les protéger de la pluie, de l'humidité, des vents froids. Mais aussi pour accueillir plus facilement les futurs visiteurs, ainsi que d'assurer les visites hebdomadaires de nos ruches par tous les temps (nous sommes toujours en Belgique, après tout .. et on ne visite pas une ruche sous la pluie!) L'achat des vestes et gants de protections pour nos futurs visiteurs (c'est plus sympa de ne pas être piqué...). Une vaste cabane de rangement placée à proximité du rucher pour accueillir le matériel apicole (ruches, hausses, ruchettes ...)

 

Nous avons besoin :

- D'une dalle de béton pour poser le rucher : 375euros

- D'une armature en bois avec un toit : 2000euros

- D'une cabane pour stocker le matériel : 500euros

- Des combinaisons pour protéger nos visiteurs des piqûres : 5x40euros = 200euros 

- Des gants de protection : 5x15euros = 65euros

Et dans le montant total est compris les 8% de participation de kisskissbankbank

 

 

Dessin_kantin-1425293139

 

Si le montant espéré est dépassé, l'argent en plus permettra d'acheter: 

Des panneaux didactiques qui illustreront la vie de l'abeille avant la visite de la ruche. Une ruche en verre où le travail des butineuses pourra être observé sans déranger la colonie et nous permettre d'aller nous même dans des écoles afin de montrer les abeilles en plein travail. Une toilette sèche aux abords du rucher (les pipis nature, c'est sympa...mais une toilette c'est mieux! Surtout si VOUS venez nous rendre visite)

 

 

Donc voilà, tout est dit comme on dit ! On attend plus que vous, votre générosité qui permettra à nos abeilles d’aller mieux, qui permettra aux gens de venir les visiter et qui nous permettra aussi de VOUS rencontrer… 

Img_9798-1425293812

 

Thumb_img_0559-1425292230
Caroline Dechamps et Aude Bacart

Caroline commence d'abord par des études d'ergothérapie à Bruxelles. Avant de se lancer dans la vie professionnelle, elle décide d'entreprendre un voyage de 6 mois en Estonie. Là bas, elle y découvre une nouvelle passion : la photographie. A son retour, elle se lance pleinement dans cette nouvelle activité qui est aujourd’hui son travail à temps plein.... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_0559-1425292230
Chers Kisskissbankers, Ca y est, on commence les travaux! Après des semaines de petit soucis avec Kisskiss qui nous demandait des taas de papiers pour l'envoie des fonds, nous sommes enfin prêt à démarrer les festivités. Du coup, vous n'avez pas eu beaucoup de nouvelles... normal, il n'y avait rien d'intéressant à dire pour l'instant. Mais depuis...que de changements! Donc nous avons déménagé les 3 colonies qui vont bien (chouette!), elles sont partie dans un petit verger à 10km de chez nous, le temps pour les abeilles "d'oublier" leur ancien emplacement, ainsi que pour nous permettre de travailler à la construction du rucher en toute quiétude. (difficile de passer devant les colonies avec des brouettes de ciment en combinaison!). Nous avons réaliser les tracés de l'emplacement du rucher. Prochaine étapes : débroussaillage de la jungle et terrassement du terrain. Ensuite, ce sera le ciment pour la chape. D'ici une grosse semaine, nous commencerons à préparer vos petites contributions! Nous avons récolté le miel de nos colonies, il patiente gentiment dans son maturateur et sera mis en pot dans les jours qui viennent. Patiences donc à vous. Encore merci pour toute votre aide! Vous êtes géniaux! On a tellement hâte de travailler dans notre nouveau rucher! Et de pouvoir renouveler notre cheptel! à très bientôt pour la suite des aventures. Les photos ont été mise sur la page facebook de notre rucher si cela vous intéresse. https://www.facebook.com/pages/Le-rucher-Blue-Bee/895313220490039?fref=ts à tout bientôt!
Thumb_img_0559-1425292230
MERCI a tous! C'est merveilleux, nous avons atteint les 100% à 11 jours de la date limite. Merci à nos 55 kissbankers qui ont cru à notre projet. Mais on ne s'arrête pas là. Nous continuons la collecte afin de pouvoir acheter de nouvelles colonies d'abeilles car les pertes ont été très importantes cette hiver. Etant donné qu'un essaim coûte 150€, c'est pas facile de renouveler nos colonies. On a donc encore besoin d'un coup de pouce. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la suite des évènements avec des photos à l'appui. Encore merci Aude et Caro
Thumb_default
Butinez bien !!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Patricia, André, Constance et Victoria Carels De Jonghe