Aidez nous à la création d'un nouveau concept de bar-restaurant à cidre, à Quimper.

Large_apples-1004886_1280_monotype_corsiva-1454728869-1454728882

Présentation détaillée du projet

Qui sommes nous ?

 

Le Sistrot c’est d’abord l’histoire de 2 frères, Erwan et Ronan, épicuriens et passionnés par la bonne chère et le bien boire. Nous avons tous les 2 une formation d’ingénieur dans le domaine de la chimie/biologie.

 

Après avoir débuté notre carrière en Europe nous avons passé les 5 dernières années dans la belle province, le Québec, lieu où a germé notre idée, petit à petit.

 

L’aventure a commencé par la reconversion d’Erwan, devenu crêpier et rapidement propriétaire de La Crêpanita, une belle petite crêperie de quartier qu’il a su développer avec brio, proposant un menu de crêpes originales et uniquement à base de produits frais, se voyant même attribuer la mention de meilleure crêperie de Montréal par Le Point dans son hors série annuel sur le Canada en 2015.

 

Erwan_cr_pes_r_duit-1454544299

                                      Erwan au maniement du Rozell

 

Ronan lui cuisine beaucoup, chez lui, pour ses amis, et animé par son esprit de chercheur, il aime continuellement tester de nouvelles recettes. Depuis ses 7 années passées à Bruxelles, il craque pour la bière artisanale de qualité, et ce n’est pas ce qui manque à Montréal.

 

Tous les deux veulent absolument travailler ensemble un jour, et créer quelque chose de nouveau. Des idées germes, des projets sont mis sur papier, mais finalement n’aboutissent pas. Ce n’est pas le bon timing, le jour viendra.

 

Et ce jour vient en Novembre 2015. Pour Erwan l’appel de la Bretagne est trop fort, il veut rentrer. Il se creuse les méninges, les idées fusent, et soudain … Mais pourquoi pas un bar à cidre ? Ronan embarque, ils affinent l’idée, développent le projet, et ça y est, la décision est prise, les 2 frères vont retourner sur leur terre natale et ouvrir un bar à cidre.

 

 

Tiens, pourquoi un bar à cidre ?

 

Montréal regorge de bars à bières artisanales et autre micro brasseries, que nous aimions fréquenter assidûment (quand on aime, on ne compte pas !) lorsque nous vivions là-bas. Ca a été notre première source d’inspiration sur le concept de bar dédié à un produit.

 

L’idée d’un établissement dédié à une boisson spécifique est aussi née de discussions avec un ami d’Erwan, propriétaire d’un bar ne proposant que du champagne à Montréal, La Champagnerie, et qui rencontre aujourd’hui un grand succès. Le vin est un autre bel exemple, avec une croissance du nombre de bars à vins qui s’ouvrent en France.

 

L’application à un autre produit nous semblait logique. Etant nés à Quimper, en Cornouaille, le cidre nous est apparu comme une évidence.

 

Dsc_5652_crop_et_r_duit-1454544469

                                               Pressoir à pommes  

 

C’est un produit traditionnel de notre terroir, un produit sain et que nous apprécions tous les deux. C’est aussi un produit noble, issu de l’agriculture et du savoir-faire d’artisans passionnés, comme peut l’être le champagne par exemple, mais tout en restant un produit simple et populaire.

 

 

Qu’est-ce que vous pourrez déguster au Sistrot ?

 

Le Sistrot sera un lieu dédié à la découverte du cidre. Son nom est d’ailleurs dérivé du mot Breton Sistr, qui signifie cidre.

 

Notre idée est de proposer différentes références de cidres présentant des caractéristiques organoleptiques différentes qui mettent en avant le savoir-faire des cidriculteurs et les subtilités des cidres qu’ils créent. La carte devrait comporter une cinquantaine de références, uniquement de cidres fermiers ou artisanaux, incluant des spécialités moins connues comme le poiré (cidre de poire), le cidre rosé, ou encore le cidre de glace, très populaire au Québec.

 

Nous proposerons également d’autres alcools de pommes, comme le pommeau, le chouchen, le lambig, ou encore le gwen.

Des boissons sans alcool faites maisons ou artisanales telles que le jus de pomme ou de poire seront aussi au menu.

Finalement, vous pourrez aussi déguster de délicieux cocktails, avec ou sans alcool, comprenant au moins un produit issu de la pomme ou de la poire.

 

Cette découverte s’accompagnera d’une carte de restauration fraîche et originale. Nous vous proposerons des planches à partager (verrines, tartines, fromages, fruits……) ainsi que des plats avec un rappel au cidre et/ou aux pommes, quelques crêpes originales et des desserts. Tous les plats proposés seront préparés à base de produits frais et la carte sera renouvelée chaque semaine.

 

Nous proposerons aussi des soirées de dégustations, pour les personnes qui veulent en apprendre plus sur le cidre et ses caractéristiques.

 

 

Où en est le projet ?

 

Nous avons trouvé notre local, situé au cœur de Quimper et nous sommes en phases de devis avant travaux. Bientôt la sélection de nos partenaires producteurs va débuter avec, nous en sommes certains, beaucoup de belles rencontres.

 

Le projet avance vraiment bien, et il y a beaucoup d’enthousiasme autour du concept, ce qui nous motive encore plus (déjà qu’on est bien excités !).

 

La presse parle déjà de notre bar, avec 3 articles publiés récemment dans le Ouest France, Le Télégramme, et Côté Quimper, ainsi que 2 passages radio sur France Bleu Breizh Izel.

Voici par exemple l'article publié par le Ouest France:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-un-bar-cidres-petillera-en-juin-au-centre-ville-3963918/

 

À quoi servira la collecte ?

Pour vous donner une idée des dépenses que nous allons engager (hors achat du fonds de commerce), voici un graphique qui présente la répartition des investissements encore à réaliser avant l’ouverture du Sistrot, qui correspondent à un total de 99 000€.

 

 

Camembert-1458245081

Vos contributions vont servir à financer le cœur du Sistrot, à savoir le comptoir. Un bel écrin en bois massif pour accueillir nos clients et les breuvages. Nous travaillons en ce moment sur les plans de celui-ci. Le montant pour sa réalisation se chiffre à 10 000 euros.

 

Sa dimension devrait être de 4m de long par 2.4m de large, et nous souhaitons nous inspirer du comptoir ci-dessous, qui est celui d’une micro brasserie de Montréal, pour le type de bois et la finition :

 

Helm_microbrasserie_taille_r_duite-1454553444

                                       Le comptoir du Helm à Montréal

 

En cas de dépassement de l’objectif, les sommes supplémentaires nous serviront pour acheter du petit équipement de cuisine, notamment un extracteur à jus (400 euros) et une turbine à glace (400 euros).

 

Extracteur-de-jus-kuvings-gris-1454951288               Riviera-bar-turbine-a-glace-pg-820-a-1454951298

 

 

Notre objectif est d’ouvrir au plus tard au mois de Juin.

Merci pour votre aide, et à bientôt au Sistrot, autour d’un bon verre de cidre !

Thumb_img_0041-1454610249
Erwan et Ronan

Ronan GIRE, 37ans, né à Quimper, ingénieur en chimie de formation. A travaillé à Francfort, Bruxelles, Paris et depuis plus de 5 ans à Montréal. Passionné de gastronomie et notamment des boissons fermentées. Erwan GIRE, 42 ans, né à Quimper, ingénieur en microbiologie et sécurité alimentaire de formation. A travaillé 10 ans pour l’industrie... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_img_0041-1454610249
Merci beaucoup, et à bientôt!
Thumb_default
Bravo pour la réussite du projet qui ne tardera pas à se transformer en succès !!! À bientôt pour la dégustation.....
Thumb_img_0041-1454610249
Merci beaucoup! Oui c'est super!