Présentation détaillée du projet
« Je m’appelle Tiberiu et je viens de Roumanie, de la ville d’Aiud. En Roumanie, j’ai travaillé en tant qu’artisan-forgeron pendant huit ans. Ce qui a commencé à poser problème, c’est le salaire. Il a été divisé par deux. En 2013, je suis venu en France. J’ai dormi dans la tente avec mon fils, dans le froid. J’ai dormi aussi à Crimée sous un pont.»
Tiberiu a rencontré l’association Habitat-Cité en 2015 et sa vie a connu d'importants changements : sortie de l'hébergement d’urgence vers un vrai logement, premier travail déclaré dans une entreprise d’insertion, puis en CDD. Après la rue, un nouveau départ. Le début d’une vie normale.
L’insertion, ça marche !
Depuis 2014, Habitat-Cité a favorisé l’insertion professionnelle de migrants - Roms en particulier - en assurant un suivi social personnalisé, le lien avec des employeurs et en organisant des ateliers emploi.
Sortir de la précarité
Pour faire en sorte que d’autres Tiberiu puissent mener une vie normale et digne, Habitat-Cité met en place un projet d’insertion professionnelle pour des migrants de Roumanie et Moldavie :
- Suivi individuel et bilingue pour l’accès aux droits essentiels : hébergement d’urgence, logement, soins médicaux, scolarisation des enfants
- Accompagnement personnalisé pour la recherche d’emploi
- Animation d’ateliers emploi mensuels
- Réunions d'information animées par des employeurs, qui présentent leurs métiers et leur mode de fonctionnement.
- Cours de Français Langue Etrangère (FLE)
Le projet débutera en novembre 2016 pour une durée de 12 mois.
30 personnes bénéficieront de ce projet. La majorité de ces personnes est issue de la communauté rom de Roumanie.
« Le Soleil se lève-t-il à l’Ouest ? » : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas
L’association avait déjà transmis la parole de Roms sur les problèmes d’insertion professionnelle avec la réalisation d’un film documentaire en 2011, « Roms, l’Europe en marge".
Dans la continuité de ces témoignages, « Le Soleil se lève-t-il à l’Ouest ? » est un livre de 150 pages rassemblant les portraits photographiques et les témoignages de migrants de Roumanie et de Moldavie.
Leurs récits retracent les allers retours incessants entre France et Roumanie, les obstacles répétés pour se loger dignement et trouver un travail, les discriminations mais ils témoignent aussi de leurs efforts d'insertion en France, des rencontres qui ont jalonné leur parcours, de leurs projets, de leurs rêves et de leurs réussites. Un hymne au courage et à la joie de vivre !
En axant leurs histoires sur l’insertion professionnelle, le livre déconstruit nombre de préjugés sur les migrants en général et les Roms en particulier.
10 histoires pour changer de regard…
Beaucoup de choses sont dites sur les migrants et les Roms dans les média mais rares sont les occasions où les principaux intéressés peuvent s’exprimer en leur nom. L’ambition de ce livre est de transmettre leur parole et contribuer à lutter contre les idées reçues.
Les portraits photographiques ont été réalisés avec un studio éphémère, en noir et blanc sur fond neutre, "comme des stars de cinéma". C’est un parti-pris du photographe de réaliser des portraits sans faire référence à leur lieu de vie, ni à leur situation sociale. Il nous invite à porter un autre regard sur ces personnes. Et, peut-être, à s’identifier plus à eux que nous ne l’aurions supposé.
Photographies : Stéphane Etienne
Prise d'interview et traduction : Mihaela Sima
Cartographie : Erik Escoffier
Direction artistique et mise en page : Léna Mazilu
Habitat-Cité, c’est qui ?
Habitat-Cité est une association de solidarité créée en 2003 qui œuvre dans les domaines de la lutte contre le mal-logement et l’exclusion des personnes vivant en situation de précarité à la rue, dans des bidonvilles, des squats ou en hébergement d’urgence, en France et à l’étranger.
En Ile-de-France, une équipe engagée et professionnelle accompagne des migrants dans l’accès aux droits essentiels. Habitat-Cité travaille avec des demandeurs d'asile et réfugiés politiques russophones (Tchétchénie, Géorgie, Ukraine...) et avec des migrants de Roumanie et Moldavie, principalement de la minorité rom. Habitat-Cité est membre du Collectif National Droits de l’Homme Romeurope.
Une partie de l'équipe d'Habitat-Cité : Stéphane (photographe), Mihaela (chargée de mission), Annabella (directrice) et Marie (animation & communication)
Derniers commentaires