Socialism is not dead ! La preuve il résiste en Amérique du Sud. Aidez Laura, étudiante en journalisme, à réaliser cette série de docus.

Large_amerique_latine_1-1448372952-1448373030-1448373039

Présentation détaillée du projet

Le projet « Amérique Latine : Le socialisme au service du peuple » regroupe une série de trois documentaires sur la réalité des politiques sociales entreprises sur ce continent depuis une dizaine d'années. 

Les habitants des pays concernés seront les principaux interviewés. Il s'agit de mettre en avant la voix de ces personnes souvent occultées.

 

Fotokisskissok-1450200494

 

 

Sous l’impulsion de personnages tels que Che Guevara ou plus récemment Hugo Chavez, l’Amérique du Sud a souvent été le terreau d’une idéologie marxiste ayant pour but de briser l’hégémonie des toutes puissantes multinationales étrangères et de redistribuer les ressources et richesses aux peuples de leurs pays.

Cette idéologie se caractérise par : les nationalisations des chaînes de production des hydrocarbures, des réformes agraires en rendant notamment aux paysans la propriété des terres dont ils ont été expropriés, des programmes de santé et d’alphabétisation à destination des populations les plus isolées et démunies…

Freinées, voire abandonnées, par les régimes militaires dictatoriaux qui ont suivi, ces réformes semblent renaître depuis une dizaine d’années, dans le sillage des élections de gouvernements socialistes dans une partie de l’Amérique Latine. 

 

Comment s'opère cette politique sociale au quotidien ? Quelles répercutions a-t-elle sur la vie de ces habitants ? Quel avenir pour ce socialisme latino ? Comment vivent les popoulations depuis l'arrivée d'Evo Morales au pouvoir ? Que pensent-ils de la politique menée par leur président ? Quels ont été les changements dans leur quotidien ? 

 

Le but de cette série de documentaires est d'aller à la rencontre des différentes populations, leur donner la parole. Les avis seront certainement variés, différents, mais jamais censurés. 

 

Finalement, il s’agira également de repenser l’idéologie socialiste telle que nous la connaissons en France en mettant en perspective celle pensée en Amérique du Sud.

 

 

 

Le premier volet sera consacré à la Bolivie d’Evo Morales. Dans un deuxième temps l’Equateur de Rafael Correa fera l’objet d’un sujet et enfin le Venezuela de Nicolas Maduro clôturera cette série.

 

Bolivie-tumi-trek-condoriri-huayna-potosi-1450201197

 

Le premier documentaire portera sur la politique menée par Evo Morales, élu en 2006. Il est le premier président bolivien issu d’une minorité indigène, longtemps considérée comme des citoyens de seconde zone. Le but principal  du projet est de rencontrer les populations les plus isolées et démunies ainsi que les organisations locales qui luttent pour la mise en œuvre de ces politiques sociales. Il sera réalisé en deux temps :

- En milieu urbain, à Cochabamba, pour traiter notamment de la problématique des « cartoneros », les sans-abris qui ramassent les cartons des rues en échange de quelques Bs (Bolivianos, la monnaie locale), et pour lesquels des coopératives se mobilisent, comme Mandragora Cartonera, une maison d’édition qui recycle le carton pour la confection de ses livres

- En milieu rural, à la rencontre des populations les plus isolées, afin d’évaluer la mise en oeuvre des programmes sociaux comme la redistribution des terres agricoles et/ou l’augmentation des salaires pour les paysans, les programmes culturels et d’alphabétisation…

Le premier volet sera tourné à partir de février 2016.

 

 

 

Présentation de l'équipe

 

 

 

Fotokisskiss-1450198083

 

Je m'appelle Laura et je suis diplômée d'un master de journalisme de l'ESJ Paris. Le diplôme ne fait pas le travailleur, c'est pourquoi j'ai décidé d'aller sur le terrain ! L'Amérique du Sud a bercé mon enfance puisque mon père est argentin. Je souhaite désormais retrouver mes racines mais aussi celles du socialisme ! 

 

 

 

12322454_10206803599201322_9107130663486608568_o-1450198814

 

Après des études d'ingénieur à l'école Telecom de Paris, Samy s'est découvert une nouvelle passion pour la vidéo en intégrant l'université Columbia de New-York le temps d'un été. Il monte actuellement une société de production audiovisuelle, AutomneProd.

Ensemble, nous souhaitons réunir nos différentes expériences afin de mener à bien ce projet. Le désir d'apprendre, de rencontrer, d'écouter nous permettra de surmonter les difficultés que posent un sujet comme celui-ci. 

 

 

 

 

Calendrier 

 

Tournage : début février - fin avril

 

Post production : mai - septembre

 

Avant première : novembre 2016 

 

Matériel utilisé 

 

Support vidéo : Canon 7D 

 

Support audio : micro rode + Zoom h4n

 

           ++++++ MERCI D'AVOIR PRIS LE TEMPS DE VOUS INTERESSER A CE PROJET+++++++

À quoi servira la collecte ?

Je suis contrainte de solliciter votre âme charitable afin de mener à bien ce projet. Cela fait deux mois que l'aventure a commencé et j'ai pu me constituer un certain budget avec mes économies. J'ai désormais en ma possession une caméra 7D. Les fonds demandés compléteront l'achat de matériel et autres dépenses. 

 

 

Lesdepenses-1450195909

 

- Matériel

audio (micro Rode + Zoom h4n) 300e

objectif focale fixe  200e

Accessoire (trépied, housse, sacoche, cartes mémoires et consommables ) 200e

 

- Post-Production 

Une licence Avid 300 e

 

Les fonds supplémentaires récoltés permettront également la couverture des différents frais, notamment de transport et de logistique.

 

                                             ++++++ UN GRAND MERCI A VOUS ++++++

Thumb_1471291_10152140617018369_168903119_n-1448303182
Baquelita

Je m'appelle Laura et j'ai 22 ans. Je viens d'être diplômée d'un master à l'Ecole de Journalisme ESJ. Actuellement en stage dans une boîte de production, je travaille parallèlement sur ce projet de documentaire. Je suis également en train de monter mon site de photographies argentiques. Lors de mes études, j'ai eu l’occasion de réaliser un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Kiffez bien votre petit trip les copains. Big love
Thumb_default
Et voilà! C'est fait pour votre documentaire superbe, c'est officiel
Thumb_default
Super idée, sur un sujet passionnant, au plaisir de peut-être se croiser sur les routes d'Amérique du Sud!