Réaliser 15 images à l'aide d'une caravane sur le patrimoine architectural, paysager et urbain de la ville d'Anglet en vue d'une exposition

Large_d93486c67aad599f5e21a267ff

The project

Réaliser une série de 15 images en sténopé à l'aide d'une caravane sur le patrimoine architectural, paysager et urbain de la ville d'Anglet en vue d'une exposition à la médiathèque d'Anglet en novembre 2014

 

 

Sténopé : 

n.m (gr. stenos, étroit et opê, trou)

Petit trou dans la paroi d'une chambre noire, faisant office d'objectif photographique.

Le petit Larousse 2003

 

Pour lancer le projet sténopé caravane, nous avons souhaité réaliser une exposition aux CEMEA (Centres d’Entraînements aux Méthodes d'Education Active) à Boucau. Lors de celle-ci, nous avons exposé des sténopés pris l'année passée à Bayonne. Cette exposition a été bien suivie et nous a permis de médiatiser le projet dans sa globalité.

 

 

Le projet était lancé...!!!

 

Alors, pour se remettre dans le bain, se réapproprier la technique, se familiariser avec notre labo photo flambant neuf, nous avons refait des petites images avec des boites à chaussures.

 

 

 

La caravane

 

Après s’être réapproprié le « processus » avec l’étape des petits sténopés, les jeunes passent aux choses sérieuses avec l’étape du sténopé « géant » : "Le sténopé caravane".

 

 

o La « customisation »

 

A la base, Météloc avait une caravane sur un parking. Il a bien accepté de nous la prêter pour le projet.

 

 

Img_2991

 

 

Nous avons, durant plusieurs mercredis démonté le mobilier de la caravane, repeint l'intérieur en noire et l'extérieur en gris.

 

Img_3088

 

Nous avons laissé la caravane à l'’Ecole d’Art de Bayonne qui a bien voulu la customiser, la repeindre, lui donner une nouvelle allure, la valoriser.

Nous les en remercions et plus particulièrement le cours de Tommy Lorente qui s'est occupé de la partie extérieure avec son cours de Graph.

 

 

Img_9086

 

Voici une toute nouvelle caravane !

 

Et enfin, il ne restait plus qu'à installer le petit trou (sans qui l'image ne pourrait se faire) et l'écran amovible qui permet de fixer le papier photosensible...

 

 

 

Img_3148

 

La caravane était devenu un appareil photo...!

 

 

 

o La prise de vue

 

Le temps nécessaire au déplacement, au réglage, à l'accrochage et au décrochage des feuilles, à la prise de vue et au travail de laboratoire pour la réalisation de chaque photo est tellement important que nous sommes obligés d’échelonner la conception des images de janvier à juin. Nous ne pourrons tirer qu’une seule image par mercredi.  

De plus, nous sommes dépendant des conditions météorologiques car s'il y a du vent, la caravane bouge et l'image sera floue ou s'il n'y a pas assez de lumière, le temps d'exposition est très long et l'image devient impossible à faire faute de temps.

 

Nous avons fait une première image test, une photo de notre établissement.

Et... ça fonctionne.

 

Img_3176

 

 

Mais il en reste encore 15 à faire !!!

 

 

 

La médiation : l’expo et le film

 

Afin de valoriser le travail des jeunes et de répondre aux grands axes et objectifs du projet que sont la socialisation, le partenariat et la découverte, les images seront exposées

 

o L’exposition à la médiathèque d’Anglet

Les petits sténopés, les sténopés issus de la caravane et la caravane elle-même vont être exposés à la médiathèque d’Anglet lors du mois de l’image en novembre 2014.

 

 

o Le film présenté au Festival du Film d’Education)

Un film va être réalisé durant l’ensemble du projet.

Il va s'agir d'un film documentaire de 52 minutes monté par L'Autre TV de Bayonne.

 

Celui-ci sera présenté lors de l’exposition à la médiathèque pour ensuite concourir au Festival du Film d’Education à Bordeaux. S’il est sélectionné, il sera diffusé dans une salle de cinéma lors de ce festival.  

Why fund it?

La collecte a pour objectif de réunir la somme nécessaire pour l'achat de :

 

- La chimie : révélateur et fixateur (environ 20 euros le litre de chaque produit) : 2 bouteilles de chaque sont nécessaires pour le projet. Nous possédons déjà une de chaque achetées pour les petits sténopés et le test.

 

- Le papier photosensible (environ 110 euros la boite de 50 feuilles) : 12 feuilles sont nécessaire pour chaque image. Tests nécessaires, possibilités d'échecs.

 

- Les planches de bois qui serviront de support à chaque image (environ 10 euros dans le format souhaité)

 

- Les tirages en format 40x40 en positif (environ 10 euros l'image)

 

 

L'établissement a déjà créé un laboratoire photo complet ; peint, retapé, équipé et assuré la caravane ; acheté le matériel pour les petits sténopés et pour les premières images avec la caravane. 

Thumb_img_3245
I.M.E Le Nid Basque

Le groupe photo du Nid Basque vit depuis 5 années maintenant. Nous avons participé à de nombreux concours et sommes reconnus dans notre région pour les images que nous exposons régulièrement. Depuis l'année scolaire passée, le groupe est constitué de 7 jeunes : Valentin, Thibault, Kévin, William, Florian, Joao et Joan. Nous pouvons également inclure... See more

Newest comments

Thumb_default
J'ai découvert votre projet grâce à l'Autre TV!!! C'est génial, je serai très fière d'avoir une de vos photos chez moi à l'issue de tout ça. Bravo!
Thumb_default
Bravo pour ce super projet !! :)
Thumb_default
Projet associant la photo, le lien avec les jeunes, les CEMEA,et un brin de folie, bref que des points positifs. Je vous souhaite de tout cœur de le mener à bout