Participez au développement d'un studio mobile capable de créer et d'enregistrer de la musique n'importe où !

Large_cover34-1437313983-1437314040

Présentation détaillée du projet

J'ai ce projet en tête depuis quelques années, j'ai commencé par un studio dans une simple pièce de maison:

 

Panoramiccomplet1_-_copie-1437302317

 

Le suivant fut un peu plus original ; construit dans un bunker de l'aérospatiale je bénéficiais d'une isolation phonique de premier choix mais malheureusement pas vraiment déplaçable.

 

Bunker_out-1437302915

 

Bunker_inside-1437302997

 

Je suis donc revenu à mon projet initial ; un studio mobile construit dans un poids lourd, capable de produire de la musique dans les endroits les plus fous!

 

Camion_face-1437300145

 

J'aime rêver mais revenons au concret. J'ai acquis un poids lourd Renaud Midliner 170 caisse frigo de 1989 d'une valeur de 7200 euros. La caisse frigo fait 6m70 de long sur 2m45 de large et 2m20 de haut et contrairement au bunker le travail de l'isolation n'est pas à prendre à la légère!     Et oui pour isoler un local, oubliez le mythe des boites d’œufs! Stopper les vibrations va nécessiter de la masse, du vide et de nouveau de la masse tout en s'assurant que chaque couche de masse soit totalement hermétique.    

 

Dans un premier temps, il faut nettoyer les parois, gratter tous les vieux joints et poncer le planché.

 

interieur camion

 

Ensuite il faut refaire tous les joints.

 

Dans un deuxième temps, maintenant que la caisse est propre, il faut passer à l’apport de masse. Pour ma part j'ai choisi le caoutchouc et le bois, d’abord le caoutchouc va se fixer sur la paroi existante puis à l'aide de cales aussi en caoutchouc (qui maintiennent un vide d'air), sur lesquelles il faudra poser le bois.  

 

En parallèle à la deuxième étape, il y a tout le réseau électrique et les portes étanches à faire ; je vais utiliser 4 doubles vitrages: deux portes et deux fenêtres.  

 

Voilà maintenant que l'isolation, les ouvertures et l’électricité sont faites, il reste le travail de l'acoustique; et oui encore un concept à comprendre ; il faut dissocier l'isolation phonique du traitement acoustique. D'un coté l'isolation phonique comme je l'ai expliqué, consiste à bloquer le son d'un local à un autre, ou d'un local à l’extérieur par l'ajout de masse, alors que le traitement acoustique lui, va corriger la réverbération du son dans ce local. Accessoirement c'est là que l'on peut utiliser des boites d’œufs, malheureusement elles sont d'un diamètre standard et par ce fait elles ne corrigent la réverbération du son que sur une  petite plage de fréquences qui n'est pas forcement celle que l'on souhaite corriger. Traiter le son ou plutôt traiter la réponse d'un son se fait  par plage de fréquences, pour simplifier on va se contenter des 3 grosses plages: aiguë, medium et basse (plus une onde est aiguë, plus elle est petite et vis et versa si l'onde est basse elle sera plus grande). La réduction des fréquences aiguës s’obtient à l'aide de textiles dont la surface est poreuse ; elle a pour action d'agripper les petites ondes. La réduction des fréquences medium s'obtient à l'aide de petites et de moyennes alvéoles ( les fameuses boites d’œufs, moi je serais plus pour des murs de pyramides en mousse taillée de différentes dimensions mais il va dépendre de la quantité de medium à corriger)

 

Sonex-pyramid-acoustical-panels-installed-01-1437301179

 

La réduction des fréquences basses, elle, nécessite de gros volumes qui peuvent s'apparenter à des gros caissons qui permettent de piéger l'onde à l'intérieur.

 

Pie_ge_a__son_dans_la_centrale-1437301595

 

Le traitement du son se fait aussi par la forme du local, il faut éviter les murs parallèles et casser les angles.   Une fois tout ce travail accompli, il faudra créer le poste de travail (menuiserie)

 

Camion_a_l_endroit-1437299801

Voilà dans un dernier temps il reste l’esthétique: tout l'habitacle sol et murs (couleur) mais aussi l’extérieur car le camion sera support d'une œuvre artistique (développement d'un graphisme adapté et cohérent au projet qui sera fait par un graffeur car le camion a été déjà un peu décoré avant l'achat et c'est franchement dégueu).

 

À quoi servira la collecte ?

J'ai déjà financé le camion par mes propres moyens, il me reste maintenant le financement des matériaux et de l'artiste qui peindra l’extérieur, c'est pour ça que je fais appel à vous, en espérant pouvoir finir au mieux ce projet.

 

Isolation

Caoutchouc 60m2 sur 10mn : 2000 euros

Bois 90m2 sur 18mn              : 1000 euros

2 portes fenêtres                    : 450  euros

2 fenêtres                                : 300 euros

Mastique 40 cartouches        : 150 euros

 

Électricité

Disjoncteur                            :150 euros

Câbles électrique                  :70  euros

Gaine                                      :60  euros

Prises                                     :70 euros

Leds                                       :100 euros

 

Sol et revêtement

Moquette 18m2                                   :300 euros

Mousse acoustique 15m2 environs :200 euros

 

Exterieur

bombes de peinture minimum 30

 

 

Et si par chance la collecte dépasse le montant, j'investirai la somme dans la création d'une scène sur le toit du camion afin de multiplier les fonctions de cet outil mobile!

Thumb_img_1545_-_copie-1437336386
kricton

Je suis musicien, technicien et créateur sonore. Depuis 10 ans j'évolue dans ce monde, une passion qui m'aura appris à écouter autrement afin de produire autrement. Déjà bercé par un père musicien qui enregistrait lui même sa musique, j'ai très vite appris à me servir de ces outils. J'ai continué en autodidacte jusqu'à faire une formation à l'école de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Mathieu: je crois en toi!!