20 ans après le génocide, le pays aux mille Collines s'est métamorphosé. Pour découvrir ses nouveaux visages, soutenez notre projet !

Large_diapositive1

Présentation détaillée du projet

Cette année, nous commémorons les 20 ans du génocide des Tutsis, qui a fait près d'un million de morts en 100 jours. Entre avril et juillet, les médias évoqueront tous, au moins l'espace de quelques jours, ce tragique événement dans leurs colonnes. Nous avons eu envie de nous rendre sur place pour découvrir, et faire découvrir, au-delà des commémorations de 2014, le visage du Rwanda d’aujourd’hui, le « pays aux mille collines » dont on ne connaît souvent qu’une seule facette, celle du drame.

 

Aujourd'hui, le travail de réconciliation et d’aide aux rescapés est toujours en marche, pour tenter de tourner cette page sombre de l’Histoire. En parallèle, le pays s’est reconstruit grâce à un développement économique et touristique accéléré, à la diversification de ses modes de production agricole, ou encore grâce à la forte implication des femmes dans la société.

 

De Kigali à Huyé, en passant par le parc national des volcans dans les montagnes des Virunga, nous aborderons toutes ces facettes dans nos reportages, pour montrer l'effervescence d'un pays en pleine mutation.

 

 

Principaux sujets de reportages programmés

 

- Economie : Cinq heures pour monter son entreprise

- Tourisme : Rencontre avec les derniers gorilles des montagnes

- Développement durable : Une coopérative de café pour se réconcilier

- Solidarité : Castres-Huyé, 30 ans de coopération

- Culture : Mani Martin, la voix engagée de la jeunesse au Rwanda

- Politique : Donatille Mukabalisa, une femme à la tête du parlement (qui compte 64% de femmes)

- Sport : Le Rwanda, futur eldorado du cyclisme ?

 

Dscn0158r

 

Forme du projet

 

Ces reportages écrits, photographiques, sonores et vidéo seront réalisés pour des journaux, des magazines, et une webradio. Nous tiendrons également une page Facebook tout le long de notre séjour, pour tenir informés nos amis et nos soutiens.

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte nous servira à financer notre déplacement (trois billets d'avion, soit 2100 euros, et trois visas, soit 150 euros), notre hébergement sur place (10 euros par nuit par personne, pendant 20 jours, soit 600 euros), nos frais de transport (environ 300 euros). La somme collectée, au-delà de ces 3150 euros, pourrait contribuer à financer nos frais de traduction, nos repas, et nos vaccins.

 

 

Sdc14393r

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 

Triokisskiss

 

Nous sommes trois journalistes indépendantes toulousaines.

 

Maylis Jean-Préau (28 ans) : je collabore avec le Figaro Magazine, Objectif News-La Tribune, Friture Mag et Metronews. Mes sujets de prédilection : l'économie, les nouveaux modes de production agricole, et la culture. Originaire du Tarn, j’aime passer mes week-ends sur un Massey-Fergusson (c’est un tracteur). Mais je me suis déjà aventurée au-delà des frontières du vin de Gaillac en réalisant des reportages en Russie, en Mongolie, en Chine et en Tunisie.

 

Armelle Parion (30 ans) : je collabore avec Sud-Ouest, Le Parisien, Friture Mag, Le Brigadier et Radio Solidaire. Je m'intéresse particulièrement à la politique, aux projets de solidarité et à la question des inégalités. Mon accent plat de la capitale ne m'empêche pas de cultiver mon sens du rythme en jouant dans une batucada au Carnaval ou en chauffant le parquet avec mes claquettes. Mon intérêt pour les pays arabes m'a menée au Liban, en Syrie, en Jordanie, en Tunisie, et peut-être un jour en territoire palestinien, inch’allah…

 

Axelle Szczygiel (28 ans) : je collabore avec Métronews, Ca m’intéresse, Le Point, Terra Eco et Grazia. Les thèmes qui m'inspirent : le tourisme, l'environnement et les questions de société liées aux femmes. Belgo-polonaise d’origine, Mancelle de naissance et Toulousaine d’adoption, je ne tiens pas longtemps en place et en profite pour voyager de la Lettonie au Cap Vert, en passant par le Liban. Sinon, sur mon temps libre, je jardine!

Thumb_avatar
rwandateam

Nous sommes trois journalistes indépendantes toulousaines, Maylis Jean-Préau, Axelle Szczygiel et Armelle Parion. Nous collaborons toutes les trois à des journaux et des magazines, tels que Métronews, Le Figaro Magazine, Le Parisien, Ca m'intéresse, Friture Mag. Maylis et Axelle réalisent également des photos, tandis qu'Armelle fait de la radio.

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon voyage et revenez nous avec des belles images et de belles histoires
Thumb_default
Bonne route de découvertes et de rencontres : savourez le planifié avec soin et les surprises ! Hâte de vous lire/écouter/voir ! All the best,
Thumb_default
De belles énergies pour un si beau projet ! J'attends les retours avec impatience. Je vous souhaite un excellent voyage avec de très belles rencontres.