La Skatoria vous invite à la grande fête au poulet transgénique! Découvrez notre projet original de court-métrage "Skate fiction"

Large_visu-crowdfunding-crop-1492854112-1492854121

Présentation détaillée du projet

 

 

 

Subtitles in english available in the video

 

Après 2 ans d'expérimentations vidéo autour du skateboard, la Skatoria se lance dans l'aventure de son premier court-métrage "Skate fiction", avec l'étrange personnage mi-homme, mi-skate, le dénommé Mice Lediouf.

 

After 2 years of experimentations, Skatoria invites you to discover his first «  Skate fiction » film project, starring the quirky character, half man, half skate, aka Mice Lediouf. Discover skate in a unique way, through a creative mix between performance and storytelling.

 

La Skatoria c'est un terrain de recherche, nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir développer de nouvelles façons d'aborder le skate et faire de nouvelles associations inattendues.

 

Ne_on_recadrage-1493331930

 

Via ce court-métrage nous souhaitons sensibiliser aux dérives de l'agro-industrie et du marketing, via l'humour, car celui-ci est un outil redoutable pour initier la réflexion.

Si, comme nous, vous aimez le skate et le cinéma, et que vous souhaitez soutenir un projet créatif et engagé, nous vous invitons à faire un petit don. Chaque projet à la Skatoria est fait avec des bouts de ficelles, mais ce qui compte, c'est que l'on puisse partager notre vision du skate et du monde avec vous. Nous avons donc décidé, cette fois-ci, de prendre le chemin du financement participatif et l'on vous remercie déjà pour votre soutien

 

Through this short we aim to sensibilize to the lack of morality of some parts of the agro-industrial and marketing industry. We unveil the truth, with humour : « we do sell you junk, but we do it well ». Through skateboarding we bring you a message, a story.

 

Au plaisir de partager ce bout de route avec vous, et rendez-vous à l'avant-première "Party & Skate" du Rusted Chicken Show!

 

N'hésitez pas à suivre le projet via facebook et la page Rusted Chicken Show

 

Le projet Skatoria est varié, vous pouvez découvrir nos autres projets sur www.skatoria.be ou via notre profil facebook: Le collectif Skatoria. Le projet est ouvert et nous cherchons sans cesse de nouvelles collaborations!

 

The Rusted Chicken Show is a strange world ruled by the law of movement, where skate is used as a medium, opening the way to endless opportunities. We talk through our own langage and share skateboard with you as we live it. We hope you will enjoy this experience and we invite to join in the adventure, through this crowdfunding.

 

Help us finish off our film and follow us through our website www.skatoria.be and the Rusted Chicken Show page

We are still working on the english translation. We will keep you up to date through facebook, as soon as we post it.

 

HISTORIQUE

 

Après "Terreur à Chaumont-Gistoux" et le "Skateness Club" qui permirent au réalisateur de s'approprier le personnage, la Skatoria finalise son premier court-métrage original: "Le Rusted Chicken Show" ou "La fête au poulet transgénique". Le film permettra d'ouvrir le skateboard au grand public, en mélangeant performance et narration, et ainsi dépasser le cadre classique des vidéos de skate. Nous cherchons en permanence de nouvelles façons originales de skater ou d’appréhender le skate. 

 

Pre_pa_skateman-1493331666

 

POURQUOI LE SKATEBOARD?

 

Bien plus qu'un sport, le skateboard a sa propre culture, et foisonne d'esprits créatifs qui ne cessent de réinventer sa pratique et son univers visuel. Le skateboard est né autour de la pratique du détournement: il incite à redécouvrir l'espace urbain d'une manière originale. Via le projet audiovisuel de l'homme-skate, la Skatoria étend sa pratique du détournement à la narration, aux objets, tels le barril qui devient un poulet et le tremplin qui devient une rôtissoire. Grâce au nouveau tournage, nous pourrons chercher de nouveaux liens entre la performance des skateurs et la narration, car le tournage live ne nous a pas permis d'avoir un résultat optimal.

 

 

POURQUOI LE POULET?

 

Le Rusted Chicken Show s'inscrit dans une démarche engagée contre les dérives de l'agro-industrie. Le poulet représente tous les animaux qui sont traités comme des marchandises inertes et qui subissent chaque jour de nombreuses souffrances. C'est ce système dénoué de respect pour l'humain et l'être vivant que nous condamnons.

 

Poulet_recadrage-1493331737

 

Le court-métrage aborde également la manipulation de l'industrie marketing: bien souvent sans scrupules, elle récupère sans cesse les envies des consommateurs, les détournent, pour faire un maximum de profit, sans réelles considérations éthiques. L' "écoblanchiment" ou greenwashing est un frein réel au changement (vers une société durable et éthique). Il embrouille le consommateur, et le détourne de solutions réelles et durables telles que le circuit-court, les AMAPs, qui prônent un retour au local, à l'humain et au respect du vivant.

 

Le court-métrage a pour but de lever le voile et de révéler ce système industriel névrosé tel qu'il est vraiment, avec humour: "On vous vend de la merde, mais on vous la vend bien"

 

Le skateboard devient ici un outil politique de sensibilisation.

 

 

PREMIER TOURNAGE

 

La première partie du film a été filmée en live lors du festival "En l'air", organisé par le CCBW, devant un public de 200 personnes, en parallèle avec les premières séquences en "studio". Nous avons besoin de votre soutien pour couvrir les frais de la dernière partie du tournage, qui aura lieu fin mai et qui nous permettra de pousser le projet et le scénario jusqu'au bout. Nous cherchons également des figurants pour les scènes de foules (public familial), n'hésitez pas à nous contacter via skatoria.info@gmail.com

 

Lab_recadrage-1493331792

 

PITCH

 

Le collectif Skatoria vous invite à un moment festif entre concitoyens pour célébrer ensemble la consommation à outrance lors de son annuelle fête au poulet transgénique!

 

Mice Lediouf, maitre d’hôte et PDG du géant Rusted Chicken Corp, sera là en personne pour assaisonner le poulet-barril transgénique avec ses épices chimiques de qualité.

 

Le show promotionnel se prépare. Dans tous les magasins des messages en rouge et jaune accrochent le regard: « Un produit acheté et une place offerte. Rendez-vous au show de l'extrême! ». 

 

Un poulet terrorisé dans une cage, au coeur d’une usine sombre. Un consommateur lambda accroché à son caddie, faisant ses courses, Mice le gérant du géant de la volaille préparant les festivités: 3 histoires se croisent, les destins s’entrechoquent et mèneront tous à la destruction. 

 

Storyboard-preview-1493331819

 

LE COLLECTIF

 

La Skatoria est un collectif skate qui est né en 2010 à Louvain-la-Neuve, via la création de stages de skateboard et d'un skatepark mobile. Très vite, le collectif a construit son identité autour de sa créativité, de sa volonté de mélanger le skate avec d'autres supports et de créer des rencontres inattendues. Après 7 ans d'activité, le collectif continue d'évoluer. Le réalisateur, Kévin Dupont, vous propose de découvrir le film skate fiction, un monde de mouvement où le skate est une façon de vivre et d’appréhender l'espace et ou chaque figure vibre au fil de l'histoire.

 

Crew_skatoria-1493331961

 

Nous souhaitons inclure les nombreux jeunes qui participent à nos cours et stages réguliers à la maison des jeunes Chez Zelle, et les faire jouer comme figurants lors du prochain tournage, et ainsi partager l'expérience avec eux!

 

Img_0907_copie-1493337446

 

 

CASTING

 

Réalisation & montage: Kévin Dupont

Mr. Skate: Alexis Julémont

Poulet 1: Charly Magonza

Poulet 2: Coriandre Richard

Skateurs-assistants: Adrien Stouse, Kévin Dupont, Quentin Dupont,

Jérémie Mpolo, Nicolas Wilhelmi, Elouan Polis

Direction photo: Julien Thiébaut

Cadre: Julien Thiébaut, Kévin Zimmermann, Pierro Jasmin, Benjamin Burghartz

Montage son: Oscar Mantecon

Effets son additionnels: Sabri Meddeb

Illustrations / graphisme : Lorenzo Tabacchi et Camille Vinck

Script: Marie Baudhuin

 

 

REMERCIEMENTS

 

Merci à tous nos partenaires pour leur soutien tout au long de la 1ère partie du tournage et du projet:

Chez Zelle asbl, Hang'Art, CCBW, MJ verte et la fédération Wallonie Bruxelles.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La somme récoltée permettra de couvrir les salaires de l'équipe car nous n'avons pas su trouver de subsides pour la fin du projet. Le petit monde du cinéma d'auteur est impitoyable, et nous souhaitons vraiment pouvoir rémunérer les comédiens et les techniciens, défrayer les skateurs et avoir le confort matériel pour faire de ce film un succès! La fin du tournage durera 4 jours. 

 

Poulets-1493333021

 

 

OBJECTIF SURVIE

 

Ce premier objectif est pragmatique, nous souhaitons simplement pouvoir défrayer l'équipe, pour que tout le monde puisse s'investir sans sentir la pression de la fin de mois se resserrer comme un étau.

 

Détail des frais:

 

Comédien 1 : 150

Comédien 2 : 150

Comédien 3 : 150

Script: 150

Scénographie/graphisme : 150

Réalisateur : 150

Assistant réalisation : 150

Assistant caméra/electro : 150

Matériel tournage+riders : 100

transport : 200

Frais Kiss kiss bank bank: 8% (5% pour Kkbb, 3% de frais bancaires)

 

Total : 1620

 

Chacun recevra le même montant quelque soit le poste: à la Skatoria, chaque minute coûte la même chose.

Les frais du Chef op/cadreur ont déjà été couverts par le soutien de MJ verte.

 

OBJECTIF CONFORT

 

L'investissement dans des projets petits budgets, par passion pour leur travail, place bien souvent les acteurs de l'audiovisuel dans une situation financière précaire. L'objectif confort vise, comme son nom l'indique, une rémunération plus confortable.

 

Détail des frais:

 

Comédien 1 : 250

Comédien 2 : 250

Comédien 3 : 250

Scénographie/graphisme : 250

Réalisateur : 250

Assistant réalisation : 250

Script: 250

Prise de son: 200

Assistant caméra/electro : 200

Matériel tournage+riders : 200

transport : 200

Frais Kiss kiss bank bank: 8% (5% pour Kkbb, 3% de frais bancaires)

 

Total : 2700

 

Il y a ici une petite variation de salaire si le poste n'inclut pas de préparation.

 

 

 

 

OBJECTIF CRUISE CONTROL

 

Ce troisième objectif vise un confort de travail qui permettra à l'équipe de s'investir pleinement dans le projet pour offrir un travail de qualité.

 

Packshot_recadrage-1493332054

 

Détail des frais:

 

Comédien 1 : 500

Comédien 2 : 500

Comédien 3 : 500

Script : 500

Réalisateur : 500

Assistant réalisation : 500

Prise de son : 400

Assistant caméra/electro : 400

Scénographie/graphisme : 400

Matériel tournage+riders: 500

transport : 300

Frais Kiss kiss bank bank: 8% (5% pour Kkbb, 3% de frais bancaires)

 

total : 5400

 

Notez que ces salaires restent toujours très bas en comparaison avec des salaires pros.

 

OBJECTIF POST-PROD

 

Tout ce qui dépassera cette somme sera investit dans la post-production.

Nous avons besoin d'argent pour couvrir le montage son, les longues heures effets spéciaux (et oui la tête de l'homme skate ne disparait pas toute seule), le montage image, la location d'un studio d'étalonnage et l'étalonnage lui même!

 

Nous voulons vraiment que ce projet soit finalisé dans des conditions professionnels, car nous aimons travailler le détail et faire des expérimentations à chaque étape de travail. Chaque don que vous donnerez en plus de l'objectif sera valorisé par la suite et nous permettra d'avoir un résultat toujours plus surprenant!

 

Merci d'avance pour votre soutien!

Thumb_mice_lediouf_skatoria-1491222484
Kévin Dupont

Kévin Dupont est un artiste multi-support, de 28 ans, originaire de Namur, diplômé de l'école de cinéma IAD. Touche à tout il aime mélanger les supports et les techniques (vidéo, construction, dessin, performance...) pour créer des rencontres insolites. Critique vis-à-vis de la surconsommation et de la génération massive de déchets, il s'est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beaucoup de réussite
Thumb_default
chouette projet!!
Thumb_default
Voilà c'est fait. C'est super ce projet, bravo à vous, et j'espère que vous aurez votre financement. Continuez à dénoncer la bouffé de M. .. que les gens ingérent au quotidien.

Vous aimerez aussi

Widget_visuel-de-base-gds-1000-562-1506349593-1506349603
DOM présente