Une semaine de réflexion sur les enjeux actuels du spectacle vivant, portée par l'association Équip'arts du 12 au 17 juillet à Avignon

Large_horizontale.kkbb

The project

Quel avenir pour le spectacle vivant ?

La nouvelle génération s'empare du débat !

 

Faisons le rêve d'un théâtre collaboratif, paritaire et ouvert à tous.

Avec une mutualisation des moyens, des compétences, des espaces et des envies.

Avec un accompagnement dans l'insertion et l'émergence.

Avec une représentativité égale des hommes et des femmes.

Avec une inscription durable dans le parcours de chaque enfant.

Pour une réinvention perpétuelle de la figure humaine.

Pour que le théâtre reste le lieu de l'imaginaire.

Pour que notre désir d'un travail collectif advienne.

Engagez-vous ! Venez co-construire avec nous !

 

L'association Équip'Arts organise chaque année, depuis 2006, une manifestation culturelle :le Scénoscope. Le projet est conçu et porté par le Master 2 "Métiers de la production théâtrale" de la Sorbonne Nouvelle, en partenariat avec le parrain de la promotion.

Cette année, le projet a une envergure sans précédent. Xavier Croci, directeur du Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil, et parrain de la promotion 2012-2013, nous donne l'opportunité d'organiser le Scénoscope #7 à Avignon, au théâtre de la Parenthèse du 12 au 17 juillet. À l'heure de la mise en place d'une loi d'orientation dans le secteur du spectacle vivant, nous avons jugé indispensable de donner une dimension réflexive au projet qui puisse contraster avec le bouillonnement artistique du festival. Nous voulons créer à la parenthèse, un espace de dialogue qui permette une intéraction de notre génération d'étudiant(e)s, de futur(e)s et jeunes professionnel(le)s du spectacle vivant avec les acteurs institutionnels, politiques, associatifs et artistiques d'aujourd'hui.

Trois thèmes seront abordés lors du Scénoscope #7 :

- Les nouvelles modalités d'accompagnement et de développement des compagnies, et leur insertion professionnelle quelque soit leur lieu d'implantation;

- La parité dans le spectacle vivant;

- L'éducation artistique et culturelle.

 

Nous donnons à cette manifestation une impulsion résolument neuve en mobilisant un maximum d'étudiant(e)s et de tout jeunes professionnel(le)s pour construire l'événement. Le temps d'une semaine, trois après-midis de rencontres/débats sont organisés, structurés et animés par la jeunesse. Une multitude d'interviews qui mettent en scène des étudiant(e)s, des jeunes chercheur(se)s et des jeunes professionnel(le)s, donnent la couleur de la manifestation et construisent les échanges. Des personnalités signifiantes et ancrées dans le spectacle vivant sont invitées à réagir, rebondir et partager leurs idées. L'ambition de la manifestation est d'édifier à la Parenthèse, une tribune polyphonique pouvant faire entendre la diversité de ces voix, leurs accords et leurs contradictions afin de mettre en lumière des expériences singulières et structurantes du spectacle vivant de demain.

 

Objectifs de la manifestation:

- Questionner la place de notre génération à l'heure d'une remise en perspective nécessaire et préoccupante du spectacle vivant.

- Réunir des intervenants signifiants du spectacle vivant d'aujourd'hui et les mettre en dialogue avec des étudiant(e)s et de jeunes professionnel(le)s.

 

Nous collaborons avec l'association Prod8 qui met à profit ses compétences pour filmer et assurer le montage d'interviews d'étudiant(e)s et de jeunes professionnel(le)s afin de les diffuser lors des débats à Avignon ; retransmettre en image les moments clés de la manifestation à Avignon, jour par jour, sur les réseaux sociaux ; réaliser un film sur le Scénoscope à Avignon, qui sera diffusé en octobre 2013 à la Sorbonne Nouvelle.

Logo

Why fund it?

Nous voulons créer une réelle mise en débat de ces sujets et faire entendre nos voix aux professionnel(le)s déjà en place dans le secteur du spectacle vivant. Nous souhaitons que ces temps engendrent des rencontres qui permettent par la suite la création d'échanges : une première prise de contact qui puisse déboucher sur de nouvelles aventures professionnelles et artistiques.

Pour laisser une trace de la manifestation, afin que le plus large public possible puisse en bénéficier, une équipe de vidéastes nous suivra toute la semaine.

Pour la concrétisation de cet événement, il est indispensable que nous puissions accueillir ces artistes, professionnel(le)s, chercheur(se)s et vidéastes. Cela a un coût. Votre collecte servira donc à l'organisation et à la réalisation de ce projet d'envergure en finançant les frais de  transport et d'hébergement. Si nous dépassons le montant initial de la collecte, nous l'utiliserons pour défrayer ces intervenants pendant leur séjour à Avignon.

Nous comptons sur votre engagement pour que la culture continue d'évoluer avec son temps et avec tous les acteurs culturels actuels et futurs.

 

525 euros : hébergement de 7 intervenants professionnels (x 75 euros la nuit d'hôtel)

600 euros : hébergement de l'équipe de prod8 (3 personnes)

1065 euros : frais de transport en train pour 10 personnes

Thumb_logo_equiparts
equip'arts

Créée en octobre 2006, l’association Équip’arts regroupe les étudiant(e)s du Master 2 « Métiers de la production théâtrale » de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris III, les membres de l’équipe pédagogique et les professionnels du spectacle vivant. Chaque année, l’association permet aux étudiants du master de faire vivre leurs projets en dehors du... See more

Newest comments

Thumb_default
Bonne chance et bonne réussite pour ce projet. Vive le théâtre vivant
Thumb_default
Avignon vous attend
Thumb_default
Meilleurs voeux à ce projet bien préparé