Présentation détaillée du projet
Je m'appelle Tom AUJAMES. Je suis né le 02/10/1998 à Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).
J’ai commencé le ski alpin à l’âge de 3 ans dans la station de Super Besse en Auvergne avec mes parents.
J’ai intégré le SC Besse par le Pré-Club à l’âge de 7 ans, puis l’année d’après, j’incorporais l’équipe compétition du club et faisait mes premières courses.
Depuis 2012, je suis licencié au SC MONT-DORE.
J’ai été sélectionné en équipe régionale la saison 2009/2010, cela a concordé avec mon entrée en 6ème au collège en 1ère année de benjamin (U12).
Et depuis, je fais parti du Comité d’Auvergne, cela a été 5 années très riches où j’ai sans cesse progressé pour arriver à mon objectif : REJOINDRE un Pôle Espoir de ma discipline ...
C'EST FAIT!
Pour augmenter mon niveau de ski, il était nécessaire de rentrer dans une structure fédérale, malheureusement aucun établissement n'existait dans ma région.
J'ai intègré le Pôle Espoir Interrégional de Villard de Lans (Isère) en classe de 1ère S avec un double projet :
- Continuer la compétition en me confrontant avec les meilleurs, avec un entraînement intensif grâce au soutien logistique du Comité d'Auvergne et le partenariat établi avec la structure privée d'entraînement ORSATUS, situé à MERIBEL, ce qui me permettra un accès permanent à des pistes d'entraînement dans cette station. Malgré le changement de région, je continuerai à défendre les couleurs auvergnates en restant licencié dans mon club auvergnat : SC MONT DORE.
- Mener à bien mes études en suivant une 1ère S et préparer mon Bac S dans de bonnes conditions.
Mais cela demande un gros budget car 90% du budget reste à la charge de mes parents.
Une saison de ski se déroule du 15 juin au 15 avril de chaque année, c'est environ 100 jours d'entraînement, plus les départs de courses une quarantaine environ, mais aussi de la préparation physique intense tout au long de la saison, des déplacements, des hébergements sur toute la saison.
c'est aussi beaucoup de sacrifices de la part de tous mes parents, ma famille et moi-même, mais je suis motivé à aller au bout de mon projet, au bout de mes 3 années ... être dans les 3/4 meilleurs français de mon année d'âge.
Malgré mon envie et ma passion, sans votre aide mon ambition sportive risque de s'arrêter.
Le comité d'Auvergne m'aide en proposant le financement participatif avec déduction fiscale. Il est habilité à émettre des reçus fiscaux déductible de vos impôts.
Mon parcours sportif en image :
OBJECTIFS POUR LA SAISON 2014/2015
Mon objectif premier est de me maintenir en Pôle Espoir et de rentrer dans le classement FIS en finissant la saison à moins de 70 points FIS (fédération Internationale de Ski).
PROGRAMME D'ENTRAÎNEMENT DE L’ANNÉE
La saison comprend 2 parties :
1/ la première partie de mai à fin novembre avec :
- préparation physique et mentale;
- skis sur glacier français juin et juillet; (3 semaines)
- skis dans l'hémisphère sud en août (4 semaines)
- skis sur glacier européen en septembre (1 semaine)
- skis sur glacier français en octobre et novembre à raison de 1 semaine tous les quinze jours (3 semaines)
Cette première partie est très importante (environ 66 jours de skis) et déterminante pour la suite de la saison où nous avons moins de temps pour nous entraîner du fait des compétitions.
2/ la deuxième partie de décembre à avril comprend les courses qui débutent pour moi dès le premier week-end de décembre à VAL THORENS, mais aussi de l'entraînement sur mes temps scolaires libérés à cette intention. De décembre à avril, je vais aller très peu au lycée. Mais c'est l'avantage de la structure où je suis.
Pour cela à partir du 15 novembre, je vais être en colocation sur Brides Les Bains pour aller m'entraîner sur Méribel à partir du 1er décembre.
Derniers commentaires